Etude d'un volant, aidez une petite etudiante !
Loader

Etude d'un volant, aidez une petite etudiante !

Démarré par Milo, 30 Décembre 2010, 16:46

Milo Le 30 Décembre 2010, 16:46 Dernière édition: 30 Décembre 2010, 18:17 par Milo
Bonjour à tous,

Je suis étudiante et je fais une petite recherche sur le volant de badminton. J'admets que ça peut paraître un peu étrange comme sujet de dossier mais laissez moi vous expliquer un peu ça.
L'idée est surtout de montrer qu'un sport comme le badminton ne consiste pas seulement à taper dans un volant pour marquer des points. J'aimerai montrer qu'il y a une vraie mentalité, un mode de vie associé pas généralement aux sportifs mais aux joueurs de bad précisément.

C'est assez abstrait oui.

J'arrive ici un peu comme un cheveux sur la soupe mais j'ai vu que votre forum était actif, on sent les passionnés et c'est précisément ce que je cherche.
Donc voilà, j'ai une question un peu biscornue pour vous : Vous regardez un volant, juste un volant, qu'est-ce qu'il vous inspire ?

Ça peut être vraiment tout, en tant que joueuse moi même j'y vois un objet à double tranchant, tantôt allié, tantôt ennemi. C'est ce genre de symbolismes que je cherche. Mais ne cherchez pas non plus à aller trop loin, j'aimerai avoir vos simples ressentis, laissez parler le poète caché en vous.

Ajoutez simplement depuis combien de temps vous jouez et à quel niveau vous évoluez si vous le voulez bien et ce sera parfait.
Quoiqu'il en soit merci d'avance à ceux qui répondront (par pm pour les plus timides éventuellement) et j'espère ne pas trop m'imposer à vous :)

Salut ;)

Passionnant comme sujet! ^^

Pour ma part, je dirais qu'un volant est un objet magnifique et fragile. En effet c'est, à ma connaissance, le seul objet permettant la pratique d'un sport qui soit toujours confectionné à partir d'un animal (en l'occurence avec des plumes d'oie ou de canard). Ca en constitue pour moi la beauté et nessecite je pense un grand respect (pour ses oiseaux morts pour la confection d'un volant dont la durée de vie est assez faible; d'ailleurs je remets souvent en place les plumes pour que le volant dure plus longtemps). La fragilité du volant fait que le joueur doit aussi s'adapter à cela (les grands champions profitent d'un changement de volant pour souffler).

Enfin la complexité de la trajectoire du volant ainsi que la bonne frappe que doit avoir le joueur pour taper le bouchon et/ou la jupe pour imprimer un effet me frappera toujours. Ca renvoie surement à ta relation lunatique avec le volant ^^

Voilà, bon courage pour le dossier!

Voilà qui fait plaisir à entendre, c'est exactement le genre de témoignage que je cherche, c'est très intéressant !
Simple petite question pour que je puisse organiser les interventions : depuis combien de temps fais-tu du bad et à quel niveau évolues-tu ? (Je vais ajouter ces détails à mon premier post d'ailleurs)
Merci beaucoup en tout cas, j'espère que ça en inspirera d'autres !! :)

Je fais du badminton depuis une dizaine d'années mais j'ai arrêté 3 ans (à cause de mes études [prépa maths]). Je ne recommence que cette année en club donc je suis NC ;) (d'un niveau D3 on va dire)

Le volant est pour moi l'élément clé du Badminton par le fait qu'il soit gorgé de paradoxes.
Il est à la fois précieux et quelconque. Précieux parce que lorsque l'on a l'avantage du volant de son côté (service, volant de match...), on cherche à le conserver à tout prix. Précieux de par son prix exhorbitant parfois, mais aussi par rapport à sa beauté parfaite et éphémère qui ne dure que du temps où on le sort de sa boîte jusqu'à ce qu'il subisse les premiers coups de volants.
A propos d'éphémère, le côté futile du volant vient de son aspect périssable. Une fois que l'on a joui pleinement de sa parfaiteté, que l'on a cassé tout son aspect précieux, le volant apparaît décharné et rebutant (on a tous déjà eu ce sentiment de rejet face à un volant frippé, ou dégarni de certaines plumes) et n'est plus alors qu'un outil de souffrance lors de routine à l'entraînement ou un simple accessoire d'échauffement. Cet objet naguère si parfait devient alors une unité parmi tant d'autres et perd tout son aspect précieux.

Malgré son paradoxe, le volant est en revanche toujours vecteur d'émotions. Appréhension lorsqu'un effort intense se profile à l'entraînement et que l'on voit les piles de volants s'accumuler en face de soi, Excitation lorsque l'on s'apprête à engager un match, jubilation lorsque l'on a le volant de match à son avantage, ou à l'inverse résignation lorsque l'on est mené largement. La pire reste néanmoins cette angoisse qui prend aux tripes lorsque l'on dispute des prolongations acharnées, et qu'il nous revient inlassablement la charge de servir.

Le volant, c'est donc le temps de la pratique du Badminton l'extension de nos tripes, destiné à porter fugacement nos espoirs et nos craintes avant de transmette le flambeau à son successeur inutilisé, stérile de toute sensation.

Je joue depuis 5 ans, et suis classé C4
Category Manager Europe - adidas badminton

Bonsoir,

Ce sujet porte à réflexion.
Je considère un volant à la fois comme quelque chose de léger, mais qui requiert une puissance importante.
En effet, il y a une contradiction entre le faible poids d'un volant, et la technique, qui inclut de la puissance de frappe (avec des variations de puissance selon les coups), que mets en place un joueur afin de renvoyer le volant dans le terrain adverse, et là où il souhaite. Par exemple, lors d'un smash, le volant prend de la vitesse grâce à la puissance que met le joueur dans sa frappe. Comme quoi un objet très léger peut aussi être synonyme de force/puissance.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier l'acharnement qu'un joueur peut avoir pour :
- ne pas faire tomber un volant au sol
- essayer de mettre le volant à un endroit précis dans le terrain adverse.
Le joueur essaie donc d'avoir une certaine complicité avec le volant, tout en essayant aussi de le diriger, ce qu'il n'arrive pas toujours à faire ::)

Enfin, quand on parle volant, on parle aussi raquette. Que serait un volant sans une raquette ? Un volant et une raquette sont sans cesse en opposition, il n'y a que des "chocs" entre eux, cependant l'un ne peut pas aller sans l'autre, au risque de perdre son efficacité s'il est seul.

J'espère ne pas trop m'être éloigner du sujet, et avoir pu t'aider.

Pour info je joue depuis 6 ans et mon niveau est NC (on fait ce qu'on peut :yes: lol)

Bon bad !