Electrostimulation ??
Loader

Electrostimulation ??

Démarré par ananasplit, 29 Décembre 2010, 20:37

ananasplit Le 29 Décembre 2010, 20:37 Dernière édition: 30 Décembre 2010, 15:21 par shamway
voici un sujet qui déclenche les passions sur de nombreux forums de sports (muscu, course à pied...) et vu que je ne l'ai pas trouvé ici je me lance !!

que pensez vous de l'électrostimulation en complément du bad en terme de gain de récupération, de gain d'explosivité (...) ?
Attention je parle d'utiliser du bon matériel genre globus premium 200 , compex ou autre...
quelqu'un a t il déjà testé ?

Sujet intéressant mais sujet de fainéant oserais-je dire...
Je différencierais bien les 2 choses que sont récupération et préparation physique (renforcement musculaire, gain d'explosivité etc...).
Pour la récupération, l'electrostimulation à type de contraction musculaire douces et de capillarisation est tout a fait indiquée (à distance de l'effort). Mais elle ne se suffit pas à elle seule. Il faut l'associer aux techniques classques de déclive des membres inférieurs, hydratation etc... Les principaux muscles concernés doivent être les mollets, principaux pourvoyeurs de la vascularisation de retour des jambes.
Pour le gain en explosivité, pliométrie.. dans le but d'optimiser ta préparation musculaire, l'éclectostimulation est une technique pour laquelle de reste sceptique. Autant passez une demi heure à faire de la corde à sauter ou autre plutot que de se goinfrer devant la télé avec l'appareil délectro branché. L'explosivité est dépendante de tellement de paramètre musculo nerveux, réflexe, sensoriel etc... que l'électro ne peut remplacer.
kiné à votre service

cela ne peut il aider au renforcement musculaire ? au gain de force bref au développement des muscles ??
J'ai lu une étude d'un universitaire appelé gilles cometti qui tendrait à prouver que l'électrostimulation à des effets réels...Mais j'aimerais avoir des retours d'utilisateurs...

En fait elle a des effets réels, prouvés scientifiquement chez des sprinters mais en complément d'un entraînement classique. Qui plus ests l'augmentation de performance était aussi accompagnée d'une augmentation de la fréquence des blessures.
Je pense que l'électro-stimulation doit être utilisée dans la cadre d'un suivi par un professionel et qu'il faut y avoir recours pour vraiment affiner la performance, dans le cas, par exemple, d'un sportif de très haut niveau qui se bat pour quelques centièmes.

Dans le cadre du renforcement musculaire avec électrothérapie, pour y trouver de réels effets , il faut en effet être suivi par un connaisseur pour en tirer les meilleurs intérets.
L'électrothérapie est à mon sens beaucoup trop analytique (un seul muscle renforcé à la fois). Elle sera utile pour le réentrainement après blessure par exemple ou l'on visera un groupe musculaire en particulier.
Peu d'utilisateurs doivent avoir pris le temps de tester cette technique sur du long terme avec un programme bien précis. (3-4 séances / semaine sur plusieurs mois).
Par contre, l'ayant déjà utilisé en récupération musculaire, les effets de bien être musculaire sont réels.
kiné à votre service

Citation de:  tiguiAutant passez une demi heure à faire de la corde à sauter ou autre plutot que de se goinfrer devant la télé avec l'appareil délectro branché. L'explosivité est dépendante de tellement de paramètre musculo nerveux, réflexe, sensoriel etc... que l'électro ne peut remplacer.

Évidemment qu'il y a un réel travail derrière, c'est quoi cette foutue manie de mettre en corrélation electrostimulation et fainéantise avec application des diodes devant une TV et un banana split...
On parle de complémentarité, et en préparation de bad la corde à sauter se fait évidemment en parallèle !

C'est un peu inutile de répondre à un topic inutilisé depuis décembre 2010.
2x Li Ning N36 NBG99 10,5kg
2x Kason F9 NBG99 10,5kg
2x Yonex Voltric 7  NBG99 10,5kg
Shoes : Adidas BT Feather

salvia34 Le 09 Octobre 2013, 11:10 #7 Dernière édition: 09 Octobre 2013, 11:12 par salvia34
Ah bon tu trouves ? ben ça fait exactement 20 ans que j'ai internet et j'ai jamais trouvé inutile de répondre à un topic même tardivement. Bien au contraire, d'ailleurs la preuve en est, je faisais des recherches via Google sur l'électrostimulation + badminton et je suis tombé ici. Tu trouves que le topic est périmé ? Ou la technologie des diodes electro-stimulantes effacée de nos mémoires ? T'aurais préféré que je crée un nouveau topic juste pour mon mini coup de gueule ?
Heureusement que la majorité des internautes sur la toile réagissent pas comme toi...!! Je mourrais définitivement plus idiot !

ps : Oups je viens de voir que tu es un Dieu ici.. pitié ne me bannis pas !

Oulah ne prends pas la mouche à ce point... Je sens beaucoup de véhémence dans tes propos et c'est inutile.
Je trouvais juste qu'un déterrage de topic qui n'avait pas eu de “succès“ à l'époque n'était pas nécessaire.
2x Kason F9 NBG99 10,5kg

Pisse and Love mes amis !

Euh non, Peace and Love !!
A votre service :)

Citation de:  salvia34Heureusement que la majorité des internautes sur la toile réagissent pas comme toi...!! Je mourrais définitivement plus idiot !

ps : Oups je viens de voir que tu es un Dieu ici.. pitié ne me bannis pas !

A trop critiquer autrui, tu en as oublie de te regarder... ;)

L'électrostimulation est un moyen reconnu et utilisé par des kinés pour des blessures ou après de gros efforts en compétition.

Je me sert moi même d'un compex après les tournois ou pour certaines blessures musculaires et tendineuses, la différence se sent dès le lendemain.

S'en servir comme seul moyen de musculation n'est pas efficace, comme dit plus haut on ne travail qu'un seul muscle, par contre par rapport à de la fonte il ne traumatise ni les articulations ni les tendons.

Il y a du pour et du contre, ça reste un outil à utiliser à bon escient.

Pour info quand on l'utilise on ne peut pas se vautrer dans le canapé et bouffer des chips :# ...  

Citation de:  kosiricA trop critiquer autrui, tu en as oublie de te regarder... ;)

:yes:
2x Kason F9 NBG99 10,5kg

Citation de:  GrahamIl y a du pour et du contre, ça reste un outil à utiliser à bon escient.

Tout a fait, ce n'est pas un outil qui se suffit a lui meme. Mais dans tous les cas, il reste un outil interessant pour accompagner sa preparation et / ou recuperation.