Douleur après un tournoi
Loader

Douleur après un tournoi

Démarré par dav74, 13 Décembre 2010, 14:57

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà ce weekend j'ai fait mon 1er tournoi en NC où je jouais sur 2 tableaux : en simple et en double hommes. Le samedi j'ai joué 4 matchs, les 2 premiers se sont terminés en 2 sets et les 2 autres en 3 sets.
Le lendemain j'ai joué 3 matchs, les 3 en 3 sets. Au 1er match le dimanche, une douleur s'est installé de l'avant bras jusqu'au biceps et à la fin de mon 3ème match, la douleur est devenu insoutenable. :s:  
J'en ai parlé à des joueurs plus expérimentés et ils m'ont dit que ça arrivait et que je devais laisser reposer...

Je tiens à préciser que je m'entraîne 3 fois par semaines et donc j'ai l'habitude de jouer régulièrement ; Je m'échauffe correctement et j'utilise une crème chauffante pour éviter les blessures musculaire.

Alors ma question est : comment éviter ce genre de blessure ? Faut-il muscler le bras ou est ce que c'est dû à une autre raison ?

Et moi qui voulait faire des tournois tous les 2 semaines, cette blessure me pousse tout remettre en question...

Merci d'avance pour vos conseils :)

Raquettes :

- Babolat X feel essential Metricflex (bg80 11,5 kg)
- Babolat X feel essential Metricflex (ng98 11,5 kg)

Ivan Cappelli Le 13 Décembre 2010, 15:06 #1 Dernière édition: 13 Décembre 2010, 15:07 par Lk2009
Salut dav74,

les pistes à exploiter pour expliquer ta blessure sont nombreuses et ne remplaceront jamais un avis médical. Cependant d'expérience je sais que lorsque j'étais moi même NC et que ma gestuelle de frappe n'était pas bonne je me faisais assez facilement mal au bras (on a tendance à vouloir "forcer" pour mettre de la puissance lorsque l'on n'effectue pas correctement les gestes de frappe) mais que cela demeurait de l'ordre de la courbature.
Selon le type de douleur il est possible également que tu ai une tendinite (douleur à chaud mais pas à froid) auquel cas une crème chauffante serait contre-indiquée.

Après j'ai également rencontré par le passé des joueurs qui souffraient de douleurs au bras car leur matériel n'était pas approprié: si le poids de ta raquette excède les 95/100g, change tout de suite de raquette car elle n'est pas adaptée à la pratique intensive.

quand à ta question par rapport à la musculature, on ne le dirait jamais assez mais il est plus important au badminton de muscler les jambes que le bras. Si la densité musculaire (les fibres) dans le bras est un plus, il est loin d'être avantageux d'avoir un bras d'halterophile (muscle "gonflette" à fibres lentes et donc peu explosif). A l'inverse, savoir maîtriser la rotation de l'avant bras (pronation) et le le relâchement musculaire ainsi que l'utilisation de l'ensemble du corps pour réaliser la frappe du Badminton t'offrira une puissance évidente et surtout une répartition des efforts qui soulageront tes membres supérieurs.

En résumé: de l'entraînement, de l'entraînement, et du repos si la douleur apparaît! ;)
Category Manager Europe - adidas badminton

J'ai probablement un mauvais placement quand je dégage et quand je smash. Dans un premier temps, je serais au repos (la douleur persiste même à froid :s: ) et je retravaillerai tous ça une fois rétabli !

T'as fait une remarque très intéressante sur le relâchement musculaire où je ne fais pas très attention... Je crois que j'ai du pain sur la planche :D

En tout cas merci Lk2009 pour tes conseils !! :)  
Raquettes :

Pas de problème :-)
Une remarque juste sur le relâchement musculaire parce que c'est vraiment assez complexe à comprendre premier abord: recherche véritablement un effet "fouet" (raquette qui part en arrière et ramenée brusquement vers l'avant) pour ça ce qui est important c'est:

1°)une raquette tenue mais pas serrée (doigts relâchés et pas crispés)
2°)un coude tiré vers l'arrière pour préparer la frappe
3°)une prise de volant précoce et une rotation du bassin vers l'avant au moment de la frappe.

Mais le mieux serait encore d'avoir un coach qui t'explique tout cela en visu avec un oeil critique sur ton jeu. Si tu n'as pas cette possibilité, n'hésite pas à te référer à l'excellente fiche didactique du site ;-)
Category Manager Europe - adidas badminton

dav74 Le 13 Décembre 2010, 21:31 #4 Dernière édition: 13 Décembre 2010, 22:10 par en3rgizR
Merci pour ces conseils en or !!! J'ai débuté cette année et à vrai dire, du fait qu'on soit un club très nombreux, les entraîneurs n'ont pas vraiment l'occasion de corriger les erreurs de tous. (Moi j'ai plus tendance à smasher à bras tendu :(. )

Je vais attentivement lire les didactiques du site pour corriger mon smash ;) .

Bonne continuation et merci encore pour tout !
Raquettes :