La préparation physique est-elle indispensable?
Loader

La préparation physique est-elle indispensable?

Démarré par GotoBad, 25 Novembre 2010, 11:00

GotoBad Le 25 Novembre 2010, 11:00 Dernière édition: 25 Novembre 2010, 11:02 par en3rgizR
Bonjour.
J'ai commencé le bad "sérieusement" il y a 1 mois environ je suis relativement débutant. Je pars du principe que le badminton c'est surtout de la technique (car quand on regarde les LD, LCW et compagnie c'est tous des allumettes sur pattes) c'est pourquoi je pensais pouvoir progresser uniquement en jouant (donc sans muscu). Cependant hier soir j'avais mal au bras la deuxième heure ce qui ne m'arrive pas d'habitude. Du coup je n'osais pas trop forcer sur les dégagements et les smashs.
Il faut savoir que j'ai un bras très peu musclé (je peux faire 10 pompes aisément, 15 ça devient dur).
Donc ma question : pensez vous qu'il faille nécessairement se muscler le bras avec un entrainement physique spécifique (pompes ?) pour jouer au bad en compétition ? Ou bien juste jouer suffit et arrêter quand le bras souffre ?
Merci pour vos avis.

Ivan Cappelli Le 25 Novembre 2010, 11:06 #1 Dernière édition: 25 Novembre 2010, 11:10 par en3rgizR
Si ton bras souffre, cela risque fort d'être dû à une mauvaise gestuelle et même pire à l'absence de relâchement musculaire. La frappe au badminton ne se fait pas en force mais en fluidité, il faut laisser partir ta tête de raquette vers l'arrière pour la faire revenir vers tel un fouet mais sans crisper tes muscles de l'avant bras par exemple.
Exerce toi en regardant les fiches de Badmania et en faisant attention à ne pas forcer sur tes coups!
Pour répondre à la question de la musculature, l'important est d'avoir des muscles fibreux (pas forcément gonflés mais denses). Pour cela, lorsque tu fais des pompes par exemple, l'objectif est de le faire en y mettant de la vitesse dans l'execution et non pas en les faisant doucement.
Sinon pas besoin d'avoir un bras de tennisman pour mettre des parpaings, tu n'as qu'à regarder les pains qu'envoient certes filles de 14/15 ans toutes frêles sur le haut-niveau et avec un bras de la taille d'une saucisse de strasbourg pour comprendre :funky:.
Category Manager Europe - adidas badminton

Benito Le 25 Novembre 2010, 11:09 #2 Dernière édition: 25 Novembre 2010, 11:12 par en3rgizR
Si tu débutes le badminton, le fait de jouer devrait normalement te permettre de te muscler petit à petit. Il existe cependant des exercices spécifiques de l'avant bras que tu peux pratiquer pour t'habituer au mouvement de pronation-supination ;). Pour cela Badmania a fait une vidéo pour toi !

Après ta douleur vient peut-être aussi un peu du fait que ta raquette est plutôt lourde, voire équilibrée en tête et rigide (certaines marques font des raquettes bas de gamme dans ce genre, qui bien évidemment, conviennent assez mal aux débutants...).

Enfin, le badminton est un sport très physique et les meilleurs joueurs, notamment LEE Chong Wei, sont très impressionnants physiquement : ils n'ont pas un physique de rugbymen parce que cela ne sert à rien au badminton, mais ils sont très affutés ;).

GotoBad Le 25 Novembre 2010, 11:38 #3 Dernière édition: 25 Novembre 2010, 11:41 par en3rgizR
Wow des réponses aussi rapides !! C'est super un forum aussi réactif.

[at] Lk2009: Merci pour le conseil je vais demander à bon joueur de me dire si mon mouvement est bon et je vais m'appliquer à bien fouetter le volant sans forcer sur les muscles. Et pour les pompes je vais essayer de me faire des séries rapides et d'en faire le plus possible (si j'ai la motivation lol).

[at] Benito: En effet le club a acheté des nouvelles raquettes qui sont, il me semble, équilibrées en têtes et rigides (c'est des Muscle Power orange).

En tout cas merci vous m'avez rassurés je n'ai pas encore besoin de m'infliger la muscu que je n'aime point. ;)

J'ai 2 questions supplémentaires :
Ne pensez-vous pas que je devrais jouer avec une raquette rigide dès le début pour me forcer à avoir un bon geste ?
Et je compte commencer la compétition après noël, y a t-il une raquette en particulier que vous me conseillez pour débuter ?

Benito Le 25 Novembre 2010, 11:46 #4 Dernière édition: 25 Novembre 2010, 11:50 par en3rgizR
En ce qui concerne la rigidité de la raquette, cela dépend essentiellement de ta puissance ;). Mais il faut savoir qu'une raquette rigide occasionne en général plus de gêne (et donc c'est pas terrible si tu souffres déjà). Mieux vaut partir sur une raquette médium ou semi-rigide je pense (tout dépend bien sûr de ton style de jeu, ton budget, etc).

En ce qui concerne les raquettes pour la compétition il y a un très large choix xD. Le plus simple serait que tu nous dises quel type de joueur tu es ;). Mais pour un débutant avec une gestuelle à perfectionner, autant partir sur une raquette avec un équilibre assez neutre, semi rigide je dirais vu que tu vas rapidement gagner en puissance je pense ;).

Salut GotoBad,

Premièrement, le bad est un des sports les plus physique qui soit. De l'extérieur on peut penser que la composante technique représente une grande partie de la performance, mais il suffit de voir comment Peter Gade (hyper-technique) s'est effondré physiquement face à Chen Jin aux championnats du monde pour se rendre compte que l'aspect physique est hyper-important.
Se préparer physiquement, au delà de la performance en elle-même, permet avant toute chose de ne pas se blesser. Certaines personnes sont solides et ne se blessent jamais, tant mieux pour elles, d'autres sont plus fragiles et doivent travailler musculairement pour éviter les blessures provoquées par ce sport "violent" qu'est le Bad.

D'un point de vu matériel, je déconseille fortement de débuter avec du rigide, cela va limiter ta progression et pourrait provoquer des traumatismes (cela commence déjà visiblement...).

GotoBad Le 27 Novembre 2010, 15:33 #6 Dernière édition: 27 Novembre 2010, 15:39 par en3rgizR
Salut benito et renaud, merci pour vos réponses !!
Je ne me suis jamais rien cassé/foulé de ma vie donc je dirais que j'ai une constitution plutôt solide mais il faut dire que je n'ai jamais pratiqué de sport en compétition (à part quelques tournois de tennis). Mais je vais peut être me mettre au footing et à la muscu pour mes premiers tournois car je réalise l'intérêt du physique. D'ailleurs il y a un type à mon club qui a commencé le bad il y a un an et qui a déjà un niveau de B4 grâce a son endurance et sa vitesse exceptionnelle.
Mon style de jeu est plutôt polyvalent, j'essaie de construire mes attaques en jouant aux 4 coins du court et de jouer sur les points faibles adverses, donc ni attaque ni défense mais un peu des deux selon l'adversaire.
Je vais partir sur du semi rigide équilibré comme vous me conseillez et je vais me promener un peu sur le forum pour voir les raquettes qui sont conseillées ici.
Merci encore pour votre aide et vivement la fin des exams que je commence la compet !! ^^