Durée de vie de la tension du cordage...
Loader

Durée de vie de la tension du cordage...

Démarré par Djul, 24 Novembre 2010, 13:07

Djul Le 24 Novembre 2010, 13:07 Dernière édition: 24 Novembre 2010, 17:58 par en3rgizR
Bonjour tout le monde,

Je me pose la question suivante : En moyenne combien de temps faut-il attendre avant de retendre son cordage ??

Raquette neuve avec cordage neuf = nickel, sensation de jeu plus que parfaite !!! Content de mon achat et de mon jeu !!!! Mais maintenant que la tension du cordage diminue j'apprécie moins ma raquette neuve... D'où ma question ^^ et qui dit retendre dit changement de cordage...

Donc sondage :
Au bout de combien de temps (environ) changez-vous de cordage (casse non comprise !!) ???
Pouvez-vous donner également le temps de jeu par semaine ^^ ;o)

Salut,
ça dépend de quel cordage tu utilises et à combien tu tends :s:
En ce qui me concerne, je le refais tout les mois et je joue plus ou moins 6h par semaine + 1 tournoi par mois en général, parfois 2.

Salut,

Tout dépend effectivement de la fréquence de jeu mais aussi ta manière de jouer et la tension.
Si tu utilises beaucoup de coup slicé, ton cordage s'usera plus vite que si tu joues à plat.
Sauf si tu décentres donc la ça ne compte pas.

Avec du BG65 ou Nanogy 95 de chez YONEX, mon cordage dure environ 3 à 4 semaines maximum en jouant 6h à 8h par semaine avec une tension à 11 voir 12kg

Aujourd'hui, j'utilise du NS-95 de chez LI NING, et mon cordage dure plusieurs mois.
Ce qui est beaucoup plus rentable mais il faut mettre le prix du cordage pour cela.

J'espère avoir pu t'apporter des réponses à ta question ;-)

Asian forever

Djul Le 24 Novembre 2010, 18:44 #3 Dernière édition: 24 Novembre 2010, 18:47 par en3rgizR
Citation de:  lin_dan95....
Aujourd'hui, j'utilise du NS-95 de chez LI NING, et mon cordage dure plusieurs mois.
Ce qui est beaucoup plus rentable mais il faut mettre le prix du cordage pour cela.

J'espère avoir pu t'apporter des réponses à ta question ;-)

La qualité du cordage joue sur la longévité de la tension alors?? j'savais pas... Merci pour l'info :bj:

Ma raquette a du bg65 et tendu d'origine à 9kg... Ca fait 1 mois que je l'ai donc ça colle avec vos moyennes !!! Je joue également 6h à 8h !! Et je pensais tendre à 11 ou 12kg pour faire durer la tension plus longtemps... Je vais me renseigner sur les cordages ^^.

En gros, un cordage perd 0.5 kg de tension au fil du temps, au moins c'est vrai pour le BG65 (apparemment ça dépend des cordages, certains perdent plus de tension que d'autres). Si tu es habitué à jouer à 9 kg, il ne vaut mieux pas tendre directement à 11 ou 12 kg, mais plutôt augmenter la tension par palier de 0.5 kg, jusqu'à trouver la tension adéquate.

Une dernière chose : un cordage tendu à 12 kg a plus de chances de casser à la suite d'un décentrage de volant qu'un cordage à 9 kg. Si il t'arrive régulièrement de décentrer, une tension aussi élevée n'est pas conseillée.
Yonex Duora 8XP

Gorsek Le 24 Novembre 2010, 20:33 #5 Dernière édition: 25 Novembre 2010, 11:18 par en3rgizR
Tu n'arriveras jamais à jouer correctement si tu passes de 9 à 12 kg. De plus, plus un cordage est tendu et plus il est "fragilisé". Il va casser beaucoup plus vite suite à une grosse frappe ou à un décentrage, et on sent plus vite que le cordage se détend. A 9-9,5 kg, je pense pas qu'il y ait une grosse variation de tension.
En tout cas, très mauvaise idée de le monter à 11 ou 12 kg si tu as l'habitude de jouer à 9. C'est risqué une grosse perte de repaire et tu pourrais ne plus t'amuser si tu manques de puissance car c'est beaucoup plus dur à jouer aussi.

Djul Le 24 Novembre 2010, 23:33 #6 Dernière édition: 25 Novembre 2010, 11:18 par en3rgizR
Merci pour ces conseils !! Donc je vais regarder un peu les différents types de cordage et leur prix surtout ^^ mais j'pense que je vais monter à 9.5 kg pour voir ;).
:bj:

EDIT : J'vais paraître bidon mais c'est quoi exactement le décentrage ?? :toudou:

Frapper le volant non pas au centre du tamis mais sur un côté du tamis.

Ars 7 Pro

Victor Bs 11,12L,12N,LYD,HX600,PMP EVO,DUORA 7,LG7P,Cp S4G,Hb 80R,HX Air,F7,Astrox 77,Mx 60,Astrox 66,Voltric 70,Bs12,TbC 75,Nanoflare 700,Jetspeed 11,Auraspeed 90S,Auraspeed 70K,Aéronaut7000B,Auraspeed 90K,Aéronaut 8000,Hypernano 900X,Astrox Nextage,Aéronaut 6000C

question bidon 2 : quand on fait "bouger" les cordes après une frappe c'est un décentrage ?
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre."

Benito Le 25 Novembre 2010, 10:42 #9 Dernière édition: 25 Novembre 2010, 10:48 par en3rgizR
Je ne pense pas ^^.
Si la corde qui bouge est un montant ou un travers situé au centre du tamis c'est que tu as sûrement frappé assez près de cet endroit ;).

ok :)
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre."

Djul Le 25 Novembre 2010, 12:10 #11 Dernière édition: 25 Novembre 2010, 18:20 par en3rgizR
OK merci des réponses, je fais sûrement du décentrage !! Et également je remets mes cordes parallèles... Soit je tape trop fort :mdr: soit faut que je change mon cordage (ce que je vais sûrement faire dans pas trop longtemps...).
:bj:

il y a aussi la raquette!!j ai une ns9000 qui est limite tolérance zéro quand elle est tendue à 11 kilos,mais de ce que je lis sur les raquettes sur le site,yonex est quand meme beaucoup moins tolérant  que babolat!et il y a aussi parfois la qualification du cordeur mais c est rare(j en ai fait  la triste experience!!)

Tiste Le 04 Mars 2011, 09:08 #13 Dernière édition: 04 Mars 2011, 22:33 par en3rgizR
Bonjour à tous,

Je ravive ce sujet car une question me turlupine sur la durée de vie du cordage.

J'ai fait corder une raquette il y a deux mois à 10kg en BG65, puis ma seconde raquette (identique) aussi en BG65 à 10kg le week-end dernier. J'ai remarqué que la première a perdu un peu de tension avec le temps, c'est normal. La deuxième juste après recordage m'a parue super tendue par rapport à l'autre, mais au bout de quelques heures de jeu, la tension était bien descendue...

Ma question est la suivante : est-ce qu'un recordeur prend en compte cette "chute" de tension quand il fait son cordage ? Ma seconde raquette m'avait l'air sur le coup d'avoir été tendue à plus de 10kg (en prévention ?).

Que fait l'équipe Badmania quand elle recorde ??

Merci beaucoup :).

(Pas d'avis de cordeur ? :(  )

badyann Le 04 Mars 2011, 15:14 #14 Dernière édition: 04 Mars 2011, 22:34 par en3rgizR
Salut, je ne suis pas cordeur, mais je ne pense pas qu'un cordeur (sauf si tu es un habitué et que c'est défini ainsi) prenne l'initiative de tendre  plus fort, en prévision de la perte de tension à venir. En tout cas personnellement je n'apprécierais pas. Donc c'est à toi de prévoir 0,5 kg de plus si tu veux garder un peu plus longtemps.
Après, bien entendu, si tu fais corder pour un tournoi, demande la tension voulue, et pas 0,5 en plus.

La qualité du cordage et du cordeur peut aussi jouer. Par exemple certains cordeurs prennent le temps de bien laisser l'élasticité du cordage faire effet pendant quelques secondes de sorte que la tension dure bien plus longtemps. Certains, bien au contraire, tirent 2 cordes en même temps pour aller plus vite, là aussi perte de tension rapide assurée. En conclusion, éviter de faire corder chez la chaîne de magasin de sport du coin, sauf si vous jouez en loisir et que ça n'a aucune importance.

PS : Je crois que le fait d'attendre quelques secondes que le cordage ait pris toute sa longueur (même en tirant légèrement plus fort) est appelé pré-stretch, et la tension reste plus longtemps.
2x Yonex Nanoray 600 en BG 80 Power à 12 kg

Yonex SHB 01 LTD Red