Votre parcours, votre progression, votre vie de ba
Loader

Votre parcours, votre progression, votre vie de ba

Démarré par Densha, 16 Novembre 2010, 16:37

Bonjour à tous,

je m'intéresse à un sujet particulier étant donné que je débute le badminton en compétition depuis peu.
Au début on rame un peu, mais la marge de progression est énorme, on peut passer C4 en une année avec une bonne préparation (ce n'est pas mon cas LOL)

Je me demande alors comment s'est passée cette transition de NC/NC/NC à classé tout simplement.

Quel a été le déclic, qu'est-ce qui vous a permis d'en arriver où vous en êtes (entraîneur, partenaires...)
Avez-vous plus où moins stagné et qu'avez vous fait pour y remédier (changement de club par exemple)

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui veut progresser vite et bien sans griller les étapes.

Un petit résumé sur votre parcours, vos raquettes et changements de clubs si vous voulez :) La fréquence de vos matches, enfin bref le sujet est assez libre.

Je vous laisse les premières lignes, afin de faire partager votre expérience, car je vois de plus en plus de nouveaux sur ce site notemment pour demander des conseils.

;)

Ivan Cappelli Le 16 Novembre 2010, 17:30 #1 Dernière édition: 16 Novembre 2010, 17:31 par Lk2009
Sujet intéressant mais vaste! ;)
cela dépend vraiment des personnes. Il y a tellement de profils différents!
D'un point personnel: j'ai joué de temps en temps en étant jeune et en club loisir (jamais fait de shadow, prise de raquette atroce...) résultat en 6 mois de compet a 19 ans j'avais pas gagné beaucoup de matchs. J'ai changé de club (études sur Lille) et là j'ai découvert un niveau au dessus avec des vrais entraînement et des exercices techniques: j'ai commencé à apprendre petit à petit à me déplacer et à mieux tenir ma raquette (jusqu'à découvrir plus tard lors d'un autre changement de club cette saison que c'était tjrs pas bon, ca l'est désormais lol): j'ai gagné un national en NC et fait une finale: passé D4.
J'ai galéré au début (pas au niveau) puis ca s'est débloqué par hasard: je me suis blessé au poignet 2 mois et quand j'ai repris j'avais tout oublié: j'en ai profité pour réapprendre en quelque sorte, et j'en suis ressorti un peu plus efficace: je suis passé D3 en gagnant le dernier tournoi de l'année, et surtout j'ai commencé à entraîner les jeunes de mon club: ca a été un déclic car je me suis intéressé bcp plus en profondeur à la pédagogie du Badminton et j'ai appris et j'apprend encore aujourd'hui plein de choses chaque jour sur mon temps libre. j'ai commencé sur le tard alors je n'ai pas ttes les bases mais je rattrape tout ca autant que faire se peut.
La saison passée, ça a été le boom: j'ai gagné pas mal de tournois D3/D4, fait quelque perf. Je suis passé D1, j'ai fait un ou deux tournois C pas trop mal, et me voila C4 aujourd'hui ! obligé certes de reprendre dès le départ l'apprentissage d'un autre niveau, et toujours aussi volontaire dans l'espoir d'un jour devoir faire ça aussi en B ^^
Category Manager Europe - adidas badminton

C'est exceptionnel ton pot en une année est passé en C4, il existe dans mon club des "surdoués" D2, mais en me renseignant bien, ceux là jouent depuis plus d'une décennie sans licence, s'absentent du circuit un an ou deux et reprennent.

Moi, qui joue depuis exactement un an en loisirs pensais que j'étais un "sousdoué" du badminton, en douze mois à raison deux à trois heures par semaine, cela m'a rendu très passionné du badminton, mais en tant que spectateur...Depuis septembre suis licencié alors NC/NC/NC forcément...Il n'y a donc pas de secret dans le badminton comme dans tout sport : l'intensité de la pratique y est pour beaucoup.
Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt.

Merci pour votre contribution.
Je pense sincèrement que tu peux passer d'une lettre à l'autre en 1 voire 2 ans.
J'en connais plein des cas de ce genre, après tout dépend du niveau auquel évolue ton club.
J'ai des potes qui sont passés C en 1 an de compète après sûrement un an pour se mettre dans le bain avant, d'autres qui sont passés B en 3 Ans donc tout est possible.

Après il faut prendre les bonnes habitudes dès le début, avoir compris comment fonctionne un match, un bon entraîneur et pas mal de compètes et IC pour prendre de l'Xp et mettre en pratique la théorie.

J'ai fait un an de loisir, puis je suis rentré en compétition l'année suivant où j'ai fait 7-8 tournois NC et D en tant que NC, sans grande réussite. Me voilà à un match de D4 LOL (c'est naze lol)
Mais je pense avoir bien progressé et être capable de tenir tête à du D2-D3 surtout en double comme quoi les classements ne veulent rien dire.

Pour rattraper mes équipiers d'IC j'ai du travailler dur et beaucoup jouer en moyenne 1.5 fois de plus que la plupart des gens de mon club. Le volume de jeu m'a permis de travailler ma vision sur le terrain ainsi que les coups à appliquer, améliorer mes déplacements, à défaut d'avoir un entraîneur toute l'année j'ai beaucoup joué en jeux libres.

Je pense maintenant qu'il est préférable de prévilégier la qualité de jeu au volume, il vaut mieux jouer peu mais bien plutôt que beaucoup et mais mal. Du coup fini les jeux-libres intensifs la veille d'un tournoi ou d'un IC, repos repos avant ^^

Je pense avoir maintenant une bonne défense (point fort, je suis petit donc je cours partout !) et prends bien le filet (oui oui je fais la fille :p)

On m'a beaucoup dit que j'avais bien progressé, ça fait plaisir de voir le fruit de son travail récompensé, j'ai trouvé un partenaire de double régulier, on m'a proposé plusieurs fois de faire des tournois en doubles avec d'autres personnes. C'est cool ^^

Le déclic m'est venu après une année loisir plutôt solo dans mon coin, à jouer avec un pote en général, une fois que j'ai traîné et mangé souvent avec des compétiteurs, les entendre parler de matches m'a motivé ^^

Objectif :
Je vise le C pour l'année prochaine.

yohan Le 16 Novembre 2010, 17:58 #4 Dernière édition: 16 Novembre 2010, 18:22 par yohan
Personnellement je suis passé de C3 à B3 l'an dernier et cet année je commence ma saison sur des défaites serrés en A et victoire A3 , B1 . Je pense simplement que pour réussir il faut juste de la motivation , se confronter en tournoi a toujours plus haut ( ne pas rester dans sa catégorie ) , et puis s'entrainer régulièrement ( je n'ai pas d'entrainement lol , mon club est trop petit et il n'y a pas mieu à plus de 40 km aux environs ) mais sinon c'est l'une des solutions .

Salut,

Pour répondre à ton post,

1/ Parcours :

J ai commencé le bad à 15 ans puis arrêt à 20 ans avec ex classement E1.
10 ans plus tard et 17 kg de plus j'ai décidé de reprendre ce sport que j'adore.

J'ai repris en NC et très laborieusement. Aucun physique, impossible de gérer des matches en 3 sets mais encore des restes de technique.

Après 3 saisons, ma courbe de progression est lente mais régulière. Je suis actuellement D2 et devrait passer D1 ou C4 en février. Le déclic pour moi a été un très gros travail physique (Merci à Badmania pour les conseils et planning de la préparation estivale que je suis depuis 3 ans. J'en ai vraiment chié mais maintenant j'ai une vrai base en endurance et résistance.)

A 33 ans ma courbe de progression est faible mais je continue a progresser chaque saison et a m'éclater sur les terrains dans la défaite et la victoire aussi :)

Ce week end j'ai remporté mon premier tournoi de simple en D grace au physique principalement.
L'année dernière j'ai fait 3 finales en simple que j'ai perdu surtout faute d'un physique pas à la hauteur. (On en revient toujours au même point)

J'ai aussi du trouver une raquette correspondant à mon jeu toute en finesse :evil: (je joue en armotec 500 depuis 3 ans)

Je joue environ 90 matches par saisons dont 40 en simple.

Voili Voila.

Sujet très intéressant Densha pour progresser !!!!
J'apprécie beaucoup ce post :-)

Je partage déjà l'avis de certaines personnes car selon le profil du joueur, la motivation et également le don pour certain car certains ne savent pas qu'ils ont un don parfois pour progresser beaucoup plus vite que d'autres sans s'en rendre compte.

Je prends pour exemple, il y a un joueur dans mon club qui n'a quasiment pas fait d'entrainement de toute sa carrière et il se maintient au classement de A2 actuellement et joue toujours en Nationale 1 !!!

En ce qui me concerne, voila mon évolution :

Etant jeune, j'adorai le badminton car c'était le sport ou tu pouvais taper dans quelques choses de toutes tes forces sans que le volant sorte du terrain ! Contrairement au ping pong ou le terrain est trop petit et le tennis ,quand tu tapes fort tout sort lol :-)

1ère chose, la motivation était la rien que pour ça !

Ensuite, j'ai eu la chance d'avoir un entraineur qui avait l'oeil pour m'apprendre les bases sur le déplacement, les coups "basique" comme le smash, dégagement, amorti, lob, Rush.

Très vite, j'ai gagné en puissance donc j'étais plutot joueur très agressif sans pour autant avoir une technique et une défense correcte. Cela a suffit pour gagner des tournois NC et faire de bon résultats en D4/D3. Ancien classement E2

J'ai ensuite changé de CLUB. Je suis rentré dans le meilleur club de ma région qui est en Nationale aujourd'hui et j'ai la chance d'avoir un entraineur qui a une très bonne technique.

J'ai gardé ce jeu pendant plusieurs années qui m'ont permis de monter C4/C3 ( ancien classement D1).
Et la je me suis apperçu qu'en tombant contre des joueurs qui commencent à bien défendre, je me retrouvais parfois à la rue et manquait de physique pour tenir les matchs.

J'ai donc décidé de m'ouvrir sur de nouvelles tactiques de jeu en travaillant que la défense,la technique et le physique pendant 1 année toute entière avec un super entraineur.
Et dès les premières tournois jouer en C2/C1, finale et vainqueur qui m'ont permis tout de suite de monter B4 dès Février de la saison.

Et actuellement je suis B3 limite B2 et je compte bien monter B1 / A4 d'ici la fin de saison en ayant déjà gagné contre plusieurs B1.

Asian forever