Limite surentraînement ?
Loader

Limite surentraînement ?

Démarré par Shiho, 04 Novembre 2010, 20:22

Bonsoir à tous !

Une petite question qui me trotte dans la tête ces temps-ci.
J'ai entendu plusieurs personnes me dirent que je faisait trop de sport depuis Septembre, notamment une infirmière. C'est vrai que j'enchaîne 6 à 7 séances par semaine en moyenne (2 bad, 3-4 équitation, 1 handball, et parfois une petite sortie en vélo ou cap).
Pour le moment, je me fie à mes sensations, et je module l'intensité (surtout au cheval en fait).
A partir de quand y a-t-il un risque au niveau physique ? Et quels sont les signes avant-coureurs ?
Quels sont les temps de récupération conseillés après un gros entraînement de bad ?
Faut-il privilégier la récup active ? :entrainement:

Pour savoir qu'un verre était de trop, encore faut-il l'avoir bu... Je n'ai pas envie de me retrouvée blessée à cause d'une accumulation de récup' insuffisantes (genre des blessures type fractures de fatigue) #ko#
D'un autre côté je pratique des sports différents qui ne font pas intervenir les mêmes chaînes musculaires ça joue ?    :reflechi:

Quelles sont les précautions à prendre, notamment niveau alimentation ?

Voilou, tout ça d'un coup  #supermans#
Merci ^^
Et pendant que vous planchez sur les réponses, je vais faire ma 4ème séance de bad de la semaine  :)
(mais j'ai pas fait de hand :ange: )
 L'art équestre commence par la perfection des choses simples.

bonsoir

Et bien je ne vais pas répondre vraiment a tes questions mais plus te donner mon cas ;

Pour rattaquer le bad en fin d'été je me suis concocté un petit coktail explosif on dira, puis j'ai overdosé et je me suis retrouvé avec un claquage et la je commence a revenir a mon rythme mais ce n'est pas évident.

Au niveau de l'alimentation, des temps de récup tout sa je n'ai pas vraiment de conseils a te donner mais je peux affirmer que trop c'est trop à un moment le corps il te dit qu'il a plus soif ^^
Bon je suis pas non plus un sportif et un athlète de haut rang je suis juste sportif, maintenant je pense que les aptitudes et les capacités de récupération de chacun doivent rentré en compte lorsqu'on pratique un voir plusieurs sport a diverses intensités.

Benito Le 04 Novembre 2010, 23:30 #2 Dernière édition: 05 Novembre 2010, 09:45 par Benito
L'idéal est d'en parler à un médecin qui te conseillera notamment sur les ' régimes' alimentaires à suivre.
Ensuite c'est bien de pratiquer plusieurs sports, le hand est d'ailleurs un bon complément au Badminton puisqu'il permet d'étendre les muscles du dos compressés au bad.
Après la quantité horaire importe moins que l'intensité ;) mais je dirais qu'a priori, si tu ne ressens pas trop de fatigue c'est que ton corps s'est bien habitué;) l'important est alors de bien te nourrir pour ne pas créer de carence.
Voilà je te dis tout ca à partir de mon expérience personnelle ( 4 séances de bad plus des compét et un peu de foot, de hand ou de volley toutes les semaines depuis un peu plus d'un an sans blessure ni fatigue particulière) donc ca vaut ce que ca vaut ;)

Salut Shiho,
Moi je te conseille de ne pas trop écouter les personnes autour de toi.
Si tu es habitué à faire du sport intensif c'est très bien.
Après c'est à toi d'être attentif et d'écouter ton corps.Si tu te sens fatigué avant un entrainement ou que tu ressens une petite douleur quelque par n'hésite pas à sauter un entrainement mais si tu es en pleine forme pourquoi t'astreindre??

Qui n'a rien à perdre a tout à gagner.

Ouaip' ouaip' comme dis précédemment, ça dépend de ton rythme, je fais aussi un paquet de sport comme toi dans la semaine et ça me va car j'y suis bien habitué et ça me plait !
Je réagirais juste sur la récupération "active", ça dépend de ce que tu fais comme effort, mais en général c'est pas mal car ça permet une meilleure récupération et surtout plus rapide (je détaillerais pas le pourquoi du comment au niveau métabolique sauf si tu souhait) ce qui peut t'interresser. Cependant il faut la faire correctement :)

Shiho Le 05 Novembre 2010, 17:49 #5 Dernière édition: 05 Novembre 2010, 17:49 par Shiho
Merci pour vos réponses !
[at] BaDictiOn : c'est le genre de truc qui m'inquiète, mais j'ai suivi une prépa physique cet été encadrée par un coach pro donc j'étais en forme en attaquant la rentrée. De plus, ça s'est mis en place progressivement, le temps de trouver les structures notamment :)

[at] Kamizuki : je veux bien le détail au niveau métabolique (il me semble que c'est une question d'évacuation d'acide lactique produit par exercice phys. intense, donc anaérobie, par activation de la circulation sanguine non ?)
 L'art équestre commence par la perfection des choses simples.

Bien vu pour l'acide lactique! En effet, au début de l'effort c'est le métabolisme anaérobie alactique (donc sans production d'acide lactique) qui fourni l'énergie mais cependant pendant un temps très court (10 secondes environ) puis c'est le métabolisme anaérobie lactique (avec production d'acide lactique) qui prends le relais. Donc durant qu'il fourni l'énergie de l'acide lactique est produit (sorte de déchet des réactions chimiques produisant l'énergie nécessaire).
Il existe enfin une dernière voie métabolique faisant appel au cycle de Krebs, qui lui utilise une partie de l'acide lactique (50% de ce qui est produit par l'organisme, qui est transformé en alanine puis en pyruvatte et alors intégré au cycle) pour fournir de l'ATP (Adénosine Tri Phosphate), qui est la forme d'énergie utilisée par l'organisme. Donc en fait quand tu fait une récupération active, ça permet d'en éliminer une grosse partie plus rapidement que si tu ne faisait rien.

D'ailleurs, le faire entre les matchs de bad' est une bonne chose car ça permet d'éliminer cet acide, ou du moins une partie avant le match suivant: une partie de cet acide reste dans la cellule musculaire, ce qui augmente le taux d'acidité (PH) dans lequel baigne le muscle et donc réduit ses capacités. Un muscle entrainé peut certes fonctionner mieux qu'un non entrainé dans un environnement plus acide, mais ses capacité baissent tout de même.

Voilà :)

Hello Shiho,
Pour résumé un peu, si tu a l'habitude de faire ce volume d'entraînement il n'y a à priori pas trop de risque, ce qu'il faut éviter ce sont les augmentation soudaines de volumes et intensités, il faut être progressif.
Il est vrai que ton volume d'entraînement est important mais ça n'est pas non plus exceptionnel!
Pour éviter le surentraînement quelques règles à suivre :
- bien soigner les échauffements et les récupérations
- manger et s'hydrater correctement
- bien dormir !

Ensuite il est assez difficile d'identifier l'apparition d'un surentraînement car il prend des formes différentes selon les individus : chute des performances, blessures à répétitions, troubles du sommeil, de l'appétit, sautes d'humeur, perte de poids etc. Il y a quelques dosages hormonaux qui peuvent donner des indications ainsi qu'éventuellement, mais pas systématiquement, une augmentation de la FC de repos (plus facile à mesurer que les hormones).

Bref le conseil de base, même si ça n'est pas toujours facile quand on est passionné, est d'être à l'écoute de son corps et de savoir levé le pied lorsque c'est nécessaire :)