Astuce sur le cordage
Loader

Astuce sur le cordage

Démarré par tekyo, 04 Novembre 2010, 11:00

Bonjour a tous ,

je crée ce nouveau poste pour parler du cordage , et plus precisement des astuces qu il y a pour eviter de casser .
Pour ma petite anecdote , j'ai cassé mon cordage apres 2 entrainements ::) seulement certes c'etais du babolat finebraid micro jauge 0.68 .
Donc je contacte mon revendeur qu il me dit , cela peut arriver de casser aussi vite mais bon c'est du a plusieurs cause :
1. tout d abord le decentrage , sur une raquette tendu et avec une jauge aussi fine sa ne pardonne pas .
2. Ensuite le fait de laisser les raquettes dans la voiture les cordages se refroidissent et donc lorsque on commence a s entrainer la difference entre le froid du cordage et le chaud peuvent casser le cordage.

Donc voici ce qu'il ma preconisé  : tout d abord eviter de laisser les raquettes dans la voiture ( en meme temps sa eviter de se les faire voler lol ) ensuite avant de jouer de frotter le cordage entre ses mains pour chauffer progressivement le cordage :bj:  . Apres d eviter le decentrage mais bon c'est pas toujours evident :confus: .
Et le dernier conseil a faire des que l on casse , c'est surtout prendre un ciseau et couper le cordage cassé car le cadre de la raquette risque de se deformer et lorsque vous amenerez votre cordage a recorder votre cordeur risque de vous dire : heu c'est bizarre mais le cadre c'est fissurer :bang:  et du coup votre raquette est a la poubelle #snif#  .

Voila je tenais a partager mon avis sur le cordage si quelqu un connais d autre astuces merci de les partager :bj:
LI NING N 90 II cordage Yonex BG 66 a 14 kg
LI NING N 50 II cordage yonex BG 66 a 13 kg
LI NING N 50 II cordage Yonex BG 66 a 14 kg
LI NING N 90 III cordage yonex BG 66 a 13 kg

Le fait de couper le cordage avec un ciseau, il faut le faire qd tu tends à haute tension.

D'ailleurs, on peut le voir sur certains matchs de pro :)
2 x Panda Power Trinity Pro ~84 g / ~284 mm BP en BG80 à 24 lbs. Vive le Panda libre :)

oui , enfin mon cordeur ma dit de le faire a chaque fois , sachant que je tend en general a 11 ou 12kg il vaut mieux que je le fasse .

Sinon quelqu un aurait d autre point de vue sur comment eviter de casser son cordage ? ou sur l entretien des raquettes ? :reflechi:
LI NING N 90 II cordage Yonex BG 66 a 14 kg
LI NING N 50 II cordage yonex BG 66 a 13 kg
LI NING N 50 II cordage Yonex BG 66 a 14 kg
LI NING N 90 III cordage yonex BG 66 a 13 kg

A mon avis faut couper à chaque fois, que ce soir à 10 ou 12kg. Ce qui crée le risque de déformer la raquette c'est les différences de tension résiduelles, aléatoires selon la façon dont le cordage a été cordé alors dans le doute....
Pour le stockage des raquettes mieux vaut effectivement les cordages voir beaucoup de delta de température, ca les "fatigue", c'est pas pour rien que les sac sont équipés d'une partie "thermobag".

Kamizuki Le 09 Janvier 2011, 00:01 #4 Dernière édition: 09 Janvier 2011, 20:43 par en3rgizR
Effectivement, il faut toujours couper le cordage, même à 9kg pour la simple et bonne raison qu'une fois un cordage cassé, la tension ne se réparti plus équitablement sur toute la tête de raquette donc la déforme et peut entraîner des merdes (fissure dans le cadre pas forcément visible qui va casser en suite, puis la déformation est de toute façon mauvaise).
Pour ce qui est du froid c'est ce qui a de pire pour un cordage, ça va le rendre cassant beaucoup plus rapidement à cause du choc thermique mais aussi il va s'abimer pendant qu'il est entreposé au froid. Donc oui, frotter le cordage entre les mains 30 secondes est un bon truc pour y remédier.
Pour ton histoire de décentrage, c'est la cause principale des casses de cordage, étant donné qu'il est plus fragile hors de la zone de frappe (celle-ci se réduisant quand on augmente la tension) il cassera forcément plus vite (parfois un coup suffit selon la tension..). :)

BadAngkor Le 09 Janvier 2011, 01:16 #5 Dernière édition: 09 Janvier 2011, 20:43 par en3rgizR
Maintenant que c'est dit, je comprends mieux pourquoi, les pros cisaillent le cordage en plein match alors qu'ils aient meilleur à faire.

Sinon, le froid, notre entraîneur nous dit souvent qu'il conviendrait de frotter le cordage avec les mains (chaudes) avec de taper les volants...

Mais mon cordage se casse au bout d'une vingtaine de jours dû à l'usure au milieu de la raquette dans les croisements, waooohhh je possède un smash trop puissant ? (ça m'étonne un peu ou alors je tiens mal ma raquette ?)
Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt.