Protocole de test de raquette
Loader

Protocole de test de raquette

Démarré par flixor, 31 Octobre 2010, 18:12

Bonsoir,

J'avais une petite question concernant les tests des raquettes faits par vos trois testeurs/joueurs.
Ces tests sont très instructifs et permettent d'avoir une assez bonne idée de la raquette mais comment se font ces tests ?

Je m'explique :

Est-ce qu'il y a une partie échauffement avec la raquette puis une phase de jeu/match pour l'évaluer ou cela se passe-t-il seulement sur des mises en situation (jeu au filet, smash, jeu rapide ...)

C'est juste pour bien comprendre.

Merci de vos réponses :)
2 x Panda Power Trinity Pro ~84 g / ~284 mm BP en BG80 à 24 lbs. Vive le Panda libre :)

Salut Flixor,
Cela fait plusieurs mois que l'idée de tourner une vidéo montrant les tests me trotte dans la tête mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire :s:.
En fait les notes correspondent chacune à un exercice bien spécifique avec une procédure clairement établie et identique entre chaque modèle testé. L"idée est de proposer des tests valides et sérieux et pas juste des sensations formulées après un match où l'esprit du testeur n'est pas à 100% concentré sur le test de la raquette :)

fab(ad) Le 31 Octobre 2010, 20:38 #2 Dernière édition: 01 Novembre 2010, 15:44 par en3rgizR
Et pourquoi ne pas établir un tableau comparatif avec des données communes (longueurs, poids, équilibre et même plus compliqué rigidité) ?
Napoléon disait un tableau vaut mieux qu'un long discours (ou presque!!!)

Ars 7 Pro

Victor Bs 11,12L,12N,LYD,HX600,PMP EVO,DUORA 7,LG7P,Cp S4G,Hb 80R,HX Air,F7,Astrox 77,Mx 60,Astrox 66,Voltric 70,Bs12,TbC 75,Nanoflare 700,Jetspeed 11,Auraspeed 90S,Auraspeed 70K,Aéronaut7000B,Auraspeed 90K,Aéronaut 8000,Hypernano 900X,Astrox Nextage,Aéronaut 6000C

Merci de ta réponse Renaud, c'est bien ce que je pensais.
Cela permet d'avoir un avis objectif sur la raquette dans différentes situations de jeu.

Ne pourrait-il pas être intéressant aussi de rajouter ce que pensent les testeurs après un match même si c'est moins objectif ?
Car ce qui intéresse les gens, c'est de savoir comment se comporte la raquette en globalité : la transition de smash à jeu au filet ou jeu rapide, ...

Ce n'est que mon humble avis :)
2 x Panda Power Trinity Pro ~84 g / ~284 mm BP en BG80 à 24 lbs. Vive le Panda libre :)

renaud Le 01 Novembre 2010, 11:28 #4 Dernière édition: 01 Novembre 2010, 15:45 par en3rgizR
L'idée est bonne sauf que justement pendant un match les joueurs ne seront pas concentrés sur la raquette mais surtout, la performance sur le match risque d'être imputée plus ou moins partiellement à la raquette, que ce soit positivement ou négativement. Il n'y rien de plus subjectif ! :s:

Ce n'est pas faux ;)

Tant pis.

Salut,
c'est vrai que ce serait (très) subjectif de donner son avis après un match mais perso, je trouverait ça intéressant quand même. Après tout, même le test sur les diverses situations est subjectif, il n'y a qu'à voir les divergences d'opinions concernant certaines raquettes. Pour prendre mon exemple, j'avais essayé l'AS7 qu'on dit semi rigide, j'ai frappé quelques volants et ça allait mais quand j'ai fait un set avec, j'ai finalement détesté car je trouvais la raquette trop souple. Il est clair que ce serait un avis totalement subjectif, mais en même temps, je trouve que c'est sur un set ou du moins des points vraiment joué, une vraie mise en situation qu'on peut se rendre compte de ce que vaut la raquette :s:

Maintenant, on en revient au point que ce serait complètement subjectif et que l'attention serait plus porté sur le jeu que sur la raquette. Mais je pense qu'il serait tout de même intéressant d'avoir un avis sur le ressenti global durant un set (pas besoin d'un match mais quelques points joués sérieusement). Enfin, pour faire ça, il faut également avoir du temps à y consacrer et vu le travail que vous avez, je ne sais pas si ce serait possible pour vous. Quoiqu'il en soit, les tests sont quand même très bien comme ils sont fait actuellement :bj:  mais je suis aussi de l'avis de flixor comme quoi un petit ressenti après un set serait un petit plus :)

Je comprends bien vos points de vue mais comme tu le dis, en plus du côté subjectif, tester les raquettes sur un set prendrait trop de temps. Rappelons qu'en plus d'avoir beaucoup de travail, les testeurs sont aussi des joueurs qui s'entraînent et qui doivent jouer avec leur propre raquette également !

Je pense que pour l'aspect plus global la rubrique "Avis matériel" est tout à fait indiquée et complémentaire à nos tests  ;)

Oui, c'est vrai que je n'avais pas trop envisagé l'aspect temps dépensé pour réaliser les tests.

Merci encore pour vos réponses sur ce sujet :)