Excercice/jeu pour les petits
Loader

Excercice/jeu pour les petits

Démarré par Clémou, 01 Décembre 2008, 12:02

Bonjour à tous, pour commencer, je voudrais féliciter les créateurs de ce site, qui est plutôt pas mal. :bj:

Donc voila, j'entraine des jeunes (entre 13 et 17 ans), et tout ce passe super bien avec eux. Mais depuis peu, et une fois tous les 15 jours, je dois aussi m'occuper de petits qui ont entre 6 et 10 ans. Et je dois vous avouer, que j'ai un peu de mal à leur trouver des jeux ou des exercices interressants pour leur jeunes ages. Je retourne un peu trop sur des jeux déjà fait avant.

C'est pourquoi, je vous demande de l'aide, en me donnant quelques idées de jeux/exercices à leur faire faire. ;)

Merci pour vos futurs (nombreuses) réponses.


P.S : Si jamais le topic ne se trouve pas dans la bonne parties n'hésitez pas à le changer. ;)

Edité lundi 01 décembre 2008 : 12:03 par Clémou

pour les petits tu peux faire :

JEU

du jonglage, statique ou sous forme de course ou même de relais
jongler avec 1 ou 2 volants

leur apprendre à rammasser le volant avec la raquette

leur apprendre à rattraper le volant avec la raquette sans qu'il rebondisse

des sortes de tournantes :
prenons 10joueurs, 5 de chaque côté sur demi terrain en file indienne. Ils frappent le voalnt chacun leur tour et celui qui rate sort. à la fin ne reste que deux joueurs. pour les récompenser, petit match de 3 point ssur 1/2 terrain

par deux et essayer de faire un échange qui dure le plus longtemps possible avec 1 volants puis avec 2 volants...

TRAVAIL
travail du filet: 1 lanceur / 1 qui travaille (contre amorti droit/ lob droit)

travail du service de simple


est ce que je réponds à ta demande?
Si t'en veux d'autres pas de pb

Mme Legrand

Merci pour ta réponse. je leur fais faire les 3/4 des choses que tu viens de me donner, mais il reste 1/4 auquel je n'y avait jamais pensé. ;)

Merci beaucoup, et n'hésitez pas à donner d'autres idées de jeu/exercices qui pourront aussi aider d'autres personne que moi. :)

Salut Clémou,
Quelques petits principes pour travailler avec les tout petits.
Tu auras remarqué qu'on ne peut pas passer autant de temps sur le terrain avec eux que les plus grands car ils ne savent pas trop jouer. Grosso modo, les 2/3 de la séance se font "hors opposition".
Le but est de trouver des jeux qui permettent de travailler des qualités techniques et/ou physiques qu'ils réutiliseront plus tard.
1. La dissociation et la coordination: tous le jeux de jonglage statique, dynamique, parcours d'obstacle avec manipulation du volant et de la raquette.
2. La maitrise de l'espace arrière: apprendre au joueur à se déplacer vite en arrière sans regarder où il va. Exemple: 1joueur se déplace d'avant en arrière et son miroir essai de le suivre sans prendre de retard (attention à ce qu'il n'y ait jamais de chute pour celui qui recule!)
3. Les changements de direction
4. Les déplacements en pas chassés
5. Les exercices de vitesse, de saut
Autrement dit, dès que tu trouves un jeu qui aborde l'une des ces qualités, tu fais du bad! Tu as donc beaucoup de possibilités...

Je te remercie Renaud pour ta réponse. Maintenant, il ne me reste plus qu'à essayer de trouver des jeux sympa avec ça. :)

Avec un peu de temps il serait possible de mettre en vidéo quelques exercices, c'est un projet. En attendant il y a un livret qui s'appelle "l'enfant et le badminton" qui était distribué par la fédé il y a quelques temps. Rapproche toi de l'Equipe Technique Régionale de ta ligue, ils en ont peut être.
Sinon n'hésites pas à voir ce qui se fait dans les autres sports, cela donne des idées ;)