Conseils pour raquette adaptée à mon profil
Loader

Conseils pour raquette adaptée à mon profil

Démarré par BaDamien, 10 Octobre 2010, 13:17

Bonjour,
Je vais commencer à jouer un peu en compétition cette année et je n'ai qu'une raquette (Nanospeed 6000). Je prévois donc l'achat d'une seconde raquette mais j'hésite quant au modèle...

Je suis dans l'ensemble satisfait de ma ns-6000 que je pense garder pour le double. Par contre, j'ai un problème (assez répandu chez les débutants) : mes dégagés ne sont pas assez profonds quand je suis en retard.  Cela ne m'arrive que très peu en double mais beaucoup plus fréquemment en simple, ce qui permet à un adversaire ayant un smash correct de finir l'échange. Les joueurs de mon club disent que c'est parce que je "brosse" le volant, ce qui lui donne une trajectoire en cloche, et de ce fait une longueur moindre qu'une trajectoire tendue. Ce serait donc plutôt un problème de geste que de puissance. A part ce « petit » problème je joue plutôt correctement à part peut-être mon smash, pas assez incisif (là encore la technique est à parfaire), qui me pousse à jouer trop défensivement. Et également une difficulté à envoyer au fond des volants pris très bas.

Deux possibilités s'offrent à moi :

-Reprendre une deuxième ns-6000 et attendre que mes déplacements et ma technique s'améliorent (sachant que le facteur limitant dans la longueur de mes dégagés n'est pas la raquette mais ma technique non optimale et mon retard de déplacement).
-Garder ma ns-6000 pour le double et prendre une raquette qui pallie mon défaut de puissance actuel et que j'utiliserai pour les simples (en attendant que mon jeu s'améliore).

Laquelle des deux possibilités vous paraît-elle la mieux à envisager ?
Dans le cas de la 2e possibilité, quelle raquette me conseillez-vous ? (information supplémentaire : je recherche dans ce cas là une raquette haut de gamme de chez Yonex car je ne compte pas arrêter le badminton avant longtemps ! :) )

Merci d'avance,
Damien

Salut Damien, vu ton problème je dirai que la NS6000 est parfaite pour te permettre de passer un palier. Son Shaft souple te donne de la puissance pour envoyer le volant au fond en dégagement. Son équilibre en manche te permet d'avoir une gestuelle plus rapide lorsque tu est en retard. J'ai testé cette raquette sur un match et elle envoie vraiment les volants au fond sans forcer.

La clef pour résoudre tes problèmes c'est vraiment de travailler ta vitesse de déplacement (et le replacement bien sur). Une fois bien placé tout est beaucoup plus simple.

PS: J'ai eu le même problème que toi il y a peu et j'ai mangé du simple pendant 1 an et demi pour progresser. Pour un joueur de double c'était pas évident mais le résultat en valait la peine j'ai beaucoup progressé dans mon jeu. C'est toujours pas parfait mais bien mieux qu'avant.

Sinon, tu as la solution sadique :evil: : tu prends une raquette un poil plus rigide et tu te forces à passer dérrière le volant pour le frapper avec le risque de te faire pulvériser par les smashs adverses. :bang:

Et si tu veux vraiment changer de raquette, je te conseille de tester celles des gars de ton club avant de faire un achat.

Comme cela tu pourras trouver une raquette qui te correspond vraiment.
2 x Panda Power Trinity Pro ~84 g / ~284 mm BP en BG80 à 24 lbs. Vive le Panda libre :)

Merci à vous deux pour les réponses, :)

J'attends encore quelques autres réponses et je passerai commande en conséquence.

[at] Nickko78 : je pense que tu as raison, je vais donc probablement repartir sur une deuxième ns-6000. En plus elle est à moins de 100€ chez Badmania !!! Pour une aussi bonne raquette je trouve le prix extrêmement attractif.
En effet, le problème viens de moi car quand je ne suis pas en retard, aucun problème pour envoyer le volant au fond (voire même derrière la ligne :toudou: ).

[at] flixor : non je ne veux pas spécialement changer de raquette. C'est juste qu'il m'en faut absolument 2 comme je commence à jouer en compétition. Parceque si j'ai qu'une seule raquette et qu'elle rend l'âme pendant un match je suis un peu embêté... Je me demande donc juste si je repars sur le même modèle ou pas.
Pour le reste c'est vrai que d'essayer d'autres raquettes est une bonne idée. Mais je crains que beaucoup de compétiteurs aient des raquettes beaucoup trop tendues pour moi...

Le fait que tu sortes les volants lorsque tu es bien placé n'est pas surprenant. A toi de gérer la puissance de ton bras pour compenser. L'avantage c'est que tu ne grilleras pas ton énergie pour envoyer ton adversaire au fond. Ou bien envois le volant un chouia plus haut pour qu'il tombe sur la ligne de fond avec une belle trajectoire verticale super difficile à attaquer pour ton adversaire.

Par contre un fois ton problème résolu tu devras surement changer de raquettes et passer sur du Semi Rigide. En attendant tu pourras augmenter progressivement la tension du cordage.

Comme te dit "flixor" n'hésites pas à tester des raquettes d'autres joueurs pour te faire ton propre avis sur le matériel (savoir aussi la tension du cordage sur la raquette testée peux être intéressant aussi). L'avis des autres peux t'influencer sur de mauvais choix. Tout le monde n'a pas les mêmes besoins ni les mêmes sensations raquettes en main. Au fur et à mesure tu sauras avec quel type de raquettes tu aimes jouer?

PS: Si tu achètes une deuxième raquette, alternes les raquettes à chaque séances ou à chaque match.

Sinon il ne me reste plus qu'à te souhaiter "bon bad".

Hello BaDamien,
Je joue avec la NS 6000 et depuis longtemps je joue avec ce type de raquette (souple en manche). Je ne suis pas puissant et en plus je suis assez lent. Du coup je suis souvent en retard et c'est vraiment avec ce type de raquette que je m'en sors le mieux. Si tu souhaites rester chez Yonex, c'est la raquette qu'il te faut à mon avis :)

Merci à tous pour vos précieux conseils,
C'est donc une deuxième NS 6000 qui va me rejoindre. :)