Choix raquette pour jeune joueuse 11ans
Loader

Choix raquette pour jeune joueuse 11ans

Démarré par PhilR, 07 Octobre 2010, 23:11

Bonjour, après avoir équipé ma femme, j'aimerais trouvé une raquette pour ma fille qui n' a que 11 ans . En plus elle est assez fluette et ne pèse que 26~27 kg . Autant dire qu'elle manque cruellement de puissance. Donc j'imagine plutôt une raquette très souple équibré ou même avec poids en tête. Elle a essayé la head power hélix de ma femme, c'est pas mal mais il en manque encore pas mal sur les dégagé ou sur les services long de simple. La  translation du poids du corps vers l'avant fait là aussi défaut .
Par contre, elle se débrouille plutôt bien en service court en double et sur le jeu rapide hormis en revers main basse où il faudra revoir la technique. Elle est très volontaire et a envie de progresser. Ce soir, elle a suivi la séance de 2h ( échauffement, entrainement + jeu libre) sans broncher.
Donc si vous avez des idées de raquette légère pour jeune joueuse , je suis preneur.
A ce propos, sur quels exercices vaut-il mieux se baser  pour tester la puissance d'une raquette ( dégagé, service long?...)

Pour sentir la raquette niveau puissance je trouve que le coup droit main basse en retard donne une bonne indication, car c'est là qu'on voit si on est capable de plier la raquette et obtenir de la longueur...

Pour ta fille la gamme n-tense propose des raquette souples avec poids en tête, je pense que ça pourrait être pas mal, après je n'ai pas testé

Coup droit main basse pour une jeune de 11 ans, c'est un peu inaccessible, il faut plutôt partir sur le dégagé, mais il n'y a pas de miracle, à 11 ans on ne met pas le volant au fond. Quelle Power Helix a-t-elle testée. Pour moi la PH 5000 est idéale pour les jeunes. Le poids en tête doit être léger, sinon c'est assez fatigant et on a du mal à travailler la gestuelle courte au filet et mi-court chez les jeunes joueurs avec ce type de raquette.

Au delà de la raquette, si elle débute est qu'elle est volontaire, sa technique va s'améliorer assez vite.

Il y' a des adulte musclé qui n'arrive pas a envoyer le volant au fond, et ce n'est pas la raquette qui va les aider, dans leur cas c'est clairement la technique qui fait défaut.

Donc après si Renaud te conseil une PH 5000, vu sont expérience, c'est que c'est un bon choix.

Attention aussi à ne pas trop tendre le cordage non plus.

Sinon, pour un "très jeune" en fond de cour, je pense que travailler les amorties croisé de fond de cour  suivi d'un bon replacement est plus rentable que de s'arracher le bras pour essayer d'envoyer au fond, sachant qu'il n'y arrivera pas et ce prendra un smatch.

Merci pour vos réponses...
En fait elle a essayé la PH 5000 qui  convient très bien à ma femme.
Pour le cordage, c'est celui d'origine donc la tension n'est pas très importante. Donc il n'y a pas de raquette plus puissante ou si j'ai bien compris une raquette souple et le poids en tête va être fatiguant . A ce propos, il n'existe pas de raquette de marque,  spécifique pour les jeunes avec des manches un poil plus court ? Cela dit, on va surement perdre encore en puissance si l'on raccourcit le shaft...
Donc si la Ph 5000 est le meilleur compromis, on va essayer d'améliorer progressivement la technique, le déplacement et la rotation du haut du corps... Connaissez vous des situations ludiques pour travailler cela avec des jeunes ?

Je suis assez d'accord avec tout le monde pour la PH 5000. Cependant, on parle d'une enfant de 11 ans, n'est-ce pas un peu haut de gamme et cher pour un âge si jeune ?

De plus, est-ce qu'une raquette plus légère pour la maniabilité ne serait pas opportune ? Si elle manque de puissance c'est aussi parce que la raquette est lourde pour une enfant.

Il y a des raquettes très légères et peu chères qui sont aussi conçues pour le gain de puissance; J'ai 3 exemples, Renaud, toi qui t'y connais bien mieux que moi, corrige moi de suite si je me trompe :

- Babolat Booster-Lite, 80gr, souple, en tête donc puissante
- Head Lite 20 ou 10, 80 ou 82gr souple, en tête
- Fischer Magnetic Tour (j'ai finalement trouvé un lien, on la trouve à 75€), 82gr, pour la puissance aussi...

Qu'en pensez-vous ? Pour une fillette de 11 ans, je pense que ça conviendrait tout à fait. Un petit surdoué chinois de 9 ans joue dans mon club avec une magnetic tour, il dégage au fond du terrain. Bon, en même temps, il est vraiment très doué. Mais la raquette est légère et on le voit beaucoup moins galérer à la tenir et à lancer son bras par rapport aux autres qui ont des Quangli de 110gr !