service de simple en revers?
Loader

service de simple en revers?

Démarré par ticul269, 05 Octobre 2010, 18:14

petite question...

quand j'ai appris à jouer au badminton, on m'a dit:
- en simple: tu sers long dans la grande majorité des cas et quelquefois court (pour faire avancer l'adversaire). avec bien sur un coup en coup droit pour plus de puissance
- en double: tu sers court la grande majorité des cas et quelquefois long (pour faire reculer l'adversaire). avec bien sur un coup en revers pour plus de précision

cependant, en regardant plusieurs vidéos de grands joueurs de bad (oui, je sais, ce n'est pas moi^^), je me rend compte que même en simple, ils servent énormément court...

est ce pour éviter de se faire "allumer" par un smash (vu la puissance) même de fond de court?
ou y a t'il une autre raison?

alors de ce que je sais le service en revers en simple permet de mieux cacher son intention, plus facile a masquer en revers.
et pour le service court je crois que c'est comme tu l'as dit, ne pas permettre a l'adversaire de faire ce qu'il veut sur ton service et donc avoir plus de chances de dominer l'échange.
je crois que c'est pour ça qu'ils servent de cette façon, j'ai peut etre bien oublié des autres points mais d'autres le préciseront

Outre le fait que cela soit aussi une question de style de formation, ce qui compte également c'est l'évolution du jeu. Avant, quand tu comptais en 15 avec nécessité d'avoir le service, tu pouvais gérer le score, prendre le service et te relâcher, profiter tactiquement du règlement...maintenant que le jeu va à 200 à l'heure, les athlètes sont également plus rapides et plus explosifs, prennent le volant plus haut.

J'aurais tendance du point de vue de mes modestes connaissances à dire que le service long main basse coup droit est devenu moins recommandé chez les joueurs de bon niveau (A et +), car il donne trop d'avantages à son adversaire, d'un point de vue tactique essentiellement. Maintenant il n'est pas proscrit car de nombreux joueurs ont malgré tout les capacités tactiques ou physiques de tourner ce type de service à leur avantage.

L'avantage du service revers court comme tu le soulignes très justement est que tu ne donnes pas l'initiative offensive à l'adversaire. D'un autre côté, si tu as des lacunes physiques, tu peux plus facilement te faire déborder. Si tu ne donnes pas l'avantage tactique, la domination sur l'échange à ton adversaire, tu exposes néanmoins d'avantage ton fond de court et surtout tes flancs sur un service revers court car ce type de mise en jeu accèlère ce dernier. Tout va plus vite en service court.

Moralité: j'aurais tendance à dire que les joueurs ayant une rapidité d'execution et/ou un physique impressionnant pourront servir court, mais que pour les autres cela n'est pas recommandé. Si le service long coup droit est bien exécuté, à savoir très haut et dans le rectangle du fond, il rendra fou vos adversaires car s'il tombe de haut, votre adversaire ne pourra pas s'appuyer sur une quelconque force horizontale pour vous renvoyer le volant.
Category Manager Europe - adidas badminton

recemment j'ai joué contre un joueur classé A , je le mettais en difficulte lorsque j'avais le service , en utilisant un service haut en cloche et bien profond . Il m'a fait part de sa gene a la fin du match

de ce que je sais , pour prendre l'avantage sur ce genre de service , il faut avoir un bon timing au niveau de la frappe et du deplacement , sinon le coup utilisé est bien moins efficace ... Ce genre de service est egalement genant car tres souvent , si il est bien fait , il est difficile de le juger

voila mon avis :)

Alors, c'est peut être du à mon niveau assez faible, mais il m'arrive très souvent de varier énormément mes services.

Je m'explique : le service en cloche coup droit est le plus commun, chez moi aussi d'ailleurs, mais il est souvent à l'origine de fautes et de perte de points bêtes lorsque l'on commence à fatiguer ou à perdre pied.

Parfois, il est aussi trop court et là, bim, c'est le smash dans tes dents. Bref, quand je ne suis plus assez lucide pour assurer un service "à la cuillère", il n'est pas rare que j'entame un service revers de type doubles.

Après, là encore, pour moi il n'y a pas de règles : pour embêter l'adversaire, je sert en revers long. Là, on est sûrs, ou quasi sûrs, d'atteindre le fond de court, avec une trajectoire plus tendue, donc gênante. De plus, contrairement au double, on a le couloir du fond, donc on ne fait presque jamais faute.

Pas de faute, gênant, précis et tendu : le service revers long est parfois une bonne solution. La difficulté : bien masquer et ne pas donner d'indication dans le geste, ou le joueur d'en face anticipe. Ne pas le faire trop souvent non plus. Mais ça marche.