Format interclubs départemantaux
Loader

Format interclubs départemantaux

Démarré par PhilR, 02 Octobre 2010, 06:37

Petite question de débutant...

Je voulais savoir si les interclubs départementaux avaient tous le même format de rencontre?

Dans ma ligue, une rencontre comporte 7 matchs: 3 simple homme, un simple femme, un double femme, un double homme et un double mixte, un joueur ayant au maxi droit de faire 2 matchs ce qui nécéssite 3 gars et 2 filles.

Hors, il est beaucoup plus difficile de trouver des filles voulant faire de la compet que des gars ...

Ben estimez vous heureux. :)

Ici en Ille et Vilaine (35), c'est 2 simple dame, 2 simple homme, 1 DD, 1 DH et 2 DM.

Donc 3 filles mini et 3 hommes et c'est la même galère partout je crois, trouver des filles...;)

Dans les alpes-maritimes c'est 1SD, 3SH, 1DH, 1DD et 1DMx aussi... mais on était trop de filles dans mon club à vouloir les faire on a dû se relayer ::)  (ok on devait être le seul club...)
 L'art équestre commence par la perfection des choses simples.

Dans le Nord pas de calais ce qui est rigolo c'est que c'est tout l'inverse: on a jamais trop évolué, du meme coup le format est: 3SH, 1SH, 1 DH et 1 DMX! sur tout cela il y a un DD qui s'ajoute en régionaux mais bon ca reste quand même peu pensé pour développer le badminton féminin!
Category Manager Europe - adidas badminton

Ce serait vraiment pas plus mal si c'était comme ça chez nous.

Les équipes de départementales viennent d'être composer dans mon club et c'est un peu la déception pour beaucoup de mecs.

On a largement de quoi créer d'autres équipes, mais ils nous manqueraient des filles.

Et on est certainement pas le seul club dans ce cas là par chez nous.

Donc si je comprends bien, il n' ya pas un format arrêté au niveau national pour ce qui est des inetrclubs départementaux, ce qui sous-entend alors qu'il est possible de faire évoluer cela pour permettre à un maximum de personnes de jouer.
Je soumettrais l'idée lors de la réunion du comité directeur de mon département qui se tient la semaine prochaine et à laquelle mon club a été convié... C'est sans doute trop tard pour cette année mais paut-être à réfléchir pour les années suivantes ...
Ce qui pourrait être pas mal, c'est 4SH, 2SF,2 DH,1DD et 2DMX soit 11 matchs ce qui feraient  4 titulaires hommes et 2 titulaires femmes + des remplaçant(e)s . Par contre dans ce cas, il faudrait sans doute limiter à 2 rencontres le même jour ( 2 équipes différentes maxi )  car sinon ça feraient beaucoup de matchs .
Il faudrait peut-être également envisager de pouvoir faire jouer des jeunes garçons ou filles ( benjamins 10-12  ou minimes 13-14ans) en surclassement contre des femmes car dans mon club certains jouent très bien : il leur manque juste la puissance pour pouvoir rivaliser contre des hommes NC. Cela permettrait en plus au petit club de pouvoir intégrer les jeunes qui sont motivés et les faire jouer en compétition.

Chaque codep mets en place son championnat interclubs, son règlement, son format de compétition...etc...(En tout cas en ile de France)

[at]PhilR >>>C'est juste impossible à mettre en place suivant le modèle actuel!!!
J'organise les championnats départementaux du codep 93 et notre modèle est 3SH 1SD 1DH 1DD 1DM soit 7 match.
En sachant que dans tout les codep d'ile de France en tout cas les départementaux ce déroule en semaine (le soir) et le plus souvent sur des créneaux déjà utilisé pour du jeux libre ou entrainement donc on va dire sur une salle moyenne de 6 terrains, 3 terrains utilisé pour les interclubs. Il faut bien 1h30 2h par rencontre (avec 7 match) donc pense tu vraiment que 11 matchs  c'est envisageable ?
Ensuite il faut bien ce dire que les filles non les filles motivé par la compétition ne sont pas mais alors pas très nombreuse...et que pour la grande majorité des clubs elles font grandement défaut et que le format adopté dans le codep 93 et dans beaucoup d'autre (7 match) est viable.
Pour information dans la ligue ile de France et plus particulièrement en R3, il y a de mémoire 5/6 clubs engagé en R3 en 2009/2010 qui ont décidé de supprimer leur équipe de R3 pour la saison 2010/2011...à cause justement du format 2SH 2SD 2mixte 1DH 1DD qui impose 3 fille minimum par rencontre!!
Il existe dans quasiment tout les CODEP des divisions dites masculine où il n'y a que des hommes (pour pallier au manque de femme...)
De même qu'il existe des championnats vétérans
pour ce qui est des jeunes il est impossible de en compétition officiel de faire jouer des homme contre des femmes...qu'il ait 9 ans ou plus...Il est aussi impossible de faire jouer des poussins, benjamin, minime 1 en sénior...(les minimes 2 peuvent avec un sur classement exceptionnel  jouer en sénior)
Cependant pour revenir au format des championnats départemental mixte, 11 match oui mais seulement en weekend! sauf que cela pose d'autre contrainte...étant donné que les matchs sont allez/retour qu'il y a pour la D1 de chaque CODEP un minimum de 8 équipes que cette même division est soumise à des règle puisqu'elle permet la monter en R3...etc...

Yonex nanospeed 9900 (BG80 Power 12.5 kg) Forza kevlar CNT POWER 10000 S (BG 80 Power 12.5 kg) Yonex Nanoray 800 (BG 80 Power 12.5 kg) Li Ning N50 II (BG80 Power 12.5kg)

[at]Taurandir

Dans mon département qui compte il est vrai très peu de club ( 7 seulement, dont trois nouvellement créés) , les interclubs se jouent le week end .
Je ne pense pas qu'il y ait d'interclub uniquement pour les hommes ou pour les vétérans...

Chez nous ça se joue le week-end aussi et il n'y pas de match retour :reflechi:

C'est vraiment chacun sa sauce !
 L'art équestre commence par la perfection des choses simples.

Oui oui chacun sa sauce...et c'est tant mieux, chaque codep est différent et là ou certain s'en sorte dans tel ou tel situation un autre ne s'en sortirai pas du tout...

Cette année j'ai 31 équipes engagé en interclubs départementaux (et c'est peu pour l'ile de france...le 93 est le plus petit codep d'ile de france)
En sachant que certain club ont des équipes en régional et national impossible de faire des départementaux le weekend...

Après oui si dans vos codep les championnats ce déroule le weekend pourquoi pas passer à un format avec plus de match...(mm si 11 ca me parait énorme...si tout les matchs sont accroché donc 40/45 min ca fait tout de même avec 3 terrains simultané du 3h/4h de rencontre c'est beaucoup)

Mais oui si ton problème vient de la surpopulation d'homme dans les clubs la création d'interclubs masculin est une solution viable (dans le codep 93 le classement est limité à D3...) Je sais aussi que certain codep limite le classement de leur D1 à B1
Ca évite que certains clubs utilisent des joueurs de national en départemental en début de saison...(c'est du vécu un T20 en D1...)

Yonex nanospeed 9900 (BG80 Power 12.5 kg) Forza kevlar CNT POWER 10000 S (BG 80 Power 12.5 kg) Yonex Nanoray 800 (BG 80 Power 12.5 kg) Li Ning N50 II (BG80 Power 12.5kg)