Comment servir ?
Loader

Comment servir ?

Démarré par Ludovyc, 22 Septembre 2010, 18:36

Bonjour,
Je joue au badminton depuis de nombreuses années. J'ai actuellement un classement C-. Mais, dans le jeu, je tiens et domine même souvent l'échange face aux C+ et B. J'ai l'impression qu'une seule chose m'empêche de progresser au classement, mon service.
Je sers en coup droit. Je suis assez à l'aise pour servir des cloches assez hautes, des petis courts ou même des plats rapides. Et mon début de geste est assez similaire dans les 3 cas. Mais face aux B, je me retrouve souvent dans l'impasse.
Je me retrouve parfois face à des joueurs qui ont un super smatch, court, plongeant, proche de la ligne. Et j'ai beau m'appliquer à servir haut et long, il semble que je sois trop lent pour aller les chercher... (je suis assez grand et malgré une bonne condition, peu explosif). Je passe donc logiquement au service court. Mais je n'aime pas trop ça car le filet n'est pas mon secteur de prédilection. Je reçois en retour des amorties tellement travaillées qu'elles lèchent le filet et descendent derrière. Avec l'adversaire prêt à me tuer derrière. Très dur à relever car sous le filet et très proche. Et je n'ai pas l'adresse pour entrer dans un échange de contre-amorties. Et, au pire du pire, je tombe sur des joueurs qui ont de très bonnes feintes. Résultat, impossible d'anticiper trop l'amortie pour la jouer haute, sinon ils retournent à plat dans un coin.
La conclusion est une grosse frustration. Car je vais faire un gros match contre un B+ ou même un A qui ne se montre pas trop créatif en retour. Et je vais par contre perdre contre un C car je ne trouve pas comment engager les échanges sur mon service.
Dur, dur, dur...

C-?C+? kezako?c'est les classements Belges peut-être?

Alors au niveau du service court, j'aurais tendance à dire que tu dois tellement faire une maladie ou que ta faille doit être tellement évidente que l'adversaire a tendance à jouer sur celle-ci. Si tu as cette impression aussi, pourquoi ne pas essayer de faire un kill en anticipant son amorti? Sinon au niveau du service court, travaille le en revers si tu ne le fais pas et efforce toi de lui faire raser la bande, je ne vois que ça. Après travailler ton jeu au filet même si c'est pas ta tasse de thé, c'est inévitable !

Ensuite, au niveau du service long, je vais te citer l'exemple flagrant de Eriko Hirose, la T10 mondiale Japonaise. Elle est encore plus petite que Pi hongyan (c'est dire!) et ne peut donc pas aller aussi facilement qu'une Tine Baun ou une Wang Lin aller chercher les volants prêt des lignes, alors ses services sont les plus hauts que j'ai jamais vu. Il faut que tu t'efforces à conserver une bonne longueur (rectangle fond de court) mais surtout à les faire monter : personne n'aime les services qui tombent de très haut car c'est plus dur au niveau des repères dans l'espace, et  c'est aussi beaucoup plus facile de les défendre.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :-)
Category Manager Europe - adidas badminton

Salut, tout d'abord, je peux te dire que C+ et C- ne sont pas des classements belges ;)

Ensuite, entièrement d'accord avec ce qu'à dit Lk2009. Le travail au filet est un atout ESSENTIEL pour jouer. Enormément de points peuvent se gagner là. Mais revenons au service...si tu ne te sens pas à l'aise avec les cours, continue haut mais essaye de faire en sorte que tes volants tombent plus ou moins verticalement. C'est alors très très dur à jouer car difficile d'évaluer les repères (comme le dit Lk2009) et en plus techniquement, c'est également beaucoup plus compliqué de bien piquer un volant lorsque celui-ci tombe droit. Ton adversaire sera obligé de jouer un peu plus long sur ce genre de volant ou pourrait alors assez vite partir à la faute.

J'ai moi même affronter un gars qui servait très haut et où le volant tombait très droit dans le fond de terrain (en plus il était très précis :[at] ) et je peux te dire que j'ai galérer. Pourtant j'ai une bonne attaque. D'abord, j'ai été pas mal perturbé vis à vis de mes repères, ensuite je suis vite parti à la faute quand j'essayais d'attaquer. J'ai été obligé de jouer en renvoyant des drops longs rapides, des clears ou bien des smashs mais pas vraiment dangereux car trop droits et qu'il est dèslors facile d'intercepter. (j'ai quand même réussi à gagner ce match mais put*** qu'est ce que j'ai galérer :X )

Donc je te conseille d'essayer ce genre de service. Je peux te garantir que le bon smash de ton adversaire ne sera plus aussi dur à contrer et qu'il partira plus vite à la faute.

C+ et C- ce sont simplement les divisions que l'on trouve dans les tournois ici. Je suis de niveau C3/C4.
Pour présenter mon problème autrement, voici une situation précise :
- Je joue face à un joueur avec une énorme technique (niveau A). Si on sert court, il peut répondre par des amorties au millimètre. Et, en plus, pour éviter toute anticipation, il y ajoute un gros paquet de feinte en alternant avec le même geste des coups à plat au fond,... Moi, n'étant pas en plus spécialiste du filet, j'évite donc ce secteur.
- Je passe donc au service long. Mais, pas de chance, puisque ce n'est vraiment pas un manchot, il a soit un smash hyper-puissant, soit bien plongeant sur les lignes. L'idéal est alors bien sûr l'immense cloche plutôt milieu de terrain et bien au fond. Déjà, faut pas se rater en précision... Mais, comme ce n'est pas vraiment mon jour, la salle du tournoi est fort basse de plafond. Mes grandes cloches sont trop grandes. Je retiens mon geste et boum...
- Sous la douche, je demande à ceux qui ont l'habitude de le jouer comment ils servent. 50% me répondent court car il smash trop fort. 50% me répondent long car je ne peux pas lire ses feintes.

En gros, je ne suis pas plus avancé pour trouver comment servir sans être automatiquement sur la défensive. Et c'est dommage, car en dehors de cela, il n'est pas très effrayant. Il n'est d'ailleurs que B4 malgré une technique que je n'ai pas vue chez certains A.
J'ai déjà rencontré 2 ou 3 fois cette situation sans jamais trouver de solution. Et à chaque fois ça finit par une défaite très serrée, mais une défaite... Donc frustration !!!

C'est vrai que si en plus la salle ne permet pas les belles cloches, ça devient très compliqué. Perso j'opterais plus pour le service haut, mais c'est une question de sensation :s:. Sinon, tu peux toujours essayer le service tendu :s:.

Le service tendu est une solution, mais c'est l'arbre qui cache la forêt: il faut que tu travailles sans relâche tes services car c'est la base de construction d'un point au Badminton. Je suis classé C3/C4 également et je ne compte plus le nombre de joueurs de qualité que j'ai vu mais qui étaient handicapés car ils négligeaient le service.
Ce mec là personnellement si tu me dis qu'il a un énorme pain j'aurais toujours tendance à le jouer en service court car j'arrive à jouer suffisamment près de la bande pour ne pas me faire rusher. Maintenant peut-être le problème est-il aussi que tu ne sais pas servir long sur un service revers? Car si tu sais servir à la fois long et court en service revers tu peux surprendre et gagner des points facilement en envoyant le volant fond de court, et surtout gagner un avantage accru sur ton service car il n'osera plus anticiper le service au filet !
Category Manager Europe - adidas badminton

D'où, autre question, est-ce que je me retrouve dans l'impasse parce que je sers en coup droit et qu'il m'est impossible d'aussi bien cacher mes coups qu'en revers ?

Est-ce qu'il y a un niveau où il faut abandonner le service coup droit car trop simple à lire ?

Est-ce qu'il faut être capable de servir en revers pour se sortir de ce genre de situation ?

Est-ce que, dans une salle où le plafond le permet, on peut jouer au plus haut niveau en ne servant que des cloches en coup droit ?

En tous cas, je n'ai jamais fait un service revers de ma vie. Ce sera donc du boulot avant d'obtenir un résultat correct et applicable en compétition...

Sinon, ce n'est pas le rush qui m'embête en retour de service court. C'est que, face à un joueur qui maîtrise trop bien les feintes, je ne peux anticiper sur les amorties. Et si je n'anticipe pas face à une amortie parfaite, je me retrouve à la jouer trop basse avec, selon moi, pour seule solution une contre-amortie croisée. Donc, compliqué.

Nous venons d'achever la fiche technique sur le service court de simple.
Sortie prévue demain ou samedi ;)

Disons qu'il n'y a que peu de joueurs désormais qui servent main basse à l'échelon international, et ce n'est pas pour rien. Le jeu s'est accéléré ces dernières années et il faut suivre le mouvement, dès lors le service revers devient plus recommandé que l'école "old school" du service main basse.

Je ne pense pas qu'il soit obsolète, c'est une question de goût, il y a vraiment deux écoles. Il faut néanmoins maîtriser du mieux possible les deux services car il arrive un moment où c'est indispensable oui.

Prenons deux cas différents: si je joue un grand, à fortiori s'il est puissant, pourquoi vais-je me compliquer la vie à faire des services haut et loin, même en cloche, car son envergure et sa puissance vont très vite lui donner l'avantage! Contre ce genre de joueur, le service court est très pratique, et le revers s'y prête mieux, tu trouves plus facilement la bonne hauteur.

A l'inverse, si je joue contre quelqu'un de lent mais technique par exemple, ou un joueur de petite taille, l'obliger à reculer loin, à s'épuiser à prendre des volants au fond de court et à devoir se replacer plus haut et plus vite tout en l'exposant à une erreur tactique est très intéressant. Dès lors tu peux prendre l'option du service haut et loin.

Il n'y a pas de vérité en Badminton, il y a juste la bonne tactique a utiliser contre chaque joueur, et pour ça y'a pas de secrets, pour progresser, c'est celui qui va soit maîtriser la palette de coups et de stratégies les plus larges qui va percer. Après, tu as aussi l'école du "je n'ai qu'une ou deux stratégies dans ma besace mais je les maîtrise à la perfection", mais à notre niveau on perd l'aspect ludique des choses^^
Category Manager Europe - adidas badminton

Bien,
Alors Imaginons donc que je serve court et parfaitement. Mon adversaire me propose en général 3 solutions :
- un retour haut, assez passif en fond de terrain. Ca, c'est ce que j'aime. Dans ce cas, qu'il soit A, B ou C, je peux démarrer les échanges dans de bonnes conditions et je sais qu'il aura la vie dure.
- un retour amorti millimétré. Bon, là, je reconnais que ma faiblesse en amortie n'a pas d'excuse. Et mon geste pour relever les volants en jouant sous le filet n'est certainement pas bon non plus. Je sais donc ce que je dois travailler pour avancer plus loin.
- mais, le pire, c'est le retour à plat au fond côté revers (et même coup droit). S'il n'est pas masqué, on peut l'intercepter. Mais s'il est bien masqué, on se retrouve souvent avec un volant derrière soi et plus bas que soi. Donc mal en point. Moi, je retourne les services courts 80% du temps comme cela. Et je constate que A comme B n'en font rien de bon non plus (amortie facile à anticiper ou coup de squash en général trop court) et ne proposent aucune solution idéale.
Alors, quel coup joué dans cette situation ?
Ou, la question est peut-être là, est-ce qu'il y a une règle dans mon placement qui peut me protéger ? Car anticiper contre un joueur qui a de bonnes feintes, c'est dur. Alors que faire après un service court pour être dans la position la plus confortable afin de protéger le filet mais sans me retrouver avec des volants dans le dos ???

Personnellement je sers 99 % du temps en revers. Pour éviter que l'adversaire fasse toujours le même coup qui te met en difficulté je varie beaucoup les services (près du T, près de la ligne du couloir, même de temps en temps un service au centre dans les pieds de l'adversaire donc un peu plus long mais toujours près de la bande). A mon avis la clé est d'abord le service et pas le placement sur le retour bien qu'important. Je suis C également et je pense que le service coup droit est utile uniquement en cas "d'urgence", si l'adversaire arrive à mettre en difficulté dès le retour de service et souvent. Pour ce qui est des coups en retard et en main basse au fond moi qui ai un bon coup de poignet j'envoie un pain en visant le long de ligne où bien j'essaie de slicer le volant aussi bien en coup droit qu'en revers pour croiser au filet mais je soutiens que la clé est le service ... J'utilise parfois aussi le service long TOUJOURS EN REVERS car il monte moins que le service long en coup droit, est plus rapide donc l'adversaire a moins le temps de préparer sa frappe, puis avec l'habitude ils sont bien placés dans le couloir du fond long de ligne c'est assez gênant je trouve :)
Wherever you go, go with all your heart [Peter Gade].

Salut,
Je dois remercier les différentes personnes qui m'ont répondu sur ce site. Depuis mon premier post, j'ai appris à servir court en revers. Ce n'était vraiment pas compliqué d'ailleurs et ça m'a permis de faire de bons progrès en double.
Pour le simple, c'est plus discutable. Si l'élite mondiale sert court, je pense que c'est parce qu'il ont un poignet exceptionnel pour gérer le deuxième coup. Car, sur ce service, il est presque impossible d'empêcher l'adversaire de poser le volant dans le coin derrière nous. Alors, où on sort un joli coup technique (et souvent prévisible) derrière le filet. Mais on n'est quand même pas en position idéale. Ou on essaye un coup de squash au fond. Mais, là, même les gros bras sont souvent un peu courts et s'exposent aux smashs. Je pense qu'il faut autre chose qu'un coup de poignet de C ou de B pour sortir facilement de cette situation. En tous cas, j'adore tous ceux qui servent court contre moi. Je me retrouve systématiquement avec l'avantage dans l'échange et ce qu'ils soient C, B ou même A.
Et c'est vrai pour moi aussi. Finalement, je me sens mieux quand je sers une grosse cloche au centre. On me donne un smash forcé, une amortie prévisible ou un simple fond. Je commence bien moins souvent l'échange en difficulté.
Mais pour quand je retomberai contre un immense cogneur sans trop de technique, ce service court me sera bien utile. A noter aussi que je suis limité dans son utilisation par mon incapacité à faire des fonds efficaces. C'est plus long d'apprendre le service long de revers que le court ! Donc, je suis un peu trop prévisible !!!! Si j'arrivais en plus à donner ce petit coup de poignet qui fait toute la différence...