Dopage dans le badminton
Loader

Dopage dans le badminton

Démarré par Velardinho, 06 Septembre 2010, 09:05

Velardinho Le 06 Septembre 2010, 09:05 Dernière édition: 06 Septembre 2010, 09:06 par Velardinho
Bonjour,

je ne sais pas si vous avez entendu ces derniers jours, mais une joueuse de badminton (Mi Zhou) a été suspendu pour une période de 2 ans pour dopage au clenbuterol (produit vétérinaire utilisé chez les chevaux de course, avec dérive chez l'homme dans le cadre du dopage sportif, et depuis quelques années dans le cadre de régimes...).

Je crée ce sujet car contrairement à d'autres sports, le dopage dans le badminton semble assez rare. Pour ma part, c'est la première fois que je lis un article le concernant. Qu'en pensez-vous?

Au passage, voici le communiqué de la BWF : http://www.bwfbadminton.org/news_item.aspx?id=39476

Effectivement c'est la première fois que j'en entends parler également.
Sans vouloir être pessimiste, je serai étonné que le dopage ne soit pas présent dans le bad de haut-niveau. Nous n'en sommes sûrement pas là en France, mais il faut considérer que les enjeux financiers et médiatiques qui entourent le badminton auprès des nations phare du badminton sont très importants, au même titre que pour le football, le tennis ou le cyclisme chez nous, ou encore le football américain aux USA...Ajoutons à cela l'aspect hyper-énergétique du badminton (ceux qui sont allés aux championnats du monde en conviendront) et nous avons là tous les ingrédients pour pousser un athlète à utiliser tous les moyens à sa disposition afin d'être plus performant :(.

Concernant Zhou Mi, il apparaîtrait qu'elle n'ai réellement pas cherché à se doper et que cela soit réellement forfuit en tout cas. Comme le dit si bien Renaud en France, si cela se produit, cela reviendrait je pense à de l'insolite et surtout à un cas isolé. Je ne vois pas par exemple tout Issy les Moulineaux ou Saint-Bruno une seringue dans le bras 3 jours avant chaque compétition...ou alors leurs joueurs seraient sans doute meilleurs à l'international ^^"
Et puis le dopage est il me semble beaucoup plus répandu et intéressant dans le contexte de sports à effort sur long terme (tennis: 4H/5H de match des fois, cyclisme n'en parlons pas...) alors qu'au Badminton l'effort est quand même court, même s'il est très intense.
Category Manager Europe - adidas badminton

Je suis + de l'avis de Renaud que du tien, LK2009 :)

Il existe surement une multitude de produits dopants avec tel où tel autres type d'effet.

Regarde les sprinter, ils sont pas les derniers dans ce domaine nan plus. :(

1 point pour toi (il faut dire que les diplômes de Renaud en matière de science du corps parlent pour lui ^^"), même si j'ajouterais cependant sur ta remarque que les dopants sur les sports de sprint servent généralement à la prise de masse musculaire ou au renforcement de celle-ci, et non à l'amélioration des performances d'effort directement...même si ce qui en découle est identique!

Citation de:  Lk2009Concernant Zhou Mi, il apparaîtrait qu'elle n'ai réellement pas cherché à se doper et que cela soit réellement forfuit en tout cas.

A partir du moment où tu prends un produit qui est uniquement à usage vétérinaire, tu ne peux pas dire que c'est un accident !

Il n'est pas uniquement qu'à usage vétérinaire il se trouve également dans certains produits du commerce pharmaceutique asiatique, produit que Zhou a utilisé pour soigner une infection courant du mois de Juin.
Venant de certains athlètes je n'y aurais pas cru, mais là c'est différent mon rédac chef de Badzine la connaît assez bien et apparamment ce n'est pas son genre