Périostites et badminton... aïe !
Loader

Périostites et badminton... aïe !

Démarré par Linwe, 27 Juillet 2010, 14:31

Salut à tous !
Je viens aujourd'hui encore chercher vos bons conseils pour un problème qui commence sérieusement à me pourrir la vie...

Mes douleurs ont commencé en décembre, en vacances au ski. Dès les premières heures de descente, douleurs au niveau des tibias comme si mes chaussures me faisaient des bleus. Coup de fil à ma maman qui me répond : t'inquiètes c'est normal, ça le fait à beaucoup de gens, c'est bon signe ça veut dire que t'as la bonne position ! (merci maman...) Au bout de 3 jours, les douleurs sont devenues vraiment insupportables, et j'ai troqué mes skis contre un snowboard avec des chaussures souples. J'avais toujours mal en effectuant une pression sur mes tibias, mais aucun bleu n'est jamais apparu, j'ai trouvé ça étonnant mais j'ai pas cherché plus loin et j'ai laissé coulé...

En retour de vacances, j'ai repris le bad et j'ai oublié ces douleurs. Sauf que vers fin février c'était repartit. Ces douleurs me gênaient vraiment pour jouer, j'arrivais plus à me déplacer, le moindre mouvement me demandait beaucoup d'effort à cause de la douleur. Je sentais une petite boule à chaque tibia à l'endroit où la douleur était la plus forte. Et puis pas de bol, je me suis fait une élongation du mollet qui m'a obligée à arrêter pendant plus d'un mois. Pendant tout cet arrêt, évidemment les douleurs ont disparu, et une semaine après la reprise, bam de retour. J'ai demandé conseil à mon kiné que je voyais pour l'élongation qui m'a dit : "Ce sont des périostites. 90% des cas se règlent en mettant des semelles. Sinon en attendant, tu mets de la glace après l'entrainement et tu vois ce que ça donne"
Evidemment, ça a empiré, à tel point que ça m'empêchait aussi de marcher en journée, et descendre les escaliers était une vraie torture. J'ai essayé de changer de chaussures, j'ai essayé les strappings (faits par un pote osthéo) : aucun résultat. Le seul truc qui marchait un minimum, c'était de mettre du ketum juste avant de jouer, ça réduisait pas mal la douleur.

Et puis encore pas de chance, peu de temps après, entorse de la cheville... Qui m'arrête pendant encore un certain temps. Ce qui m'amène à reprendre pour le dernier tournoi de la saison. Evidemment la douleur des périostites avait disparu entre temps, mais dès le 3 ou 4e simple, elles étaient revenues comme avant...

Visiblement, j'ai donc beau m'arrêter 1 mois, 2 mois ou autant que je veux, ces saletés reviennent tout le temps. J'ai demandé conseil à un deuxième kiné que je vois pour ma cheville, et lui il m'a répondu : "Les semelles c'est du pipeau, la seule chose à faire c'est du massage !"

Alors il est bien gentil mais je sais vraiment plus qui écouter... A eux deux, ils réussissent à me sortir une réponse totalement contradictoire, et en plus quand ils m'expliquent ce qu'est exactement une périostite, leurs réponses sont complètement différentes.

Est-ce que ça vous est déja arrivé ce genre de choses ? Et si oui, comment vous en êtes-vous débarrassés ? Ca va déja m'empêcher de faire la préparation estivale cet été, j'ai pas envie que ça me gache la saison prochaine non plus...
Merci d'avance !
(ah, et désolée pour le roman, je voulais juste vous mettre un peu dans le contexte ^^)

Salut,

Tiens un collègue de périostite.

Bon, je me suis auto diagnostiqué cette maladie depuis quelque mois suite à quelques recherches médicales sur le net.

Pour ma part, j'avais ce genre de douleur quand je faisais du handball étant ado. La douleur était devenue tellement forte que j'avais du arrêter pendant 2 mois, puis re-douleur après reprise.

Finalement, j'ai arrêté définitivement (pour la douleur et des pbs d'emplois du temps).

Y'a un an, je commence le bad. Et rebelote, re-douleur. J'ai serré un peu les dents et puis je me suis documenté sur le sujet, bien décidé à ne pas abandonner le sport.

A priori, c'est un problème lié à une membrane le long de l'os qui "vibre" et absorbe mal les chocs. Ce qui explique que le fait de changer de chaussure ou de semelle puisse atténuer ou éteindre la douleur.

En réalité, il semble qu'il n'y ait pas de véritables moyens de soigner ça :mj:

En plus de ça, le souci est que ça peut dégénérer en fracture de fatigue.

A priori, la solution qui semble marcher pour moi depuis 2-3 semaines : Bien s'étirer les mollets AVANT et APRÈS l'effort (indispensable surtout pour éviter que la blessure ne dégénère en fracture) + musculation du mollet. Le fait d'avoir des mollets plus musclés doivent aider à mieux absorber les chocs.

Résultats : je n'ai plus mal ni au footing, ni au bad (quand je m'échauffe bien) même s'il m'arrive parfois d'avoir mal quand je marche un peu longtemps.

La bonne nouvelle d'après ce que j'ai lu sur le net, c'est que c'est un mal qui peut disparaitre comme il est venu. C'est toujours ça ...

En tout cas, dans mon cas le repos n'a jamais servi, je ne vois des progrès que depuis que je fais la préparation estivale et que je fais bien les étirements avant et après.

Bon courage à toi et repose toi quand même une semaine si tu as mal au quotidien avant de commencer les exercices de musculation du mollet.

Attention un kiné n'est pas un médecin ! Je ne vois pas comment diagnostiquer fermement sans faire d'examens approfondis. Si périostite il y a, le fait qu'elle revienne souvent suppose que quelque chose se cache dessous... Il vaut mieux aller voir un médecin du sport qualifié et reconnu comme tel plutôt que de perdre du temps à "tenter" des solutions soi-même :reflechi:

Peut-être as tu un nom à nous donner en MP ?

Question idiote, tout dépend où tu habites. Pour ma part, région parisienne, je suppose que tu es dans le Nord renaud ?

Merci pour tes conseils tiyom. Ca fait 2 semaines que je n'ai pas bougé donc la, la douleur a disparu. J'essaierai bien d'aller courir ce soir en m'étirant bien avant et après comme tu dis, juste pour essayer :)

Renaud, je suis normalement en région parisienne où je connais un très bon médecin du sport, mais la, je suis en vacances chez mes parents en région centre jusque fin septembre... Je me suis pas mal renseignée pour un médecin du sport dans le coin et tous les avis que j'ai eu étaient des mauvais retours, donc un peu coincée de ce point du vue là... Au pire, j'attendrai de retourner la bas pour consulter. Mais attendre encore 2 mois, ça me plait pas tellement !

sinon une techique pour muscler le mollet si  cela peut t'aider:
se mettre devant le lavabo debout droit , prendre appui avec les 2 mains sur le bord du lavabo , et se mettre a cloche pied et faire des pointes de bas en haut une dizaine de fois chaque mollet chaque matin ou soir ;ou alors essayer de marcher sur la pointe des pieds, pendant la journée.

perso j'ai eu enormement de soucis de perihostites depuis environ 6 ou 7 ans.

le kine (dsl pas d'accent car clavier asiatique) qui te dit que les semelles c'est du pipo, ne retournes jamais le voir !!!

si tu as des perihostites recurentes c'est que tu as un souci au niveau de tes pieds, donc semelles et en quelques semaines tout sera arrange.

les massages du kine vont faire disparaitre la douleur mais ne vont pas resoudre le souci. Pour le resoudre, semelles orthopediques, bonne hydratation, changer souvent de chaussures et pas de sur-entrainement.

d'apres mon experience perso, ca fonctionne ;)

Salut Linwe et les autres,

Hier encore pour le dernier entraînement de la saison, j'ai pu constater le caractère aléatoire de cette douleur.

Je m'échauffe en courant un peu, je m'étire. Je fais un simple contre un D2 (je suis D4) donc je bouge pas mal. Au 3e set, grosse douleur au tibia. J'en boitais d'ailleurs. J'ai quand même continuer car à l'effort je la ressens moins. C'est surtout entre les points.

J'ai attendu une 10aine de minutes avant de jouer le match suivant et la douleur s'est atténuée jusqu'à disparaître en fin d'entraînement.

Bizarre, je vous dis...

Le truc des semelles, ça fait disparaitre ptet 80% des périostites, mais c'est pas toujours le cas. Mon médecin du sport ma conseillé de changer de pompes, ce que j'ai fait, mais même si ça a atténué un peu la douleur ça ne l'a fait pas disparaître. Et puis selon moi ça ne fait que soigner les conséquences et pas la cause du mal.

Enfin c'est que mon avis et je n'ai pas la prétention d'être médecin non plus. Perso, je me prends pas trop la tête, je sers les dents et la douleur finit par passer.

Je m'assure seulement que ça ne dégénère pas en m'étirant correctement.

Ce dont je suis convaincu en tout cas, c'est que le repos ne soigne pas ce problème contrairement à une tendinite par exemple.

Périostite quand tu nous tiens...

Moi aussi j'en ai eu des soucis de périostites répétées. Ca arrive un jour, comme un cheveux sur la soupe, mais pour s'en débarrasser c'est moins évident.

Pour ma part c'est apparu il y a 3-4 ans, mais ce n'était pas aussi insupportable que toi tu peux le décrire. Mais c'était tout de même super douloureux sur mes matchs de simple, à tel point que j'étais obligé de m'arrêter. Idem, impossible de travailler mon endurance en allant courir, j'étais obligé de m'arrêter au bout de 5 minutes.

A l'heure actuelle, plus de périostite, je suis juste un peu gêné quand je joue très longtemps (genre à la fin d'un weekend de tournoi) mais rien à voir avec ce que j'avais au début.

Mes conseils :

Pour commencer, arrêtes vraiment toute activité qui te fait mal au tibia pendant 2 mois (bad, jogging...) histoire de le laisser se reposer et se régénérer avant de reprendre.

Quand tu reprends, mets toi systématiquement du ketum avant de jouer, et tous les soirs, en massant doucement.

Quand tu joues, une chose simple et efficace à faire : achètes à la pharmacie de la bande cohésive non-collante, et bandes-toi le tibia en enroulant la bande autour de ton mollet en faisant 2-3 tours, de façon à appuyer sur la zone où tu as mal. Cela permet à ta membrane osseuse de rester coller au tibia.

Le médecin pourra aussi te prescrire des comprimés anti-inflammatoires type Voltarène, mais à prendre pendant tes 2 mois de récupération, pas avant de jouer, sinon cela masquera la douleur sur le moment, et aggravera ta périostite par la suite.

Bien sûr, investit dans des chaussures haut de gamme si ce n'est pas déjà fait, on oublie trop que la chaussure est le 2ème accessoire le plus important après la raquette.

Ajoutes-y des semelles orthopédiques, ou adaptées pour le sport (pour ma part je les avais acheté chez Decat').

J'espère que cela t'aidera, et que tu pourras te débarrasser rapidement de cette saloperie.

Bon courage ! ;)

Linwe Le 05 Août 2010, 12:27 #10 Dernière édition: 05 Août 2010, 12:28 par Linwe
J'ai trouvé un truc plutot pas mal pour continuer à me bouger un peu sans douleurs : le tapis de course.
J'y croyais pas du tout au début mais c'est vrai que l'amorti est bien meilleur et je peux faire sans problèmes des longs footings alors que sur route je ne tiens pas plus de 2 minutes.
On verra à la reprise du bad ce que ça donne mais j'ai trouvé un compromis au moins pour les vacances qui me plait bien :) Je tenterai peut-être les semelles comme tu me le conseilles !

bonsoir a tous, je débute le bad ça fait exactement 3 semaines et je me régale!!! a tel point que je joue au moins 6h/semaine...bref au bout de la deuxième semaine j'ai ressentis une douleur aux tibias 'surement une périostite)et ayant discuté avec mon entraineur il m'a fait remarquer que mes chaussures sont extrêmement durent voir inadaptées au bad .Il m'a clairement conseillé de ne pas hésiter a changer et mettre le prix, je me suis donc acheté les babolat shadow et franchement ça na rien a voir, en revanche la douleur persiste. je suis cuisinier et donc constamment debout je masse au ketum, j'ai arrêté 1semaine mais dès que je cours la douleur reviens. que faire? merci d'avance de votre aide

Ce conseil n'a rien que de très banal..va voir un médecin ;)

J'ai eu: arrêt de tous les sports faisant appel à la course et au saut  pendant 1 bon mois et 1/2  
Perso, j'ai repris le vélo ( sport porté donc moins de contrainte) au bout de 3 semaines .
Si tu aimes nager, tu dois pouvoir continuer sans trop de problème.
Ce problème venait pour moi en fait d'une malformation morphologique des 2 pieds ( pieds trop creux) d'où hyperpronation et tension trop grande au niveau des tendons d'achille à un moment où j'ai voulu me mettre à la course à pied à plus haute dose ( 3 fois par semaine) . Depuis je porte des semelles orthopédiques qui me soulagent pas mal. Maintenant je ne cours plus qu'une fois par semaine tranquillou et si douleur je refais du cardio sur vélo élliptique pour éviter les chocs.  
Les chaussures doivent aussi avoir leur importance.
Les étirements de fin de séance sont aussi très importants.
Quand j'ai une petite gène au niveau des tendons suite à la séance de Cap ou les 3 séances de bad, il m'arrive de strapper le tendons douloureux pour éviter qu'il y ait micro-arrachement .
Mais dans ton cas, je pense qu'il faut consulter ton médecin qui t'enverra soit vers un kiné soit vers un podologue si c'est un problème morphologique ( pied plat ou creux) . Le risque serait de continuer à bouriner dessus et arriver à une rupture de fatigue d'un des deux tendons...
Bon courage.

tias Le 25 Décembre 2010, 22:38 #14 Dernière édition: 26 Décembre 2010, 21:18 par en3rgizR
Salut!! Merci pour vos conseils, je suis bien allé me faire prescrire des semelles je prends rdv chez le podologue dans la semaine.... J'ai joué ce soir en mettant du ketum, la douleur est supportable par contre si j'appuie dessus :bang: j'espère que ça ira mieux après.... Je vous tiens au jus bye.

Bon, je suis enfin allé chez le médecin du sport, donc semelle orthopédiques, anti-inflammatoire, vélo et natation et surtout... maigrir !!! Lol ! Léger surpoids, voila le topo bref au boulot et encore plus motivé qu'avant... Salut à tous.