Achat cardiofréquencemètre ?
Loader

Achat cardiofréquencemètre ?

Démarré par coolattitude, 23 Juin 2010, 15:04

Salut à tous !
Motivée pour faire la préparation estivale, je voulais un petit conseil : est-ce que vous conseillez d'acheter un cardiofréquencemètre ?
J'attends vos réponses...  ;)

Salut,

Ce n'ai pas indispensable mais c'est un vrai plus pour progresser efficacement.

Le cardio fréquencemètre te permet de courir dans la zone d'intensité que tu souhaites (perte de poids, endurance, etc).

Par exemple, tu fais une sortie ou tu souhaites travailler ton endurance. L'appareil va te faire courir dans la zone optimale, 70-80% de ta FCM (fréquence cardiaque maximum). Si tu es en dessous ou au dessus il te l'indiquera.

En plus de cela en général il donne les calories brulées, les km parcouru et même la vitesse pour certain.

C'est vrai que c'est pas mal. :yes:  En plus, une fois qu'on l'a acheté, ça doit pousser à aller courir (pour rentabiliser). :D
Par contre, comment choisir entre les différents modèles ? Avez-vous des conseils, du "vécu", etc... ? :)

Il faut tout de même relativiser, la FC n'est pas forcément le meilleur indicateur car les variations inter-individuelles sont importantes et rendent difficile de fixer une intensité en % de Fcmax. Le meilleur indicateur est la stimulation ventilatoire (sensation d'essouflement) et c'est pour cela que nous donnons ces indications dans les programmes de préparation estivale. Par ailleurs, attention, la Fc  n'est exploitable qu'en exercice sous - maximal (inférieur à 100% VMA). Pour du fractionné ou l'entraînement sur terrain de Bad, le Polar devient inutile.
Par contre les avantages sont :
- de voir une progression, c'est à dire une baisse de la fréquence cardiaque lors d'un exercice sous-maximal.
- que c'est un bon facteur de motivation (éveil de la curiosité, fixation d'objectifs etc).

En terme de modèles cela va du "tout simple" qui donne Fc instantanée et moyenne au plus sophisitiqué qui calculent de nombreuses variables, qui peut s'interfacer à un PC etc...

Linwe Le 04 Août 2010, 19:47 #4 Dernière édition: 04 Août 2010, 21:33 par shamway
Je remonte ce sujet pour poser une question à propos des cardios :
Est-il possible qu'un cardiofréquencemètre (de qualité pas forcément très bonne) donne des mesures complètement bidons ?
Je l'ai quand même payé une trentaine d'euros, mais les mesures qu'il me donne me font un peu peur...
Exemple : je cours en footing à allure très modérée = FC de 180 avec des pics à 200
Je fais une séance de fartleck = FC qui oscille entre 220 et 240... (pendant les phases rapides)
Même au repos, je descend rarement en dessous de 95 !
Je sais que j'ai pas une endurance exemplaire mais mon coeur serait-il un mutant ? Parce que pour tenir pendant 5 minutes à 240 ça m'étonne qu'il ait pas encore explosé :X
Ou bien je dois juste mettre mon cardio à la poubelle ?

Bad-BZH Le 04 Août 2010, 21:31 #5 Dernière édition: 04 Août 2010, 21:33 par shamway
Je pense que ton cardio à un problème. :D

Mais je vois, j'ai le même soucis avec le mien quand je passe près d'une ligne haute tension EDF où près d'une voie ferrée, à ce moment là, il m'indique aussi n'importe quoi, dans le même genre que toi, 220-230, alors que 30 sec avant, j'étais tranquille à 165. :)

Où peut être aussi que tu cours avec des personnes qui ont un cardio, et du coup, le tiens reçois des interférence et il sait plus où il en est.