Travailler le retard de frappe au filet
Loader

Travailler le retard de frappe au filet

Démarré par tchickitos, 18 Juin 2010, 14:59

tchickitos Le 18 Juin 2010, 14:59 Dernière édition: 18 Juin 2010, 18:18 par shamway
Voila j'ai un gros soucis dans les retards de frappe au filet je n'arrive à exécuter le geste correctement.
Quel conseil pouvez-vous me donner sur ce point? Sachant que mes classements sont C3/B4/B4 et que je travaille à passé B4 en simple et B2 en mixte.:bang:
Je sais qu'il faut arriver avec la main bien détendue et éviter de trop attendre car le volant se retrouve en position trop basse.

Merci d'avance

Salut tchikitos,

Pour le retard de frappe j'en fais assez souvent en simple j'avoue que je tente pas mal de feintes et voilà les conseils que je pourrai de donner :

Il faut que tu arrives avec exactement le comportement que tu aurais pour faire le contre-amorti c'est à dire jusqu'au dernier moment,
Prépare ta frappe un peu plus tôt c'est à dire qu'il faut que tu sois en avance sur le volant,
Quand le volant atteint la hauteur de ta raquette laisse retomber légèrement ton poignet  puis effectue un geste rapide en gardant la raquette devant toi,
Enfin la frappe doit s'effectuer au moment auquel tu prends ton appuie pour repartir.

Voilà les principaux points à appliquer pour réussir ton retard de frappe :)

Plutôt que "retard de frappe" je préfère le terme de masquage, le terme retard fait penser à frapper le volant tardivement, ce qu'il ne faut absolument pas faire. Le masquage consiste à avoir la même préparation pour produire plusieurs trajectoires (différent des feintes).

Exemple le plus simple : préparation raquette à plat au filet pour faire lobe ou contre-amorti. Pour contre-amortir, pas de problème, pour lober il faut faire une rotation de l'avant bras, et ceci le plus tard possible. Pour réussir cela, voici les conditions :
- avoir une prise qui permette le contre-amorti ou le lobe et notamment un angle bras raquette prononcé afin d'exploiter la rotation de l'avant-bras (voir fiche technique)
- avoir une vitesse de rotation de l'avant bras importante pour imprimer au dernier moment un impact assez fort au volant pour que ça parte !

Une idée d'exercice : A te lance des volants au filets, avant que tu frappes le volant, il annonce long ou court. Cela va t'obliger à avoir la même préparation et à effectuer le geste le plus tard possible. Au début A annonce bien en avance et retarde l'information au fur et à mesure. Attention à ce que l'annonce ne soit pas trop tardive, sinon tu vas prendre la mauvaise habitude de laisser descendre le volant. ;)

je vous remercie pour les conseils.

Merci RENAUD pour l'exercice. je vais tenter l'exercice des que possible.