Raquette en manche, mais quelle rigidité ?
Loader

Raquette en manche, mais quelle rigidité ?

Démarré par Melouou, 11 Juin 2010, 00:50

Bonsoir à tous,

Je joue actuellement avec une Forza Kevlar 1, celle-ci est fissurée, il est donc temps de la changer ! C'est une raquette souple, équilibrée en manche, cordée à 9,5.
J'ai pu essayer la armortec 50 (rigide et en tête) pour comparer. Je n'ai pas aimé le poids en tête et j'ai eu du mal à me faire un avis sur la rigidité.
Pour ma nouvelle raquette, je cherche donc un équilibre en manche (j'aime la rapidité d'exécution que ça apporte). Par contre j'hésite sur la rigidité. Je n'ai pas de problème de puissance, au contraire, je m'appuie beaucoup sur mes smatchs. J'aimerais donc pouvoir continuer à m'appuyer là-dessus. Je suis un peu perdu dans ce qu'apporte les différentes rigidités, ajouté à cela la tension du cordage, ça devient compliqué !
Help please :)
Merci !

Hello Melouou,
C'est assez simple: plus la raquette est rigide, moins elle est puissante mais plus précise. C'est le même résultat lorsqu'on augmente la tension du cordage.
Généralement, lorsque les joueurs n'ont pas de problèmes de puissance, il est conseillé d'augmenter un peu en rigidité pour gagner en contrôle et précision :).

Merci! Donc je pourrais partir sur du semi-rigide à priori. Au niveau puissance/maniabilité, est-ce que certaine raquettes son équilibrées en manche, tout en offrant une bonne puissance (car je joue quand même beaucoup en puissance)? Ou en manche et puissance sont incompatibles ?
(le budget n'est pas précis pour l'instant, mais disons 150€ grand max)

Malheureusement, tu t'en doutes, on ne peut pas tout avoir. Si le poids est en manche, il faut du souple pour que ce soit vraiment puissant (style Nanospeed 6000 de Yonex ou PH 5000 de Head) mais si tu n'as pas de problème de puissance, du semi-rigide serait plus approprié.

Merci. (maintenant j'hésite avec un équilibre neutre :D mais bon, il faut bien se décider un jour ^^) Et que conseillerais-tu : prendre du souple et tendre plus le cordage ou prendre du semi-rigide et rester à 9,5?

Je pense que c'est plus évolutif de prendre du semi-rigide à 9,5. Ainsi si tu manque de contrôle tu pourras tendre un peu plus :)

Merci, ça se précise :) Juste une dernière chose, avant d'arréter mon choix sur une semi-rigide/en manche : au niveau évolution justement, est-ce qu'il pourrait être intéressant que j'essaye de passer vers en équilibre neutre? Car si j'ai bien compris, il n'est pas optimal de vouloir s'appuyer sur sa puissance avec une raquette en manche. Est-ce que certaines raquettes permettent une transition en douceur du "en manche" vers le "en tête" ?

Lin_Dan Le 12 Juin 2010, 00:36 #7 Dernière édition: 12 Juin 2010, 07:36 par shamway
Salut Melounou je me permets de poster ici car j'ai vu que une raquette neutre/semi rigide pourrait t'interesser alors moi je te conseille si tu n'as pas de problème de puissance de monter encore d'un cran au niveau de la 9900.

Moi personnellement j'en ai deux toutes les deux cordées en bg 65 à 10.5 kg et franchement cette raquette est une tuerie elle sait tout faire, ultra réactive sur le jeu de défense côté précision c'est la meilleure tu ne trouveras aucune raquette aussi précise que ne l'est une Nanospeed 9900.

Côté jeu d'attaque elle cogne bien même sans forcément avoir besoin d'un niveau technique extraordinaire. En revanche cette raquette nécessite deux qualités primordiales un bon bras et surtout un très bon placement.
Sinon gare à toi si jamais tu as le malheur d'être placé régulièrement dans le retard alors là tous tes coups seront pourris.

Voila en espérant que mon commentaire concernant la Nanospeed 9900 te plaira.

-1*Victor Brave Sword 12 -2*Babolat Satellite Essential -1*Babolat Satellite Power Thermo Babolat Pure Line 2017 blanc/bleu Chaussures : Li-Ning AYTM039Bleue Yonex Cushion Eclipsion Z Wide

Bonjour Melounou, juste une petite remarque pour t'aider dans le choix de la rigidité d'une raquette.

Souple: Gain de puissance (le volant part plus facilement au fond, du à la grande déformation de la shaft de ta raquette). En revanche ton volant a une vitesse faible et tu est moins précis (Et oui ya toujours la déformation).
Type de raquette pour joueurs ayant du mal à envoyer au fond du terrain.

Rigide: Gain en vitesse et précision mais perte de puissance. C'est l'exact opposé de la raquette Souple. Si tu as du mal à retourner des volants au fond sans te déchirer le bras, passe ton chemin. En revanche tu as des smashs de mammouths et des Rush au filet diaboliques.
(Enfin çà c'est mon avis perso)

Médium: Ben c'est l'équilibre entre les deux. Pour les joueurs qui ressentent le besoin d'avoir une raquette avec plus de polyvalence ou qui ne se sentent pas capable d'emmener une shaft Rigide.

Concernant l'équilibre:

En manche: Tu ne sent pas le poids de la raquette dans la main, gagnes en vitesse d'exécution mais perd en vitesse du volant en sortie de raquette. Précision accrue.

Neutre: C'est polyvalent.

En tête: Plus ou moins de poids en tête suivant la raquette, donc fatigue du bras si pas assez costaud. Tu perds en vitesse dans tes gestes, mais le gain de vitesse en sortie de raquette est sympa. Moins précise qu'une raquette médium.

Comme renaud a dit tu ne peut pas tout avoir. Il y a un chois à faire suivant ton style de jeu.
De toute façon avant de choisir une raquette, il vaut mieux l'essayer.
Par expérience, en ayant choisi une panoplie de raquette Semi Rigide/En Manche, sur quatre raquettes une seule me convenais.

Voilà, en espérant t'avoir aidé dans ton choix de raquette.

[at]+

Tout d'abord, merci pour votre aide!
[at]Lin_Dan: je pense que la 9900 est au dessus de mon niveau. Je n'ai pas toujours un placement idéal et il me faut donc une raquette tolérante à ce niveau. En plus,  je joue actuellement en souple et je préfère d'abord passer sur du semi-rigide avant d'envisager du très rigide ^^

[at]Nickko78: tu dis qu'un shaft souple apporte plus de puissance, mais moins de vitesse. Hmm, quelle est la différence?
Pour ce qui est d'essayer les raquettes, tu as tout à fait raison, mais je n'en ai malheureusement pas la possibilité :/

La puissance et la vitesse sont deux paramètres différents.

La puissance sert pour le dégagement, la vitesse pour le Smash ou les Rush.

Avec une raquette Souple tu n'auras pas une grosse attaque et donc du mal à être décisif pour finir le point. Par contre, étant donné la facilité à envoyer le volant au fond du terrain tu pourras faire courir ton adversaire en distribuant le jeu et attendre que lui fasse la faute.

Puissance = Jeu de défense, distribution
Vitesse = Attaque

Citation de:  MelououJe n'ai pas toujours un placement idéal et il me faut donc une raquette tolérante à ce niveau. En plus,  je joue actuellement en souple

Tu résumes bien ton besoin. Pas de placement idéal donc pas de raquette rigide (sauf pour jouer en double à la limite mais je te déconseille fortement de jouer avec deux raquettes différentes en simple et en double).
Pour progresser il faut y aller par palier, donc dans ton cas prendre une raquette médium peut être un bon choix. Tu risques d'avoir un peu de mal au début mais tu seras forcé de travailler un peu plus tes points faibles (comme le déplacement et le replacement).

Ensuite l'équilibre de la raquette c'est en fonction de ce que tu recherches: Précision ou attaque.
Dans le doute, choisi une raquette neutre.

Citation de:  MelououPour ce qui est d'essayer les raquettes, tu as tout à fait raison, mais je n'en ai malheureusement pas la possibilité

C'est dommage, mais n'y a t'il pas un partenariat entre un magasin et ton club pour la fourniture des volants? Si oui, tout le monde pourrai avoir un intérêt (joueurs comme commerçants) d'organiser un stand en début de saison pendant un créneau de jeu libre. Ca permet de tester du matériel et de bien s'équiper pour la saison.

Cette année je ne suis pas en club.
Merci pour la précision sur puissance/vitesse!
Je vais donc partir sur une raquette semi-rigide/en manche. (j'aurais aimé essayer un équilibre neutre, mais je préfére ne pas prendre de risque et rester sur du en manche)

Au niveau des raquettes en manche/semi-rigide, il y a en gros la metallix 8000PH ou la x-feel lite. Cette dernière me tente plus (le test de la 8000PH n'est pas  trés convaincant).  Si quelqu'un a une autre idée ou une info sur la x-feel lite, je suis tout ouïe :D
Merci !

Nickko78 Le 14 Juin 2010, 19:16 #12 Dernière édition: 14 Juin 2010, 20:47 par shamway
Salut Melouou,
concernant les avis des autres joueurs sur les raquettes, il faut faire le tri. Il est difficile à mon sens de se fier aux avis des autres joueurs car le ressenti est différent d'un joueur à l'autre. Le test de la 8000PH en est le parfait exemple.

Une chose est sûre Babolat est une marque reconnue, il font du bon matos. Head je ne connais pas, je n'ai jamais essayé de raquettes de cette marque. En dehors du bad je sais qu'ils font de la bonne came.

Quoi qu'il en soit j'espère que tu prendras un max de plaisir avec ta future nouvelle raquette.

chkak Le 15 Juin 2010, 09:41 #13 Dernière édition: 15 Juin 2010, 20:14 par shamway
Salut Melouou,

Il est vrai que chaque joueur a des attentes bien particulières, donc les avis sur une raquette vont diverger. En fait la PH 8000 et la X-feel Lite offrent les mêmes caractéristiques voir les mêmes sensations de jeu, il n'y a pas de grandes différences sauf les technologies développées par chaque fabricant! Mais saches que ce sont deux marques trés fiables dans le Badminton! Après, soit tu parts sur la marque que tu préféres soit tu as du mal à choisir et là le prix fait la différence! Donc vu le prix en ce moment même sur la gamme Power Helix pour moi y'a pas photo!
je fonce sur la Head.

Melouou Le 15 Juin 2010, 23:05 #14 Dernière édition: 16 Juin 2010, 09:05 par melyneo
Hello!
Allez c'est parti, je vais aider à liquider les stocks de PH 8000 :D
Merci à tous pour votre aide précieuse!