nouvelle raquette pour nouveau jeu
Loader

nouvelle raquette pour nouveau jeu

Démarré par Ancien membre, 26 Octobre 2008, 15:09

Bonjour

Je viens de m'inscrire sur le site car j'ai remarqué que l'on pouvait être renseigné sur une raquette à acheter en fonction de notre style de jeu. Je pense que ma raquette ne me convient plus car mon niveau a augmenté.

Je ne connais absolument pas le choix de gamme, ni le jargon employé. Je n'ai pas de problème de puissance fond de cours, mon jeu est varié avec une tendance légère à faire quand même pas mal d'amortis autant fond de cours qu'au filet. Mon point faible serait le revers où je manque de précision et de puissance quand je suis pris et la puissance de mon smash que je trouve encore trop faible. Si vous avez des idées de raquettes qui pourraient  corriger partiellement mes défauts et convenir à mon style de jeu, je serai intéressé^^

Pour les prix, pas au dessus de 90 euros, si vous avez de questions, je suis présent pour y répondre.

Salut Delavegue, tout d'abord bienvenue sur badmania ;)
La question du revers a déjà été abordée sur le forum : ce n'est pas une question de raquette mais plutôt de technique...
Si tu veux les raquettes se distinguent surtout par leur plus ou moins grande rigidité et par leur équilibre.
Chez yonex par exemple tu as une grosse différence entre la gamme nanospeed (avec peu de poids en tête) et la gamme armortec (avec du poids en tête).
L'avantage du poids en tête est que quand tu as bien le temps de préparer ton geste, le poids en tête t'aide à gagner de la puissance, c'est donc bien pour les joueurs qui attaquent (en général quand on attaque on est en avance sur le volant et on est à la recherche de puissance). L'avantage de peu de poids en tête est qu'on est plus à l'aise en position défensive, puisqu'il est plus facile de produire une frappe lorsqu'on est à la bourre...
Comme tu n'as pas trop de problème de puissance, je te conseillerai de partir sur une raquette semi-rigide voire rigide.

Si tu ne sais pas trop quoi choisir, n'hésite pas à demander d'essayer des raquettes à tes camarades de clubs, notamment si tu trouves une armortec et une nanospeed, pour bien apprécier la différence entre ces raquettes.

Merci de me souhaiter la bienvenu, c'est agréable tout comme ce forum et les conseils qu'on y trouve.

En revanche je suis encore un peu dans le brouillard même avec tes explications qui m'ont tout de même apport quelques notions fondamentales. Mais qu'entends tu par une raquette rigide ou semi rigide? Pour ce qui est de la marque, la quelle trouves tu la meilleure? Bien sur je prends conscience que cela dépend des sensations de chacun mais vu mon style de jeu, tu pourrais peut être m'aiguiller.

Concernant les marques, je pourrais te dire que les marques qu'on vend sur badmania sont les meilleures. Tu pourrais me croire, ou pas. N'empêche que si je vends ces marques c'est parce que j'y crois... Pour info, yonex est incontestablement la marque leader en France et dans le monde. Babolat doit probablement être numéro 2, et je pense que cette année Head sera numéro 3 (voire numéro 2). En termes de nombre de raquettes vendues hors raquettes "scolaires" ou "volant de plage". Après c'est aussi une question de gout, ça fait plus de 10 ans que je joue en yonex, car c'est ma marque préférée... Mais t'as aussi des joueurs qui ne veulent entendre parler QUE de raquettes babolat...

Quand on parle de souplesse ou de rigidité, on parle de la tige (shaft) qui va du manche au tamis. Quand il est très souple, ça va faire catapulte en quelque sorte (je pense que tu vois l'image), plus il est rigide moins ça fait catapulte...
Pour un joueur débutant la compétition (D ou C), je ne conseillerais pas une raquette trop rigide (sinon t'as l'impression de frapper le volant avec une planche en bois).

Ok donc comme je l'avais prévu, c'est une question de feeling^^

Moi si je viens me renseigner ici, c'est qu'à la base je ferai entièrement confiance à ceux qui me conseilleront et donc à toi à fortiori. Pour info je n'ai jamais fait de compétition malgré mes trois ans de pratique en club, je pense avoir un niveau C bas environ donc je prendrai d'avantage une raquette plutôt semi-rigide. Je compte en faire cette année car je suis motivé mais on n'est pas trop renseigné sur l'endroit où sont organisé les compétitions, les horaires...

Au niveau de la marque, tu me conseilles yonex, je vais essayer et puis je viendrai donner mes impressions sur la raquette choisie^^ Hormis la marque et le rigidité de la raquette, existe t'il d'autres critères de sélection? Et d'après ce qui a déjà été dit, aurais tu une raquette à me conseiller? Sans rentrer dans de grands détails, je voudrai pas te demander un boulot énorme.

la répartition du poids, plutôt dans la tête, ou plus vers le bas, maxime (je crois) en a déjà parlé sur l'un des topics sur ce sujet

Tu as également d'autres critères, notamment la composition de la tête de la raquette.
Une raquette de bonne qualité a une tête de raquette qui se déforme peu à l'impact du volant. Il y a quelques semaines j'ai eu entre les mains une contrefaçon d'une nanospeed7000. Je pouvais tordre la tête de la raquette entre mes mains. Cette raquette est de mauvaise qualité, puisque si tu décentres une frappe, par exemple en frappant le volant sur un côté du tamis plutôt qu'au milieu, la tête de la raquette va se tordre et se désorienter au moment de l'impact, ce qui va propulser le volant à un endroit différent de où il aurait été si tu avais frappé le volant bien au centre du tamis.
Ensuite le poids de la raquette est également important (une raquette légère c'est toujours mieux qu'une lourde).
La solidité est également un critère important : certaines raquettes sont vraiment pas solides (c'est le cas des marques peu réputées).
Enfin le cordage, en sachant que par exemple les raquettes yonex nanospeed ou armortec sont vendues cordées avec un bg65, qui est un très bon cordage, biensur pas assez tendus pour la plupart des compétiteurs expérimentés.

ok merci pour ces infos, je vais aller voir en magasin je pense pour demander à tester les raquettes. Je l'avais déjà fais pour des raquettes de tennis et c'est très utile.

Si vous avez d'autres choses à me préciser, je suis preneur^^