SHB 100 et cheville
Loader

SHB 100 et cheville

Démarré par Ancien membre, 23 Octobre 2008, 10:06

Bonjour à tous,

J'hésite à m'acheter une paire de Yonex SHB 100. J'ai pu les essayer à Decathlon, et j'ai un doute sur le maintien de la cheville. Lorsque je teste des chaussures j'ai pris la (mauvaise ?) habitude de faire tourner mon pied, genou fléchi, vers l'extérieur, et là avec les shb 100, le pied se tord très vite, alors qu'avec mes Asics Gel actuelles, la chaussure tourne sans tomber d'un coup. Je ne sais pas si je m'explique clairement :) Mais bon je m'étais fait un petit peu mal à les essayer comme ça, donc j'ai un gros doute si je ne vais pas me faire mal en match.

Je suis donc preneur de tout retour d'expérience sur ses chaussures, car je lis partout qu'elles sont parmi les meilleures pour le bad actuellement. C'est clair que le renfort sur le devant du pied et les talons sont très agréables.

Autre question, j'ai lu que l'utilisation de "Super feet blue" avec les shb100 est idéal. C'est bien une paire de semelles c'est ça ? Avez vous aussi une expérience là dessus ?

Merci pour votre aide !

Pour avoir essayé pas mal de chaussures depuis des années, la SHB100 reste pour moi la meilleure paire de chaussures. En effet, je trouve que les stabils de chez adidas sont de moins en moins adaptées au bad (grosses, lourdes, adhèrent pas très bien en plus j'avais mal au tendon d'achille avec). Les asics je peux pas trop me prononcer ça fait pas mal d'années que j'y touche plus à cause d'une grosse déception...
Les chaussures Head pour le moment j'ai de bons retours sur la HI63, mais faut voir un peu si elles tiennent à l'usure, pour le moment j'ai pas d'echos là dessus.

Concernant les semelles, je pense que des semelles génériques comme celles que tu cites ne servent pas à grand chose. Les chaussures yonex sont déjà conçues pour amortir etc. Par contre si tu as des problèmes spécifiques, une paire de semelles thermoformées à ton pied pourraient grandement t'aider. J'ai déjà eu des soucis et ça m'avait beaucoup aidé...

Merci beaucoup pour la réponse.
Je vois que la chaussure Head est de la même "forme" que la Yonex. Donc ça ne te choque pas pour les chevilles ?
Je vais retourner à Decat pour un 2eme essai, avec mes chaussures actuelles. En espérant qu'ils aient tjs ma taille.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par me "choquer".
Si tu as vraiment un problème au niveau d'une articulation, je pense que le mieux est d'aller voir un médecin, car aucune chaussure de bad "standard" ne fera l'affaire...

Pour ma part j'ai longtemps jouer en Stabile et eut 1 grosse entorse et plusieurs récidives (2 ou 3). Malgré cette "fragilité", je n'ai jamais eu d'incident avec les SHB 100 ni même avec les 56.
A noter qu'une chaussure spécifique Bad est conçue pour avoir de la stabilité latérale, autrement dit, sa conception limite l'initiation du mouvement qui occasionne l'entorse. En revanche, dès que ce mouvement est initié, et c'est le test que tu décrits il me semble, là ça dépend du maintien de la cheville par la chaussure. Probablement que tes Asics "montent" un peu plus que les SHB 100. Les SHB 91 de Yonex sont un peu plus montantes il me semble.

Connaissant bien le problème, je pense que quelque soit la chaussure, si tu as tendance à faire des entorses il faut voir un médecin sportif qui a plusieurs champs d'action:
- kiné: proprioception et renforcement musculaire des stabilisateurs de la cheville
- orthèse: chevillère
- semelles thermoformées permettant de corriger la position de tes pieds

Ensuite à voir également du côté de ton entraîneur si tu n'as pas de problème technique au niveau des appuis.

Pour ce qui est de l'essayage, l'idéal est de pouvoir tester les chaussures sur le terrain...

Edité jeudi 23 octobre 2008 : 18:44 par renaud

Merci pour les infos et ce très important retour d'expérience. J'ai eu effectivement des pbs d'entorse par le passé, mais un travail avec un kiné m'avait rendu bcp moins fragile (notamment le travail d'équilibre sur une planche placée sur une balle ou un tube). Je suis retourné au magasin, avec cette fois mes asics actuelles au pied, et des chaussettes renforcées artengo. J'ai comparé et me suis rendu compte qu'il n'y avait finalement quasiment pas de différence de forme tant pour le maintien de la cheville, que pour la rotation vers l'extérieur. Je pense que j'ai trop l'habitude des chaussures qui se sont assouplies avec le temps, les shb100 neuves sont ultra rigides. Les chaussettes gomment également l'aspect "inconfortable" de la semelle intérieure. Je suis donc proche d'investir dans ces chaussures car l'amortissement des chocs sur le talon et à l'avant du pied sont vraiment bluffants.

Les chaussures te paraissent rigides, mais elles s'assouplissent.
Et tu remarqueras également qu'elles sont très moulantes autour du pied, ça c'est un gros plus pour le maintient.
Par contre tu peux t'attendre à quelques ampoules les deux ou trois premières séances de jeu, mais après c'est tout bon ;)

L'idéal pour éviter les ampoules est de marcher avec tes nouvelles chaussures de bad pour les assouplir un peu, tu fais ceci pendant une petite semaine et ensuite tu commence a jouer avec. Je pense que tu aura moins d'ampoule en fesant cela :)