Une question sur les étirements
Loader

Une question sur les étirements

Démarré par Badiste, 20 Avril 2010, 21:38

Badiste Le 20 Avril 2010, 21:38 Dernière édition: 21 Avril 2010, 07:56 par Mumm
Bonjour à tous,

la semaine dernière, mon entraineur nous a parlé des étirements, et il a dit qu'il valait mieux s'étirer trop longtemps (une voir plusieurs minutes par muscle) plutôt que 30 secondes comme beaucoup le font je pense et moi également.

Depuis cet entrainement avec ce conseil, je me force à m'étirer plus longtemps que d'habitude.
J'aimerai donc avoir vos avis , est-ce réellement bien et sans risque de s'étirer longtemps ?

Une autre question : entre l'échauffement et un match, je m'étire 5 secondes par muscle, comme on me l'avait conseillé avant. Est-ce la bonne durée ?

Si vous avez d'autres choses à me dire à propos des étirements, n'hésitez pas :bj:

D'avance merci

Badiste
:heart::heart::heart: Yonex, :heart: Taufik, :heart: Koo and Tan

Bonjour Badiste, #boing#

Il y a plusieurs méthodes d'étirements :
- seul, si tu es en début d'entraînement, il faut tenir la position d'étirement plus courte (30-45 secondes) en expirant par la bouche. A la fin de l'entraînement, en revanche, la position peut être maintenue plus longtemps, jusqu'à 90 secondes.
- accompagné d'un assistant, celui-ci intervient pour faciliter l'étirement,  la position doit être maintenue pendant au moins 30 secondes.

Quelques conseils pour effectuer tes étirements :

* ne pas effectuer d'étirement à froid (à faire après un court échauffement)
* respirer naturellement et lentement (le fait de respirer en apnée ou de forcer la respiration ne sera d'aucune utilité !)
* bien se concentrer sur les muscles concernés
* ne jamais forcer, mais continuer tant que l'élasticité de tes muscles le permet
* ne pas faire d'à-coups, mais plutôt maintenir la position une fois ton extension maximale atteinte
* éviter absolument un point de tension qui te fasse éprouver de la douleur (rechercher l'étirement qui t'est le plus aisé!)
* pour que l'exercice soit efficace, répéter les étirements au moins 2 ou 3 fois (avec une pause entre chaque étirement d'au moins 40 à 50 secondes)

Te souhaitant bonne préparation!    :)
BEN

Au niveau des étirements d'avant match j'ai plutôt entendu parler d'étirements courts de quelques secondes, entrecoupés de phases dynamiques (pas de shadows par exemple).

tigui Le 21 Avril 2010, 07:51 #3 Dernière édition: 21 Avril 2010, 08:21 par Mumm
Pour les étirements avant match, si tu étires trop longtemps un muscle (au dessus de 10sec), tu risques de diminuer sa vigilance et il faut dans le même temps, afin d'augmenter la température interne du muscle, le contracter contre résistance. Il vaut mieux faire 10 étirements de 10 sec, que 2 d'1 min! ce sont des étirements actifs, ou comme Max, des étirements activo dynamiques. Etirements passifs entrecoupés de phases actives.
Pendant le match, étirements pas trop longs afin de vasculariser les muscles, avec légère contraction.
Après effort, la récupération sera meilleure encore avec des étirements de courtes durées répétés plusieurs fois. Le but étant de permettre une régénération rapide des fibres musculaires lésées pendant l'effort! Etirement passif possible 10 à 15 sec max. Après, certaines théories disent qu'il y a un risque d'augmenter le nombre des micro lésions musculaires!
En résumé, il faut bien bien avoir en tête le but recherché par l'étirement afin de l'adapter au mieux.
kiné à votre service

renaud Le 21 Avril 2010, 11:21 #4 Dernière édition: 21 Avril 2010, 11:22 par renaud
Eh bien tout le monde paraît au point sur les étirements 8) .
En effet, étirements avant effort courts suivis de phases dynamiques, tout cela pour ne pas faire chuter le tonus musculaire.
Après effort, étirements passifs supérieurs à 30 secondes.

Globalement tout est bon dans ce qui a été dit :bj:
Le risque de micro-lésions n'est pas de la théorie, ça a été prouvé, de même que la chute de la vitesse et de la force de contraction après étirements. Mais il n'y a pas de quoi s'alarmer, ce qui prime, c'est la sensation que vous procure l'étirement. Si vous trouvez que ça vous fait du bien, continuez!
Qui plus est, n'oublions pas que outre la récup ou la préparation à l'effort, les étirements peuvent vous faire gagner en souplesse, qualité indiscutablement nécessaire au bad!

très bien, merci pour vos réponses.
:heart::heart::heart: Yonex, :heart: Taufik, :heart: Koo and Tan