Vtt et prépa physique ...
Loader

Vtt et prépa physique ...

Démarré par PhilR, 03 Avril 2010, 15:09

J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous utilisaient le VTT en complément de leur prépa physique.

C'est un sport que je pratique depuis 20 ans régulièrement: au moins 1 fois par semaine . J'ai toujours plutôt travaillé l'endurance car je n'ai jamais été attiré par les compet ( entre 1h30 et 2 h30 à fond sur 30 à 50 km)   mais plus par les raid ( dans mon cas rando longue où le chrono n'a pas dimportance  mais plus grosse distance : 60 à 100 km avec pas mal de dénivelé).

Par contre au niveau du bad, j'aimerais bien améliorer ma vitesse de déplacement : J'ai commencé à suivre le programme vitesse-musculation  décrite dans ce forum depuis une semaine. Par contre , j'évite de courir car les 2 années passées j'ai eu pas mal de souci de santé due justement à la CAP ( tendinite talon d'achille, syndrome de l'essui-glace du genou et pour couronner le tout début d'hernie discale L4-L5/ S1-S2).  Pour l'instant donc, j'ai remplacé le footing par du vélo elliptique mais c'est quand même plus sympa d'aller crapahuter dehors.

Je me demandais donc comment utiliser le VTT en remplacement des séances de Fartleck et de sprint : même temps d'effort et de récup qu'en CAP ... ou alors tout multiplier par 2,3 ... ou bien plus jouer sur le dénivelé en s'entrainant sur une grosse côte par exemple ???

Salut PhilR,
Comme nous en avons déjà pas mal discuté, la compatibilité vélo/bad n'est pas évidente car le régime de contraction musculaire est totalement différent. Autant les adaptations cardio-respiratoires vont évoluer que ce soit en course à pied ou en vélo, autant les adaptations musculaires et notamment les solicitations en excentrique et pliométrique ne se retrouvent que dans la course à pied.
Evidemment si la course à pied est contre-indiquée comme c'est ton cas, le vélo est mieux que rien ou que le natation.