Vtt et prépa physique ...
Loader

Vtt et prépa physique ...

Démarré par PhilR, 03 Avril 2010, 15:09

J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous utilisaient le VTT en complément de leur prépa physique.

C'est un sport que je pratique depuis 20 ans régulièrement: au moins 1 fois par semaine . J'ai toujours plutôt travaillé l'endurance car je n'ai jamais été attiré par les compet ( entre 1h30 et 2 h30 à fond sur 30 à 50 km)   mais plus par les raid ( dans mon cas rando longue où le chrono n'a pas dimportance  mais plus grosse distance : 60 à 100 km avec pas mal de dénivelé).

Par contre au niveau du bad, j'aimerais bien améliorer ma vitesse de déplacement : J'ai commencé à suivre le programme vitesse-musculation  décrite dans ce forum depuis une semaine. Par contre , j'évite de courir car les 2 années passées j'ai eu pas mal de souci de santé due justement à la CAP ( tendinite talon d'achille, syndrome de l'essui-glace du genou et pour couronner le tout début d'hernie discale L4-L5/ S1-S2).  Pour l'instant donc, j'ai remplacé le footing par du vélo elliptique mais c'est quand même plus sympa d'aller crapahuter dehors.

Je me demandais donc comment utiliser le VTT en remplacement des séances de Fartleck et de sprint : même temps d'effort et de récup qu'en CAP ... ou alors tout multiplier par 2,3 ... ou bien plus jouer sur le dénivelé en s'entrainant sur une grosse côte par exemple ???

Salut PhilR,
Comme nous en avons déjà pas mal discuté, la compatibilité vélo/bad n'est pas évidente car le régime de contraction musculaire est totalement différent. Autant les adaptations cardio-respiratoires vont évoluer que ce soit en course à pied ou en vélo, autant les adaptations musculaires et notamment les solicitations en excentrique et pliométrique ne se retrouvent que dans la course à pied.
Evidemment si la course à pied est contre-indiquée comme c'est ton cas, le vélo est mieux que rien ou que le natation.
Je dirai que le VTT peut remplacer le fartleck. Le propre de ce genre d'exercice réside justement dans les variations des intensités d'exercice, par contre il faut effectivement à mon avis, augmenter le temps de travail total par rapport à la course à pieds.
Pour ce qui est des sprints, là il ne faut pas se faire d'illusion, le transfert VTT/Bad sera quasi-inexistant...:# IL vaut mieux t'aménager des exercices de vitesse sur terrain.

Merci Renaud de ta réponse ...
Pour le VTT, avec des potes vététistes hier, on a travaillé le cardio pendant 2 heures sur un parcours très roulant ( plat à part quelques passages bien boueux) : 40 km avec des relances assez poussées pendant 4 à 8 minutes suivies  d'un rythme plutôt cool pour attendre un collègue qui faisait sa reprise annuelle. Puis 10 km tranquille pour rentrer .C'est toujours bon à prendre au niveau acrdio respiratoire.
Pour avoir plus d'explosivité musculaire, je compte donc sur les séances de renforcement musculaire, les 5~10 minutes de shadow au début des 2 entrainements de bad hebdomadaires.
Si j'ai bien compris le vélo elliptique n'apporte rien de plus que le VTT du fait même qu'il s'agit dans un cas comme dans l'autre d'un sport avec le poids porté.
J'essaierai peut être quand même de faire quelques séances de sprint (en diminuant le nombre de séries les première fois ) ) la semaine prochaine pendant les vacances en remplacement de quelques séances de bad . Comme ça je n'augmenterai pas trop les sollicitations au niveau des membres inférieurs et du dos dues à la répétition des chocs.

Si tu veux bien nous tenir au courant de l'évolution de ta prépa sur le terrain. Je serais le 1er intéresser, je suis un peu dans le même cas que toi, niveau course à pied et le vélo ne me fait pas de bien du tout après sur le terrain.

As tu vu mon MP d ailleurs? A propos de ta douleur au genou?

A++

Etienne ( BCK ) Le 05 Avril 2010, 20:19 #4 Dernière édition: 05 Avril 2010, 20:39 par shamway
Salut Renaud ,
Tu parles beaucoup des méfaits de la natation. Qu'elles sont-ils et à quelle fréquence peut-on les rencontrer ? Merci pour les futures réponses !
Pour le VTT dis toi que c'est mieux que de ne rien travailler ! ;-)

Salut Etienne, fais une petite recherche avec "natation" comme sujet tu devrais trouver le pourquoi ;)

PhilR Le 06 Avril 2010, 19:55 #6 Dernière édition: 06 Avril 2010, 19:56 par PhilR
Citation de:  Bad-BZHSi tu veux bien nous tenir au courant de l'évolution de ta prépa sur le terrain. Je serais le 1er intéresser, je suis un peu dans le même cas que toi, niveau course à pied et le vélo ne me fait pas de bien du tout après sur le terrain.

As tu vu mon MP d ailleurs? A propos de ta douleur au genou?

A++

Ok je te tiendrais au courant mais pour juger de l"évolution , je pense qu'il faut bien 4 à 6 semaines.
Il est maintenant clair que le VTT n'améliorera pas l'explosivité qui est mon principal défaut au bad. Au moins ca entretiendra l'endurance! En fait, au début du post je me demandais si en pratiquant autrement le VTT ( sprint à répétition ou même sprint en côtes enchainés par des récupérations en descente sur des parcours très vallonnés) pouvait améliorer ma vitesse de déplacement au bad . Il semble que non, d'après ce que dit Renaud qui en connaît un rayon!
Et puis de toute façon, je ne pense pas pouvoir me passer du VTT encore plus à cette saison. C'est vraiment génial de pouvoir aller se défouler ( et se vider la tête par la même occasion) en pleine nature sur des parcours sympas entre potes.

Ah oui, j'allais oublier, je n'ai pas reçu de MP.

PhilR Le 07 Avril 2010, 23:46 #8 Dernière édition: 08 Avril 2010, 17:01 par shamway
Une chose  est sûre c'est qu'un entraînement de bad le lendemain d'une bonne scéance de muscu, c'est pas top!  Après une journée assez physique en plus, plus de jus. Heureusement la 2ème heure, ce n'était que du double...
Mon problème maintenant va être de caser 2 scéances de bad , 2 scéances de muscu, 1 scéance de VTT , 1 scéance de vélo elliptique et 2 jours de repos en une semaine!!! sans oublier l'échauffement et les étirements à chaque fois...