Question Poids poignets, chevilles
Loader

Question Poids poignets, chevilles

Démarré par CCleaner76, 25 Mars 2010, 18:18

J'envisage de faire mes entrainements avec des poids aux poignets et aux chevilles et j'aimerais si l'un d'entre vous a eu des bons résultats avec cette méthode

merci à vous pour vos réponses

Poids aux chevilles, pourquoi pas, mais aux poignets ça me paraît un peu "hard"... Enfin je ne suis pas un professionnel de l'entraînement mais on m'a toujours déconseillé les poids aux poignets. Par contre j'ai fait des séances de shadows avec des poids aux chevilles, et j'avoue que le résultat est plutôt pas mal :). Il faut quand même faire attention avec les poids, surtout si tu es jeune et en pleine période de croissance, ne pas trop forcer dès le début, mais commencer par des poids "légers" sur de courtes périodes, puis au fur et à mesure, augmenter la durée et la taille des poids...
Yonex Duora 8XP

Salut CCleaner,
On a pas mal discuté à ce sujet. En résumé, mettre des poids aux chevilles peut être bénéfique dans le cadre d'un travail de vitesse mais surtout pas pour du jeu global. Sur du match ou des exercices longs (supérieur à 30 secondes) le bénéfice ne va pas être flagrant mais surtout, cela va ralentir ta fréquence gestuelle et modifier ta coordination. Par contre c'est intéressant de mettre du surpoids pour la vitesse (exos inférieurs à 10 secondes), c'est d'ailleurs fait, sous d'autres formes, dans les sports de vitesse.
Par contre au poignet, très faible utilité car la majorité du travail musculaire à faire pour la frappe se fait au niveau de l'avant bras (pronation et supination). Pour progresser à ce niveau, il vaut mieux travailler avec une raquette plus lourde (raquette de squash, raquette de bad bas de gamme ou lestée). Mais là encore, que sur du travail de vitesse. Si tu joues trop longtemps et sans concentration spécifique, tu vas augmenter l'amplitude de ta gestuelle, ce qui n'est pas bon du tout :yes: .

Bonjour à tous, je reprend ce topic pour poser d'autres questions sur ces fameux poids car je m'y intéresse aussi :)

Citationmettre des poids aux chevilles peut être bénéfique dans le cadre d'un travail de vitesse mais surtout pas pour du jeu global.
Qu'entends-tu par jeu global? Ca me parait évident que ces poids n'apportent rien au niveau technique, tactique,...mais si ça permet d'améliorer sa vitesse de déplacement, cela peut être au final plus que bénéfique lors des matchs où on gagnerait en vitesse de déplacement.

J'ai lu sur pas mal de forum que les poids aux chevilles étaient néfastes lors d'exercices de mouvement (courir, bad,...), que cela abimait les articulations et les tendons. Qu'en est-il exactement??? J'ai pu essayer hier les poids qu'un copain m'avait prêtés (1kg à chaque cheville) pour aller courir un peu et ça m'a paru sympa comme moyen de s'entrainer, surtout qu'après 5minutes, je ne les sentais plus du tout (et oui ils étaient toujours accrochés à mes pieds :lol: ). Pour décrire un peu le poids, je dirais que ça ressemblait un peu à une bande enroulée autour de mon pied dans laquelle on aurait mis du sable (je décris car j'ai déjà vu différents types de poids). Ici, le poids était donc réparti équitablement autour de ma cheville. Donc voilà, je me demandais si ce genre d'entrainement pouvait être plus néfaste que bénéfique. Je sais que ce serait néfaste avec du matériel bas de gamme mais avec un matériel correct?

D'un point de vue traumatologie, je ne sais pas trop, je dirai que ça ne doit pas être trop néfaste.
J'entends par jeu global, le fait faire des matchs ou des routines avec les poids aux chevilles. La problèmatique physique du bad est de pouvoir jouer vite longtemps, avec des poids au chevilles tu va jouer moins vite longtemps. Certes tu vas être fatigué, mais ta fréquence gestuelle (vélocité) va être détériorée.

Personnellement je pense qu'il faut bien dissocier musculation et jeu : si tu veux te muscler essai de te prévoir 1 ou 2 séance de musculation pas semaine. Pendant le jeu il faut mettre l'accent sur la vélocité et le traitail de l'équilibre durant les déplacements pour bien frapper le volant. De tels poids vont relativement peu te muscler et vont juste améliorer ton endurance mais cela au détriment de ton équilibre.

Ici, il ne s'agit pas de musculation mais bien de vouloir améliorer l'endurance et la vitesse. Je me disais qu'à partir du moment où on arrivait à bien bouger avec les poids et tenir physiquement, ça pouvait être un bon plus. Mais j'avais pas penser au fait que cela pouvait engendrer un déséquilibre dans les mouvements. Merci pour les réponses :)