Comment bien travailler en shadow?
Loader

Comment bien travailler en shadow?

Démarré par Ivan Cappelli, 16 Mars 2010, 18:08

Ivan Cappelli Le 16 Mars 2010, 18:08 Dernière édition: 17 Mars 2010, 07:59 par Mumm
Bonjour à tous!
J'aurais, en cette soirée d'entraînement, une petite question à poser suite à un constat opéré hier soir:
un joueur/entraîneur confirmé a fait la réflexion à un jeune joueur niveau D1/C4 lorsqu'il travaillait en shadow qu'il était je cite: "truffé d'erreurs".
Depuis je me pose la question de savoir ce que pourrais être ces erreurs: de mon point de vue, les déplacements étaient bien travaillés (pas chassés ou croisés selon la distance souhaitée, fluidité, accélération du bassin sur la simu de frappe, replacement jambe raquette vers l'avant...).

En découle cette question: quels sont les gros points noirs à éviter lorsque l'on souhaite travailler en shadow de manière optimale, et quels sont ensuite les petits détails à corriger lorsque le déplacement global est bien maîtrisé?

Merci d'avance!
Category Manager Europe - adidas badminton

Salut LK2009,
Ta question est hyper-large, le shadow comprend tellement de choses...
Pour résumer les points clés du déplacement sont énumérés dans les fiches techniques sur le déplacement. Ensuite c'est du cas par cas.
Par contre dans d'un point de vu motivation, dire à un joueur que son shadow est truffé d'erreurs n'est pas une très bonne chose...

Arethusa Le 17 Mars 2010, 22:19 #2 Dernière édition: 18 Mars 2010, 17:55 par shamway
Bah, de mon point de vue, avant de faire du shadow, il faut tout de même avoir compris et assimilé la technique de déplacement.

Par exemple moi en shadow, j'y arrive bien mieux qu'en match, ce qui fait que si j'en faisais plus, ça pourrait m'aider.

Je pense que la base du shadow, c'est de savoir avancer en diagonale gauche ou droit avec un replacement au milieu, puis une fois au milieu, de faire des diagonales vers l'arrière, puis de nouveau se replacer.

Quand on débute le truc c'est d'avoir l'automatisme du replacement avec un déplacement à peu près correct.
C'est aussi un exercice qui permet de toujours garder la raquette bien haute, ce qui est souvent un défaut quand on débute aussi.

Après forcement.... il y a shadow et shadow, perso quand j'en fais, quand je vais vers l'avant c'est pour simuler un rush ou contre amorti, quand je recule en diagonale, soit je smashe long de ligne soit je slice croisé... Il y a des tonnes de possibilités.

Le tout étant d'associer une idée de construction avec le déplacement approprié.

Après, évidement que de lire les fiches techniques relatives au "placement, déplacement, replacement, Position d'attente, shadow...." ne peut qu'aider.

Sinon, dire à quelqu'un qu'il fait plein d'erreurs, c'est très facile, l'arrêter et le corriger pour qu'il s'améliore et ne continue pas à prendre de mauvaises habitudes, ça ça s'appelle la pédagogie, ou peut-être simplement du respect ou de la sympathie !

bugnon Le 18 Mars 2010, 10:40 #3 Dernière édition: 18 Mars 2010, 11:30 par Mumm
SALUT

Moi, je me fais une première série de 2min environ au ralenti pour être sûr de bien faire les déplacements, puis je me refais une série mais plus rapide cette fois. (cela répété en 4 séries)
Je pence qu'il ne faut pas négliger de faire le mouvement de la raquette en plus, comme je vois certains le faire. Cela aide vraiment à la coordination du bras et des jambes.

Le Shadow m'a bien aidé dans mon déplacement, mon replacement, et a surtout modifier mon plus grand défaut. aller chercher les volants en revers alors qu'avec un petit mouvement en plus, le coup droit devient possible et permet aussi un meilleur replacement. Il m'a aussi aidé à avoir une meilleure endurance et une bonne stabilité sur le terrain.

Ivan Cappelli Le 18 Mars 2010, 12:47 #4 Dernière édition: 19 Mars 2010, 12:04 par Mumm
Je suis d'accord avec toi Renaud au niveau de la confiance, c'est assez vache comme réflexion.

Merci à bugnon et arethusa pour vos réponses, au niveau de la spécification de ce que je recherche, c'est surtout les défauts les plus courants dans les déplacements principaux (fond à gauche, fond à droite, devant gauche, devant droite et latéraux), au delà des fautes de débutant telles que avancer le mauvais pied ou ne pas faire de double appui!
Category Manager Europe - adidas badminton

harach Le 18 Mars 2010, 13:58 #5 Dernière édition: 19 Mars 2010, 12:06 par Mumm
Ayant 5 ans de bad en loisir et à peine 1 an en club officiel, le shadow (que je pratique parfois) ne me sert que pour le déplacement droit, gauche, au fond et à pouvoir et savoir me replacer au milieu. Le travailler sans avoir acquis les gestes accentuerait la mauvaise pratique (pour ma part).

Le problème de lister les défauts est que ils sont assez faciles à citer pour le débutant car récurrents, mais que plus le niveau des joueurs augmente, plus les "défauts" sont spécifiques à chacun et multiples. Cela devient du cas par cas. J'ai entre 10 et 20 joueurs confirmés à l'entraînement et je pense qu'aucun n'a exactement les mêmes problèmes que les autres et encore moins les mêmes "pistes de travail" pour y remédier :reflechi:

Bonjour, je déterre un peu le sujet.

Hier à l'entrainement, l'entraineur a sorti son PC portable pour faire travailler le déplacement. Je m'explique.
Son écran était divisé en 2 colonnes de trois lignes correspondant aux différents déplacements: filet coup droit, filet revers, mi court coup droit, mi court revers, pareil pour le fond de court. Il y avait 2 niveaux (rapide et moins rapide). Le but était de faire le déplacement demandé par le PC et de se replacer au centre du terrain.

J'aimerais savoir si certains ont ce "logiciel" et où je pourrais le trouver ?

Merci d'avance.
A votre service :)