Déchirure à la cuisse
Loader

Déchirure à la cuisse

Démarré par Asta, 13 Mars 2010, 09:35

Asta Le 13 Mars 2010, 09:35 Dernière édition: 13 Mars 2010, 09:39 par Asta
J'ai mentionné une déchirure à la cuisse dans un autre post. A la demande de shamway, je viens vous en parler un peu plus précisément ici.

Ca s'est passé en octobre dernier. Suite à une séance de jeu libre un peu longue et difficile le mardi, j'ai ressenti dès le lendemain des douleurs dans les deux cuisses, notamment en montant les escaliers. Je pensais alors qu'il s'agissait de simples courbatures. J'ai donc fait un autre entraînement beaucoup plus light le jeudi.

Les douleurs dans les cuisses, sur la face avant, persistaient mais sans être vraiment handicapantes (sensations de muscles raides et douleur localisée).
Le mardi suivant, en dépit d'un gros état de fatigue générale et de mes mauvaises sensations dans les cuisses, je suis allé m'entraîner en me disant que ça me ferait du bien de me défouler un peu.

Au bout de seulement 5 minutes d'échange de volants, en voulant relancer un volant qui était à peine à un mètre devant moi, très violente douleur dans la cuisse droite, genre coup de couteau. Impossible de continuer bien sûr, quasi impossibilité de plier la jambe et je pouvais très difficilement marcher.

Retour chez moi, pose d'une poche de glace sur la zone douloureuse, située sur le haut de la cuisse, à environ 20 cm de l'aine et direction les urgences. Là le premier diagnostic est un claquage à la cuisse, à confirmer par échographie une semaine après le temps que l'hématome se résorbe (il n'y en avait pas de trace visible en surface), avec arrêt de travail d'une semaine, pose de compresses imbibées d'alcool au niveau de la douleur, le tout maintenu par des bandages compressifs et déplacements réduits au maximum et avec béquilles.

L'échographie a confirmé une déchirure du vaste interne (muscle de la cuisse) et j'ai commencé les séances de kiné environ 10 jours après cette déchirure par des soins à base d'électrodes uniquement. Au total, dix séances sur une période de 5 semaines avec des électrodes, puis des massages, quelques exercices pour consolider les fibres musculaires et application de froid sur le muscle.

Au total, j'ai arrêté de jouer quasiment trois mois, la douleur puis une sensation de gêne dans la cuisse ayant duré tout ce temps.

A la reprise du premier entraînement, grosse appréhension car je n'avais pratiqué aucune activité physique pendant mon arrêt. Au final, ca s'est bien passé, avec une reprise en douceur, des échauffements plus longs et sans forcer pendant les premières séances.

Que retenir de tout cela...
- être à l'écoute de son corps et ne pas hésiter à annuler un entraînement
- ne pas forcer quand on est très fatigué
- prendre son temps pour la rééducation et ne pas vouloir aller plus vite que sa guérison (j'ai essayé de monter les escaliers un peu plus vite dès que les premières douleurs ont disparu, elles sont revenues aussitôt...)

Des conseils de bon sens me direz-vous mais quand on a le virus du bad, on passe outre comme je l'ai fait, à mes dépens.

Voilà un retour de cet incident et désolé pour la longueur du pavé.

vince Le 13 Mars 2010, 09:39 #1 Dernière édition: 19 Mars 2010, 11:48 par Mumm
Merci pour ton témoignage... Bon courage!! pour ton retour au badminton.

Nickel le "pavé", il faut ce qu'il faut, merci du partage! ;)
Et une nouvelle fois bonne reprise #supermans#

Bonjour Asta,   #boing#

Merci pour ce récit, c'est bien de nous faire partager tes expériences, elles sont bonnes à prendre en considération!
Ce que tu as vécu peut arriver à chacun d'entre nous!
Bon courage à toi   ;)
BEN

bugland Le 18 Mars 2010, 19:44 #4 Dernière édition: 18 Mars 2010, 19:59 par shamway
Bonjour,

Moi juste pendant mon dernier entraînement j'avais comme des douleurs vives musculaires au niveau de la cuisse droite et aujourd'hui donc le lendemain j'ai toujours un peu mal pas quand je marche mais si je monte les escaliers rapidement j'espère que cela n'est pas la même chose.

Bonjour Bugland,#boing#

Je te conseillerai de ne pas forcer et de prendre du repos pour ne pas aggraver ton mal!:s:
Attendre que la douleur s'estompe pour reprendre le badminton mais avec de l'échauffement et des étirements avant et aprés ton entraînement!
Bonne continuation  :)
BEN

bugland Le 18 Mars 2010, 20:31 #6 Dernière édition: 19 Mars 2010, 11:50 par Mumm
Ouais je vais quand même aller jouer demain mais doucement,  pas de simple et je verrai si j'ai encore mal ou pas, et je ferai plus d'échauffement.

Bad-BZH Le 18 Mars 2010, 23:18 #7 Dernière édition: 19 Mars 2010, 11:52 par Mumm
En cas de déchirure, il ne faut surtout pas étirer là où est le mal.

Et je ne te conseillerais que le repos, j'ai été victime d'une déchirure au bras cet hiver, j'ai repris qu'un mois et 3 semaines plus tard.

Si j'avais écouté les conseils que l'on m'avait donné ici et ailleurs, j'aurais arrêté de jouer beaucoup plus vite, dès les premières douleurs quoi, et ça ne m'aurait peut-être pas empêché de jouer aussi longtemps.

bugland Le 19 Mars 2010, 19:12 #8 Dernière édition: 19 Mars 2010, 19:22 par shamway
J'ai finalement été sage je vais m'arrêter quelques temps et comment sait-on quand est ce que l'on reprend ?En tout cas la douleur je la sens à la montée d'un escalier mais pas en marche tout cours.

Tant que tu ressens une douleur ou la moindre gène, à la marche ou monter d'escaliers, c'est pas la peine de reprendre à mon avis.

Un médecin, te dira que tu en as pour 3 semaines, minimum.

Après c'est à toi de voir et surtout, y aller progressivement au début.

bugland Le 19 Mars 2010, 20:27 #10 Dernière édition: 19 Mars 2010, 20:28 par bugland
3 semaines mais c'est énorme, j'ai déjà eu une déchirure au dos et j'en ai eu pour 10 jours. J'espère que c'est pas 3 semaines car là je reviens déjà de blessure.

De toutes façons, les médecins te disent toujours 3 semaines d arrêt, quelque soit le problème. :)

Après, c'est vraiment selon tes sensations. Tu reprends quand t as plus mal.

Moi ça a mis plus de 3 semaines, en tous cas. ;)

:D c'est pas faux Bad-BZH!! Le toubib m'avait dit pareil pour ma luxation acromio-claviculaire, mais là on atteind le mois et :s: toujours pas de bad en vue et toujours pas possible de se coucher sur ce côté là ::)

J'ai cette expérience la aussi avec les médecins généralistes, moins avec les médecins du sport. C'est eux qu'il faut aller voir. Chacun sa spécialité :confus: