Alimentation
Loader

Alimentation

Démarré par Bouri, 19 Février 2010, 12:46

Tout d'abord , j'ai vu qu'il y avait un post similaire. Cependant, il ne traitait que du matin avant le tournoi, et vaguement le midi ^^.
Ayant été suivi par une diététicienne et un médecin du sport , je vais essayé d'vous faire partager ce que j'ai retenu ( ce qu'il reste du moins :reflechi: )

Le p'tit dej' :

Il se prend en moyenne 3heures avant l'effort , puisque c'est environ le temps d'une digestion.
En théorie , il doit comporter des céréales ( donc du pain , céréales...) un produit laitier ( lait , yaourt) un fruit/jus de fruit ou compote ( cependant a repréciser , j'ai divers avis qui disent d'un coté que les jus de fruits sont mauvais avant un effort physique , et d'un autre coté qu'au contraire , ils seraient une source intéressante d'énergie , à revoir donc ;) )
Et une boisson pour réhydrater le corps (eau café thé..)

:rules:  Le petit déjeuner est primordiale , partir le ventre vide serait une erreur!

Le dejeuner :

Il doit apporter les apports nécessaires aux muscles qui sont sollicités pendant les matchs.
Contrairement a ce que beaucoup pense , les pâtes ne sont pas un bon apport le jour de la compétition, puisque l'amidon se stock pour devenir le glycogène et ainsi faire des " réserves ".
Donc , il faut favoriser les pommes de terres , qui peuvent être en salade (sans sauce cependant , trop gras ^^) alliée a une portion de viande (dés de jambon par exemple dans la salade de patates :p) et un fruit qui peut être cuit ou cru. N'oubliez pas que comme boisson , rien ne vaut l'eau!

:rules:  Le midi , boire du Coca et manger du Mac Do , ca serait mettre de l'essence normale dans une F1 :p

Pendant les matchs :

On peut envisager une consommation de boisson énergétique. Les boissons type Isostar sont plus au moins intéressantes , puisqu'elles sont très facile a préparer mais coutent relativement chères et  les concentrations ne sont pas vraiment contrôler. Du coup , même si la préparation est plus longue , les boissons énergétique maison reste a un coût peu élevé et peuvent être ajusté au goût de chacun. ( si vous le désirer , j' pourrais mettre un exemple de boisson maison ^^ )
Ces boissons deviennent intéressantes lorsqu'un match ou plusieurs dans la journées durent 1h/+ si mes souvenirs sont exacts :X

Dans le cas contraire( c'est à dire un seul match de moins d'une heure dans la journée , c'est pas commun , mais ca arrive ^^) , une eau plate suffit.

Ensuite , lors d'un tournoi un apport solide est recommandé entre ses matchs type barre de céréales , pâtes de fruit , fruits secs à consommer en petite quantité.

L'alimentation de récupération

il ne faut pas la négliger puisqu'elle permet à l'organisme de récupérer plus rapidement.
Tout d'abord , je sais que certains seront surpris , mais mon médecin du sport m'avait conseillé un fond de bière coupé avec autant d'eau pour décontracter les muscles ::)

Le lendemain , de l'eau bicarbonatée est recommandée , pour compenser les pertes de minéraux et de sodium dut a l'effort physique.

En terme de solide , le repas du soir doit comporter des féculents , avec une petite portion de viande si besoin mais qui n'est pas indispensable , ainsi qu'un fruit et un laitage. La diet' m'avait conseillé d'y ajouter du pain mais j'avoue rester sceptique :reflechi: l'alliance pain+féculents , ca me parait beaucoup pour un soir m'enfin ^^

Voilà a peu près c'que je sais , cependant j'ai quelques questions qui subsistent :bof:

- Avant la compet' , elle se prépare préalablement 3jours avant , avec une augmentation de féculents. Cependant est-ce qu'il faut manger seulement des féculents , aux détriments des légumes verts ou faut il manger en plus des rations habituelles ces féculents?

- Pendant les matchs , a l'interset ou même a la pause a 11 , j'en vois manger des barres , style Mars. Ça serait pas plus judicieux de pendre du saccharose pur plutôt qu'une barre qui n'atteindra pas le sang aussi vite?:bigeek:

Voilà , j'vous laisse faire part de vos critiques/remarques

Amicalement,

Bouri. :)

Moi de mes ptites excursions sur le net, il en ressort que la plupart des barres sont mauvaises pendant l'effort car trop de lipides. Ensuite manger des pates la veille au soir de la compet c'est très bien et les fruits aussi pendant l'effort c'est mauvais car trop de fibres sauf la banane à manger bien mûre. Chuppose que les lipides et les fibres sont mauvaises pour la digestion :) Après jpeux me tromper en tout cas je peux pas répondre à tes questions ...
"La vie c'est comme une boîte de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber" Forrest Gump, grand philosophe américain du XXème siècle ...