longueur du grip / marque
Loader

longueur du grip / marque

Démarré par PhilR, 08 Février 2010, 22:26

Bonsoir, une question sans doute de débutant que je suis ( 3 mois de pratique) mais je n'ai pas trouvé de réponse sur le net...
J'aimerais savoir s'il y a différentes longueurs de grip suivant les marques ou modèles ou s'il existe des adapteurs pour allonger un grip par dessus le plastique.
En fait, pour avoir plus de précision avec ma raquette aussi de débutant (marque Dkt, souple , en tête ...), j'ai une prise très haute ce qui m'a conduit à rallonger le grip par x tours de scotch au niveau du plastique le tout recouvert d'un surgrip. Du coup la raquette pèse facilement 105 g:(  mais l'équilibre se retrouve plutôt en manche:)  Je trouve cette configuration plutôt agréable car ca me laisse la possibilité de reculer ma prise pour avoir plus d'allonge en cas de lob ou pour smatcher et beaucoup plus de contrôle pour servir, contre-amortir ou défendre.
Pour progresser, j'aimerais changer de raquette mais dans mon trou perdu, les 2 pauvres magasins de sport n'ont que des raquettes débutant donc impossible d'essayer.
Par avance , merci pour toutes vos réponses qui pourront éclairer ma lanterne :bj:

Salut PhilR,

Sauf erreur de ma part je ne pense pas qu'il existe plusieurs longueurs de grip. Il y a peut-être quelques différence selon les marques mais cela ne doit pas être flagrant. Je ne crois pas non plus qu'il y ai des adaptateurs pour te permettre de rallonger ton grip mais selon la manière dont tu pose ton surgrip tu peux le faire monter assez haut...

En consultant le forum Badmania tu pourras trouver de bons conseils pour t'aider sur le choix d'une nouvelle raquette et la commander en toute sécurité!

Bonne continuation

Je suis assez d'accord avec fredo. En tous les cas les surgrips qui sont vendus sur badmania sont suffisamment longs pour pouvoir monter aussi haut que tu le souhaites sur ta raquette.

Pour la raquette on peut toujours te donner des conseils, mais tu dois nous en dire un peu plus :
- arrives-tu à renvoyer le volant de fond de court à fond de court ?
- es-tu plutôt du style attaquant ou défenseur ?
- quel est ton budget ?

En fait ce que j'apprécie dans mon "bricolage", c'est d'avoir une surface octogonale comme  le manche et donc mes doigts sont mieux placés que si j'étais sur le cone en plastique . Le seul souci, c'est le surpoids : pas loin de 10 g . Il faudrait que j'essaie  de sculpter de la mousse haute densité : ce serait sans doute moins lourd que toutes ces épaisseurs de scotch.

Pour répondre à Maxime,
-Pas de problème pour envoyer de fond de court à fond de court même en prise "courte": et puis si je suis un peu à la bourre j'augmente l'allonge en prenant la raquette en bout de manche.
-Je suis plutôt de style attaquant même si j'ai compris qu'il fallait prendre le temps de construire le point en mettant en difficulté son adversaire avant de placer un bon smatch.
-Budget < 70€ car j'ai encore beaucoup de chose à régler/corriger  dans mon jeu  donc je pense que le type de raquette évoluera avec  la progression: je suis un ancien joueur de tennis 3ème série donc même si au début ca aide un peu au niveau de la coordination, il faut corriger maintenant  les gestes ( bien trop amples) et du coup  les placements/déplacements.

Edité mardi 09 février 2010 : 18:18 par PhilR

oui je pense aussi que les longueurs de grips sont standards, moi j'en coupe une bonne partie à chaque fois ! :toudou:
sinon tu peux prendre des grips de tennis, les caractéristiques sont les mêmes (normal ils ont souvent le même but : absorber la transpiration et éviter que la raquette glisse trop) et au moins ils seront plus long ! moi je ne l'est jamais fais car je suis bad 100 % mais bon tu peux toujours essayer !
VIVE LE BAD !!!

Au vu de ta réponse ,Sérif , je me suis peut être pas très bien exprimé: Ce n'est pas tant la longueur du grip qui me pose souci mais la longueur du manche où poser le grip: avec mon "bricolage", mon manche est passé de 15 cm à 20 cm ...En prise universelle et "courte" , il me reste 7 cm de manche derrière ma main.

Edité mardi 09 février 2010 : 18:26 par PhilR

ok oui j'avais mal compris, sorry !
après avoir relu ton post que je pense avoir compris, :lol:
je pense qu'il faudrait que tu changes de raquette, avec un équilibre différent qui t'aiderai à avoir une prise moins haute !:rules:  souvent lorsqu'on débute on tient la raquette haute à cause du poids trop lourd  de la raquette, vu que tu n'en fais que depuis peu de temps c'est ptete ton cas ??(hypothèse):reflechi:
si c'est cela alors je pense qu'il faut plutôt que tu apprennes à changer de prise de raquette ! car les rajouts pour la longueur du manche n'existe pas ! seulement avec des "bricolos" :bj: :lol:
VIVE LE BAD !!!

Ma question est peut être bête mais n'y a t'il pas une longueur de raquette a respecter ? On ne peut pas jouer avec une raquette de deux mettre quand même ^^.

La raquette de doit pas excéder 680mmx230mmm, ce sont les règles, même si l'on voit des raquettes de plus de 700mm :reflechi:
M'enfin de toute façon, si j'ai bien compris, PhilR gagne sur la tige de la raquette, sur le cône, donc le problème ne se pose pas (il n'y a pas de règles concernant le manche et sa longueur).

Pour te répondre au niveau de ton choix de raquette PhilR, je te conseille donc de prendre une raquette pas trop rigide et plutôt équilibrée neutre ou en tête.
Je te conseille de choisir une raquette head, c'est ce qui se fait de mieux en rapport qualité prix (à mon avis) dans cette gamme de prix ;)

Merci pour ta réponse Maxime,
Comme ça, je ne serai pas trop dépaysé car mes raquettes de tennis étaient des head , mon sac dont je me sers encore pour aller aux séances de bad aussi!;)
J'ai regardé sur le site de Head pour plus d'infos sur la Nano PCT 600 , la Lite 20 et la Metallix 2000 . Il ne donne pas exactement les mêmes indications que dans la boutique badmania en terme de rigidité : par exemple la Lite 20 est annoncée de flexibilité moyenne alors qu'elle est donnée comme souple sur badmania; au contraire la metallix 2000 est annoncée flexible alors qu'elle est donnée comme semi rigide sur badmania . ::)
Faut -il plutôt se référer aux "données constructeurs " ou aux indications badmania ? En clair, les indiacations badmania proviennent elles de test de souplesse réalisée d'une manière "scientifique " ou d'une manière plus subjective liée au ressenti d'un testeur? :reflechi:
Autre question, avec les entrainements et une naturelle progression technique, est ce que tous les joueurs  abandonnent les raquettes souples pour des semi-rigides ou rigides ? Dans ce cas, vaut-il mieux laisser se faire les choses progessivement en changeant de raquette régulièrement ou vaut-il mieux s'orienter directement vers du un petit peu plus rigide quitte à perdre en puissance pour se forcer à acquérir plus vite  le bon geste?
Une seule chose me semble sure pour l'instant, c'est que je prendrais une raquette plutôt équilibrée ou en manche et non pas en tête pour la précision.

Certains joueurs sont très bien classés (A par exemple) et jouent tout de même avec des raquettes souples. Il me semble tout de même qu'au plus haut niveau international les joueurs utilisent presque tous des raquettes rigides.
Je ne suis pas certain qu'il y ait une grosse différence de rigidité entre la lite20 et la metallix2000. Par contre à choisir entre les trois raquettes, je te conseillerais peut-être quand même la metallix, qui est à mon avis la raquette avec la meilleure qualité, ou la lite20, la nanopct étant probablement une raquette plus "entrée de gamme".