Quelques coups ... en double
Loader

Quelques coups ... en double

Démarré par Lin Dan, 02 Février 2010, 17:11

Il y a à peu près trois choses que j'arrive à faire correctement =)
1- le service (court et long quand je fais pas n'importe quoi)
2- le smash (pas sauté malheureusement)
3- les amortis (croisés fond de court et fond de court droit)

Ce qui me gène c'est dans les matchs de double. Le principe c'est d'arriver à gagner un match de double avec ces trois coups-là... pas simple.

En général voilà comment j'arrive à gagner un échange en double.
Service court, un retour trop haut smash c'est fini.

Ou bien: service long, dégagement, smash et c'est fini.

Bon en gros soit je smash soit je fais un amorti et je peux gagner un échange comme ça.

J'ai tendance à pas trop varier cette tactique de jeu toute bête parce que mes partenaires se fâchent quand j'essaye de m'entraîner à faire autre chose (exemple retour de smash, contre-amorti au filet...) et j'ai pas l'occasion de développer ma technique plus que ça.

Alors après le problème, c'est que je comprends pas du tout les placements.
Dans les championnats de doubles on voit les joueurs intervertir leur position mais globalement ils sont très souvent en position offensive (1 devant 1 derrière).
Pourtant dans mon club c'est le contraire les deux équipes sont 95% en position défensive (1 à gauche 1 à droite).

Donc ma question c'est:
-Quelle position vaut-il mieux adopter?

Ensuite j'ai un énorme problème avec le revers. 50% des points perdus sont dus à mes mauvais revers.
Pourriez-vous me donner un moyen de les compenser.

Et dernière question: ce qui me fait le plus défaut ce sont les reprises d'appuis, je vois pas du tout comment travailler ça en double [at][at] (parce qu'en fait je fais quasiment jamais de travail de déplacement et très peu de simples.. donc pas l'occasion non plus de travailler ça)

Merci pour vos réponses ^^

Edité mardi 02 février 2010 : 19:09 par shamway
*Kaizoku no o no otoko da!

*Do you want to become my Nakama?

*Parce que Lin Dan il rox!

Pour les revers il n'y a pas de secret il faut les travailler, sinon privilégier parfois l'overhead plutôt que le revers dans la mesure du possible.

Les mecs de mon club me disent que tout se joue sur l'attaque en double, surtout à mon niveau NC/D4. Mais tu peux jouer sur les zones de divorce près des lignes entre les 2 joueurs juste derrière le mec de devant ou entre les 2 joueurs car ils hésitent et ne savent pas s'ils doivent la prendre ou non.

Edité mardi 02 février 2010 : 19:10 par shamway

Citation de:  DenshaPour les revers il n'y a pas de secret il faut les travailler, sinon privilégier parfois l'overhead plutôt que le revers dans la mesure du possible.

Les mecs de mon club me disent que tout se joue sur l'attaque en double, surtout à mon niveau NC/D4. Mais tu peux jouer sur les zones de divorce pres des lignes entre les 2 joueurs juste derrière le mec de devant ou entre les 2 joueurs car ils hésitent et ne savent pas si ils doivent la prendre ou non.

okay je vais travailler ça merci bien ^^

Salut Lin Dan,

En double, la position des joueurs est différente selon les scénarios de jeu.
Comme tu l'as dit, il y a un temps pour tout ( attaque / défense ) et il y a un placement pour chacun. En attaque sur amorti par ex, il faut suivre ton volant donc du coup tu passes en ligne alors que si tu lèves le volant vaut mieux être en côté / côté pour mieux défendre.

Pour les reprises d'appuis, j'ai mis en pratique les exercices de pliométrie ( cf : entrainement physique ) et cela te donne plus de tonicité et de vivacité afin de récuperer un volant rapide et sur le côté.

Edité mardi 02 février 2010 : 19:43 par shamway

Lin Dan: Je ne sais pas en quelle niveau tu joues mais finir un point en 3 coups où les volants ne sont pas vraiment attaquer par les adversaires... Euh c'est beau de rêver :gna: Franchement même en D, les joueurs attaquent direct sur le service pour que sa soit eux qui prennent l'attaque :yes:  Bon après pour le reste je ne peux pas vraiment te répondre. :reflechi:
dreamtobebest

A haut niveau, la qualité des retours n'a rien à voir, donc l'exposition à l'attaque est moins flagrante, à bas niveau, les retours sont souvent moins bons, donc une plus grande exposition à l'attaque, donc plus de placement côté/côté pour défendre,

Edité mercredi 03 février 2010 : 14:57 par shamway

Comme le dis Orph33, il y a un temps pour l'attaque et un pour la défense, le but en double étant quand même de jouer un maximum l'attaque, par exemple en bloquant les smashs de tes adversaires et ainsi tenter de reprendre l'attaque.
Sur les 3 coups "principaux" que tu donnes, je suis pas vraiment d'accord que l'amorti croisé soit un coup efficace en double car trop lent!!!Bien sûr, je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire de temps en temps mais je ne le préconise pas à le faire en toute situation!!
Tu dis que lorsque tu sers haut, tu prends un smash et le point est terminé, j'y vois 2 raisons, soit que ton service n'est pas aussi bon que tu le penses :p, soit que votre équipe à quelques problèmes à défendre!!!
Enfin, au retour de service, priviligie les zones de divorce ou toutes autres zones évitant à l'adverse de prendre l'attaque d'entrée et donc l'avantage sur le point!!

Edité mercredi 03 février 2010 : 14:58 par shamway

Lin Dan Le 03 Février 2010, 09:21 #7 Dernière édition: 22 Février 2010, 09:42 par shamway
J'ai lu vos réponses.

Je dois le reconnaître c'est à un niveau TRES bas que l'on joue... (N.C.. mais vraiment bas)
Je dois aussi le reconnaître, quand je joue avec les N.C habituels ils me retournent toujours un volant haut que je peux tranquillement smasher et terminer le point.
Mais je joue aussi contre certains qui ont presque le niveau D4 ou qui l'ont peut-être déjà.
Leurs retours sont bas et la trajectoire du volant quasi-parallèle au sol.
Et surtout sur leurs retours j'ai du mal. Parce que Je ne peux qu'amortir ou bien dégager. Mes amortis sont lamentables contre eux (je suis trop stressé en jouant contre eux je sais que je dois donner beaucoup plus que d'habitude) et mes dégagements trop faibles ou trop forts mais j'arrive pas à les placer dans le terrain en fond de court....
Si vous avez des conseils par rapport à ces bons retours ^^'

Sinon dans mon club y a du niveau assez faible.
Moyenne D2, un B... Et sinon que des non classés (je crois)