Frequence cardiaque trop rapide...dangereux???
Loader

Frequence cardiaque trop rapide...dangereux???

Démarré par Eyneva, 09 Juillet 2008, 10:57

Bonjour à tous,

Pour commencer, étant nouveau venu, je tenais à féliciter les webmasters pour leur site et son contenu, très intéressant et utile pour qui veut s'entrainer intelligemment (c'est toujours bien de savoir pourquoi faire tel exo et à surtout à quoi il sert).

Maintenant, petite question à renaud: mon coeur monte rapidement dans les hautes fréquences dès que je me mets à faire du sport, j'entends par là que je suis vite à 170 pulsations en simple footing (10-11 km/h). Je fais du sport depuis toujours et cela ne m'a jamais gêné mais est-ce dangereux ou pas?? Est-il possible de travailler pour réussir à réduire cette montée??

D'avance merci

Salut Eyneva 8) ,
Tout d'abord bienvenu et merci pour tes encouragements :bj:.

Quelques petites questions:

- quel est ton âge?
- quel est ton vécu en terme de sport (plutôt endurance, vitesse, etc)?
- quelle est ta fréquence cardiaque de repos et maximale?

De manière générale un cœur qui bat vite pour un faible effort peut s'expliquer par :rules: :
- un cœur de petite taille qui est obligé de battre vite pour envoyer la quantité d'oxygène (et donc de sang) nécessaire aux muscles pour courir. La taille du cœur dépend notamment de l'âge, du sexe, de la taille et du niveau d'entrainement (d'où les questions ci-dessus).
- un manque d'entrainement en course: les muscles ne sont pas habitués et sont donc peu efficaces. Ils ont besoins de beaucoup d'oxygène pour courir à une faible vitesse.
- une pathologie: malformation cardiaque, problème pulmonaire etc...Si tu es licencié et que ton médecin est sérieux cette explication devrait être écartée :bj:. Tu as du faire lors de la visite médicale le test de Ruffier Dickson qui consiste à mesurer ta fréquence cardiaque avant et après une série de flexions de jambes. Cela te dit quelque chose? L'examen ultime étant l'épreuve d'effort cardio-respiratoire qui peut être réalisée chez un cardiologue ou dans un Centre Medico Sportif (CMS).

L'entrainement en endurance a pour effet rapide de diminuer la fréquence cardiaque au repos et pour une intensité donnée. C'est donc vers ce type d'entrainement qu'il faut aller! :entrainement:

Tiens nous au courant et bon courage!!!

Merci d'avoir répondu rapidement.

Alors j'ai 27 ans, fais du sport depuis tout petit, enormemement de cyclisme (de 7 à 18 ans), comme la quasi totalite des garcons du foot pendant 5 ans et enfin un peu tous les sports d' "amusement": volley, basket, roller, etc.

Au repos, je suis à 51 pulsations. Par contre, je n'ai jamais fait aucun des tests medicaux.
Il me semble que j'ai un souffle au coeur mais mon medecin m'avait dit que ce n'etait pas genant.

Alors, dois je ralentir ma course pour m'habituer à etre aux alentours de 150-160 et ensuite augmenter ma vitesse ou alors, je peux continuer comme ça?

Salut Eyneva, merci pour les encouragements, ça fait toujours très plaisir.

170 ça me parait effectivement beaucoup. Tu es à 170 également quand tu fais une sortie de vélo d'une heure ?

51 au repose suggère tout de même un "gros" coeur ce qui va dans le sens du "énormément de vélo". Bonne question de Max: tu es aussi haut en FC quand tu roules à vitesse modérée? :reflechi:
D'après ces réponses je penses que tu n'as surtout pas l'habitude de courir. Le remède est simple: fait des sorties longues en course à pied (minimum 35 minutes) sans t'arrêter, augmente la durée au fur et à mesure et surveille ta FC. Normalement même parcours, même temps =  FC diminuée. Ensuite tu pourras envisager d'augmenter la vitesse :entrainement: .

Sur mes sorties velo, je garde à peu près la meme FC, autour de 170 pdt 3-4h, mais je ne roule pas doucement :lick:

Je pense donc que c'est effectivement le manque de course à pied "simple" qui entraine cette augmentation.

Je vais donc essayer de travailler ça... en suivant le programme estival ;)

En tout cas, merci pour vos précieux conseils et vos réponses rapides

à plus

Vindju moi sur une sortie de une heure je suis en moyenne à 130... Pourtant je suis à mon max...

Euuuuuuuuu ren tu dis que 51 pulsations au repos c'est beaucoup?
Moi je suis à beaucoup plus c'est normal?
Pareil lors d'un effort ma FC augmente très rapidement

130?? c pas beaucoup effectivement. Mais il me semble que tu t'entraines enormement, ça doit certainement jouer. De mon coté, en course à pied, je veux bien que mes muscles n'y soient pas trop habitués mais en vélo, c'est autre chose, pourtant je monte tres vite, c'est bizarre tout de meme non??

Ou alors, c'est que mon cardio marche pas :reflechi:

Bruch: non 51 c'est pas beaucoup justement, c'est bien! Cela montre que le coeur est gros (qu'il envoie une grande quantité de sang à chaque battement).

Attention la comparaison vélo-course à pied est compliquée. En vélo on a du mal à faire monter le coeur sur une longue durée parce que les jambes brulent avant sauf quand on s'entraine en vélo régulièrement...Autrement dit 170 à vélo pendant 3-4 heures ça montre que tu t'entraine pas mal. Cela conforte encore le fait que tu ne sois pas habitué à courir...