Gérer l'avant, le pendant et l'après tournoi
Loader

Gérer l'avant, le pendant et l'après tournoi

Démarré par soyale, 15 Janvier 2010, 12:48

soyale Le 15 Janvier 2010, 12:48 Dernière édition: 09 Octobre 2011, 21:21 par shamway
Bonjour à tous, après moultes recherches je me suis aperçu que rien ne figurait sur le forum au sujet de la gestion de ses tournois.

Voila c'est pourquoi si quelqu'un de compétant se sent d'apporter des informations sur la façon de gérer l'avant tournoi (gestion de périodes de repos, alimentation, dodo, quantité entrainement...), le pendant ( échauffement, hydratation, alimentation, étirement, gestion stress#snif# ...), et l'après (période de repos, reprise de l'entrainement, dans quelle quantité, quelle intensité, etc...).

ps: peut-être serait-il sympa de créer une sorte de fiche technique sur ce sujet. ne me regardez pas je suis pas specialiste en la matière!!:toudou:

Edité vendredi 15 janvier 2010 : 17:14 par shamway
Tant que l'auvergne continuera à faire du vin, la france ne manquera jamais de vinaigre!!

Bah alors faut croire que tout le monde se fait soirée bière foot chips avant les tournois ou quoi!!!:reflechi:
Tant que l'auvergne continuera à faire du vin, la france ne manquera jamais de vinaigre!!

Non non pas moi en tout cas ^^
des petits conseils entre autres acquis plus par expérience que par connaissance:

- Consommation de glucides (pâtes, riz...) à volonté la veille en veillant à réduire la dose le soir quand même pour ne pas se coucher trop lourd. Le temps que ton corps synthétise les aliments s'y prendre la veille n'est en effet pas un mauvais plan!

- Je gère assez bien la succession d'entraînement dans la semaine donc personnellement je sais que je peux très bien m'entraîner le jeudi pour jouer le samedi. Cependant d'autres ont besoin d'avoir une forme d'envie, d'attente et peuvent arrêter beaucoup plus tôt!Je conseille quand même au moins un entraînement dans la semaine.Attention cependant, la veille c'est repos absolu! :yes:

- Les heures avant minuit pour le sommeil comptent double, donc conseil selon que tu sois couche tôt ou tard couche toi avant minuit: l'idéal pour un couche tôt: 22H, 23H/23H30 pour les couche tard (si bien sûr tu dois te lever tôt pour la compétition le lendemain^^ )

- Un plus aussi: su tu as été en manque de sensations dans la semaine, termine ta préparation de tournoi par un entraînement spécifique, pas par du jeu libre. Tu resteras donc sur des acquis travaillés sérieusement et pas sur du "freestyle", et ça te permettra d'être plus en phase avec tes qualités le jour du tournoi (essayé et approuvé! :p  )

- Conseil aussi: si tu sens que ton grip commence à s'user sévère, change le avant la dernière séance avant ton tournoi: tu vas le "roder" et il sera nickel pour le tournoi"

- Fait ton sac la veille, et prévois vraiment tout, y compris les vêtements que tu mettras le lendemain tous bien à portée de main: c'est un rituel anti stress chez moi! (vérifie bien les volants par exemple ^^")

- Petit plus aussi: embarquer une serviette à humidifier si le sol est glissant. Je ne le fais pas mais je le regrette amèrement des fois!:gna:

- Pendant le tournoi: Arrive bien tôt (par exemple convoqué à 8H30 essaie d'arriver à 8H20)  pour ne pas te stresser avec l'horaire , prévoit large: ça t'évite le stress du forfait, et tu arrives plus serein sur le terrain. Tu auras en plus du temps pour taper le volant sur les terrains non occupés.

- Déjeune léger le matin mais équilibré: perso je sais que c'est un peu de pain, une gourmandise genre brioche pour se détendre, et on termine par une rasade de jus d'orange gorgé en vitamines!

- La boisson: prévoit une ou deux bouteilles d'eau, et surtout évite toutes les conneries comme le powerade qui te fera plus des problèmes de digestion qu'autre chose, et qui n'est envisageable que dilué assez allègrement dans l'eau. Le jus d'orange malgré ses vertus est à éviter (ou alors avec parcimonie) car trop acide. Il est évident que sodas et boissons très sucrées sont à bannir. Il faut de plus ne pas attendre pour s'hydrater (avant, pendant, et surtout à volonté après les matchs) et boire en petites gorgées, petites quantités: quand tu as soif c'est déjà trop tard tu es déjà en phase descendante niveau hydratation!)

- La bouffe: privilégie une petite portion de féculents le midi, un sandwich peut faire l'affaire aussi. Evite les cochonneries et la bouffe trop grasse. Personnellement, même si j'évite de part leur prix exhorbitant, j'aime bien quand je veux me faire plaisir consommer en cas de fringale entre deux matches hors repas des abricots ou des ananas secs: ça retape ce qu'il faut pour tenir jusqu'au repas et ne pas avoir de coup de fringale!
Le matin, si tu es un inconditionnel du café, évite de boire une cafetière entière ^^

- Prends toujours une raquette de rechange avec toi sur le terrain, ça t'évitera le stress d'aller avec la pression du match la chercher dans ton sac si tu casses!

- Couvre toi toujours après un match quelque soit la température. Ca t'évite les ennuis gastriques.

- Echauffe toi superficiellement mais globalement avant ton match pour gagner en intensité plus vite lors des volants d'échauffement.

- Après le tournoi: étire toi bien, finis ton eau, range la coupe dans ton sac et rentre chez toi faire une bonne nuit sommeil pour l'entraînement du lendemain :evil:

Je pense avoir été assez complet :D



Edité samedi 16 janvier 2010 : 23:24 par Lk2009

Edité dimanche 17 janvier 2010 : 09:18 par shamway
Category Manager Europe - adidas badminton

Pas mal le topo Lk2009!
Juste un petit correctif, la coupe il faut la poser sur la cheminée en arrivant chez soi 8)

bon ben malgrès une bonne gestion de l'avant et de l'après tournoi, la gestion du pendant a juste été catastrophique. Mis a part la partie hydratation et alimentation qui a été bonne tout le reste a été bon à jeter.
3 matches, 2 défaites, et de la bouillie de badminton.
mon gros défaut est que je veux tellement bien faire que je me mets dans un état de tension incroyable. le problème est qu'en général je perds tout ou partie de mon "jus" après l'échauffement et une fois sur le terrain je suis hyper fébrile et mes coups ne partent plus (sans parler de la précision qui ressemble à celle d'un archer manchot alcoolique et aveugle).
Est ce que quelqu'un est dans le même cas que moi ou bien suis-je le seul à me mettre dans cet état. please help me (cette année 7 matches en simple pour une victoire, en plus en NC alors que je joue régulièrement en D-)

Edité dimanche 17 janvier 2010 : 20:55 par shamway
Tant que l'auvergne continuera à faire du vin, la france ne manquera jamais de vinaigre!!

cela fait - il longtemps que tu fais de la compét ?

perso, cela ne fait un peu plus d'un an et au début, j'étais comme toi.
Et avec l'habitude des tournois (on sait comment ça se passe, on a déjà gagné un tournoi donc on stresse moins, ...), ça passe et tout va bien.

Si tu débutes dans la compétition, il faut que tu en fasses plus.
Mais si cela fait longtemps que tu en fais, peut être te faut-il plus de temps que certains pour t'y habituer ?

Edité dimanche 17 janvier 2010 : 20:56 par shamway
:heart::heart::heart: Yonex, :heart: Taufik, :heart: Koo and Tan

en fait ca fait 4 ans que je joue avec une interruption d'1 an et demi au milieu

là j'ai recommencé depuis septembre. j'avais arrêté car je m'enervais trop pendant les matches ce qui me faisait perdre mes moyens. Globalement je pense avoir progressé surtout tactiquement et un peu du point de vue technique mais malgrès tout pas de résultats. alors bien évidemment on me dit que ce n'est qu'un jeu, mais j'aime bien réussir ce que je fais. L'absence de résultat devient quelque peu frustrante.

en tout merci badiste pour ton soutien (on va monter un sujet de secours psychologique au serial loosers:gna: )

Edité dimanche 17 janvier 2010 : 20:57 par shamway
Tant que l'auvergne continuera à faire du vin, la france ne manquera jamais de vinaigre!!

Salut,
 il faut surtout que tu te fasses plaisir lorsque tu joues, que ce soit en entraînement ou en compétition!
C'est vrai que la pression grandit lorsqu'on pense à la victoire mais joue ton match en restant très concentré.
Et s'énèrver n'apporte rien de bon, tu te crispes et tes gestes sont beaucoup moins précis, aprés c'est la "boule de neige".    :bang:
Il faut s'entraîner correctement, être persévérant et il faut y croire pour gagner!!      :entrainement:
Ne perd pas espoir! Tu y arriveras un jour ou l'autre!      #boing#
Bonne continuation        

Edité dimanche 17 janvier 2010 : 20:58 par shamway
BEN

OUI j'y arriverai!!!!!!!!!!:entrainement:
Tant que l'auvergne continuera à faire du vin, la france ne manquera jamais de vinaigre!!

Il y a déjà eu un sujet l'an passé sur le stress et la compét fais une recherche ;)

Ok c'est parti je cherche...
Tant que l'auvergne continuera à faire du vin, la france ne manquera jamais de vinaigre!!

Salut,

Après m'être inspiré des topics sur l'alimentation en tournoi, je fais mon retour sur expérience pour en faire profiter les autres, un peu le principe du site !:D

La semaine : bad mardi, jeudi, vendredi en poussant quand même pas mal à chaque fois. :yes:
Tournoi le dimanche.

Alimentation:
La semaine équilibrée.#supermans#
Samedi veille de compét : bon p'tit dèj (Pain, fromage, lait, jus d'orange), le midi viande, bon plat de pâtes (2 fois ! j'aime ça !), yaourt, le soir (invité !!!) pain au chèvre riz (2 fois !!!) viande, ile flottante...
Dimanche (compèt) : matin pain miel lait, jus d'orange à 9h pour un premier match à 11h (je sais pas 3 heures mais j'ai privilégié le sommeil !):lol:
Durant la journée entre chaque match pâte de fruit ou banane ou compote liquide.:bj:
Coté boisson : j'ai essayé ma boisson energétique maison : 1/2 eau, 1/2 jus de fruit 100%, et quelques pincées de sel (pas fantastique au goût mais buvable... et moins cher et plus sûr que les energétiques du commerce !!!!). Bon j'en ai bu 4 litres dans la journée quand même (pendant, et entre les matchs).

Tout ça pour un résultat très correct, je n'ai jamais eu de sensation  de faim et j'ai toujours eu la pêche ! Coté sportif 5 matchs en double, 3 en simple entre 11 et 18 heures. (vainqueur et finaliste donc pas trop mal !):noel:

Je n'ai rien mangé de spécial le midi, les matches s'enchaînent trop vite !

coté repas de récup : riz, poisson, fromage et ananas frais.

Voilà los amigos, maintenant dodo !:mdr:




[align=center]Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes (devise shadok)
[/align]

Tu as bu 4 litres eau-jus d'orange ??? Moi si j'en bois autant, direction les toilettes après :ko:

J'ai bad le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Parfois le mercredi si j'ai envie d'aller à l'UNSS.

Ce week-end j'ai enchaîné 2 jours de compèt' 8). C'était en double homme et double mixte, je perds en demi à chaque fois, je fini donc troisième. Ce qui n'est pas mal du tout :).

Le matin avant une compèt' je n'ai pas faim, je mange 2-3 bricoles qui trainent dans le placard et c'est parti ou si je suis convoqué dans l'après-midi j'ai aussi du mal à manger le midi.

Pendant une compèt' je carbure aux sandwich jambon-beurre, barre de céréales et pom-potes.

Quand j'ai fini la compétition je me bois une p'tite canette d'Ice-Tea (je n'aime pas les boisons gazeuses).
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  
                         
         
                       

je confirme Clément 4 litres, je t'explique pas en effet les allers retour aux toilettes !!!

Bon j'avoue vraiment tout moi à la fin de la compèt c'est une petite bière ! Mais c'est une question d'âge, tu verras plus tard que tu finira par apprécier certaines boissons gazeuses !!!:lol:
[align=center]Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes (devise shadok)
[/align]

manathan31 Le 10 Octobre 2011, 09:36 #14 Dernière édition: 13 Octobre 2011, 10:06 par en3rgizR
Moi on m'a dit que l'eau gazeuse était très bonne pour le bad, je sais pas pourquoi mais j'ai confiance xD.