comment choisir sa raquette
Loader

comment choisir sa raquette

Démarré par caenorst, 07 Janvier 2010, 20:00

bonjour à tous!

je m'appelle clément j'ai 18 ans depuis aujourd'hui o/
je fais du badminton depuis longtemps avec l'association sportive de mon lycée et j'ai un bon niveau d'un point de vue purement subjectif (je bats tout le monde dans mon lycée)
je suis actuellement avec une simple raquette décathlon et j'aimerai passer à quelque chose d'un peu plus professionnel.

je me posais la question suivante :
est ce qu'on choisit une raquette par rapport au feeling qu'on a ou bien par rapport à ses besoins ou son niveau technique?
je m'explique :
je n'apprécie pas trop les raquettes en tête, j'ai joué une fois avec une de celles-ci (pas de très bonne qualité certes) et j'arrivais à rien faire.
seulement voilà apparemment on conseille les raquettes souples en manche (que j'ai tendance à apprécier au feeling) aux débutants (ce que je juge ne plus être) donc voilà, est ce à moi de m'adapter à ce nouveau type de raquette pour m'améliorer ou bien à continuer dans ce que j'apprécie?

merci d'avance pour vos réponses

Edité jeudi 07 janvier 2010 : 21:12 par shamway

Une raquette ça se choisit surtout selon les sensations, après le niveau technique aussi est important, ne pas se surestimer. Après le budget compte aussi, quel est le tien ?
Des raquettes comme la Head power helix 5000, les Babolat booster lite / booster force, Yonex MP 22 pourraient etre pas mal pour toi

Les raquettes souples sont en effet généralement conseillées au débutants. Par contre pour ce qui est d'un équilibre en manche, je ne suis pas d'accord. Avec un tel équilibre, tu devras mettre plus de puissance dans tes coups qu'avec un équilibre en tête. L'équilibre en manche permet d'avoir une meilleure maniabilité, l'équilibre en tête plus de puissance. Les débutants cherchant de la puissance, une raquette avec poids en tête serait mieux adaptée.

Si tu as la possibilité d'essayer des raquettes, je te conseillerai l'Armortec 250 de chez Yonex, histoire d'avoir un aperçu des raquettes équilibrées en tête. Si tu n'aimes pas, tu peux te tourner vers les raquettes que Psychopatrick te propose ;).
Yonex Duora 8XP

mon budget est de 100euros grand max mais mon père peut me rapporter une raquette de chine, les prix étant plus interessant (sans tomber dans la contrefacon) ne faites pas attention au prix

EDIT : je n'ai à priori pas de problème de force et la fois ou j'ai essayé une raquette avec équilibre en manche a été un vrai bonheur, il est mieux techniquement d'avoir une raquette équilibre en manche si on a suffisamment de force?

au fait si quelqu'un connait un magasin pour le badminton à Nice ca serait pas de refus

Edité jeudi 07 janvier 2010 : 22:39 par caenorst

salut, moi j'ai 16 ans, et je te conseille, comme psychopatrick une des raquettes de la gamme booster (lite ou shock) ! ces raquettes sont d'un très bon rapport qualité-prix et la lite est souple donc te conviendrais apparemment bien !
et est ce que tu smashes souvent, ou tu joues "pépère" jusqu'à se que tes adversaires fassent faute ?

Edité vendredi 08 janvier 2010 : 21:03 par shamway
VIVE LE BAD !!!

As-tu déjà consulté le topic d'Arethusa ? http://badmania.fr/index.php?mod=forum&ac=voir&ref=0&cat=9&id=198
Il est très bien fait et pourra, je pense, répondre en partie à tes questions. Si ce n'est pas le cas, on repart dans la question de savoir si tu veux que ta raquette accentue tes points forts, ou plutôt palie à tes lacunes.
Si tu aimes smasher, et que tu veux encore accentuer cette facette de ton jeu, c'est que tu es plutôt un attaquant et là, logiquement, tu devrais te diriger vers une raquette en tête...Mais tu ne sembles pas aimer cela. Les raquettes en manche te permettront d'être plus rapide dans tes coups et plus à l'aise c'est sûr... Là je ne sais pas trop quoi te dire. Lis le topic dont je t'ai parlé. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas en jouant une fois comme ça avec une raquette en tête de mauvaise qualité (à tes dires), que tu pourras juger de si c'est un type qui peut te ocnvenir. C'est valable pour les autres types de raquettes. Il faut un temps d'adaptation à chaque raquette. J'ai joué pendant 8h avec mon Arcsaber Z slash et je ne suis pas aussi à l'aise encore qu'avec mon ancienne AT 500.

IL TE faut plutôt un raquette polyvalente alors : équilibre neutre et shaft médium ! sa te permet de smasher souvent en ayant une raquette maniable ( en comparaison avec une raquette poids en tête )
VIVE LE BAD !!!