Boutique
Compétition
Entraînement
Communauté
CONNEXION
Changement du système de scoring en 2014 - Page 8
Loader

Changement du système de scoring en 2014

Démarré par Ivan Cappelli, 20 Mai 2014, 10:57

Je pense a nos tournois de tous les jours ou la durée moyenne des matchs va passé de 30-35 a 20-25min.. avec des sets qui vont duré 3min (il y aura intérêt de proposé que des poules de 4!)....le changement de coté au 5eme set va faire super mal dans certaines salles aussi! A voir mais perso ca me fait vraiment peur!

salut,
mouais, pas super satisfait de ce changement
- d'une, je suis plutôt défenseur (pas rameur mais bon, pas orienté smash en tout cas).... à la limite, le but reste le même, contrer pour marquer... donc le changement pourrait être minime
par contre, en terme de physionomie de la rencontre (un joueur qui prend l'ascendant par exemple avec ses grosses attaques), c'est pas glop et le retournement de situation sera plus rare
le mental va encore plus jouer...
- de 2, je suis plutôt diesel et aussi sujet à certains "trous d'air (je peux enfiler 5 points de suite et en prendre tout autant voire plus après la pause !)

enfin, 30-35' tu dis pour un match ? moi, c'est beaucoup moins je dirais et effectivement, l'organisation des tournois va être une sacrée prise de tête et prise de risque (prise de tête car faut pas que ça finisse trop vite, prise de risque car si tu fais des poules "chargées" et que rien n'aille vite... dur de tenir le programme...)

2 x Li Ning N50 II / BG65 - 10,5 kg 1 x Trump Nano 8000 / BG65 - 10,5 kg

Citation de: Taurandir le 06 Septembre 2014, 18:07

Je suis assez curieux de l'étude dont tu parle Manathan31 tu peux nous donner la source ? :)

Non désolé j'ai le document mais pas de source ^^

Si tu as le document tu as la source ! ;)

auteur, titre, année de publication,... :)

Yonex nanospeed 9900 (BG80 Power 12.5 kg) Forza kevlar CNT POWER 10000 S (BG 80 Power 12.5 kg) Yonex Nanoray 800 (BG 80 Power 12.5 kg) Li Ning N50 II (BG80 Power 12.5kg)

Vous êtes nombreux à avancer l'argument que le système en 5*11 va pénaliser les "diesels" mais pourtant :
Si avant vous preniez de mauvais départ, ça entraînait souvent la perte du 1er set, et seulement 1 ou 2 sets restant pour vous rattraper. En 5*11, si vous perdez le premier, c'est quand même moins grave, il reste entre 2 à 4 sets pour vous rattraper.

Non j'ai seulement une page word qu'on m'a donné avec les statistiques marquées rien de plus ^^

Citation de: Machin le 07 Septembre 2014, 00:18
Vous êtes nombreux à avancer l'argument que le système en 5*11 va pénaliser les "diesels" mais pourtant :
Si avant vous preniez de mauvais départ, ça entraînait souvent la perte du 1er set, et seulement 1 ou 2 sets restant pour vous rattraper. En 5*11, si vous perdez le premier, c'est quand même moins grave, il reste entre 2 à 4 sets pour vous rattraper.

Si on prend 5-0, on ne perd pas forcément le premier set actuelelment, encore heureux :D

Mis à part ça, il y a un point que beaucoup semble oublier (ou ne pas connaître) quand ils aprlent de "poules chargées" ou "poules de 4", c'est que le RGC stipule qu'un joueur ne peut pas faire plus de 8 matchs dans une journée.

Donc au final si c'est pour faire des poules de 4 avec 1 seul sortant, ça va râler aussi.

justement, j'y pensais (notamment quand je parlais de prise de tête dans l'organisation)

mais peut-être que, si effectivement les durées moyennes de match chutent très sensiblement, peut- être alors, cette règle des 8 matches pourrait bouger

parce que 8 matches difficiles et longs en 3 x 21 , ça fait beaucoup de temps de jeu, mais 8 matches tout aussi durs en 5 x 11.... ça fera beaucoup moins...

2 x Li Ning N50 II / BG65 - 10,5 kg 1 x Trump Nano 8000 / BG65 - 10,5 kg

Pour gagner avec le système actuel, il faut mettre 42 points. Avec le nouveau système, ça sera 33 points, donc en théorie 21% de durée en moins

"Les plumes, c'est la vie"

Le changement de scoring me semble faire partie d'un mouvement beaucoup plus vaste qu'au sein du seul badminton : le sport est en train de chasser l'idée de fatigue.
Exemples en parallèle : le nombre de remplacements quasi illimité au rugby. Le maintien des 2 sets gagnants au tennis chez les femmes. Le passage du football au tiers-temps ou quart-temps à la dernière coupe du monde avec l'instauration de la "pause fraîcheur". Bref tout cela est fait pour que la télé puisse se concentrer sur la plénitude du seul geste technique à 100% de ses moyens, avec un maillot bien propre pour qu'on puisse voir le sponsor.

Le seul souci, c'est précisément que (de mon avis), nos plus fortes émotions de spectateur (ou même d'acteur) ont été vécues lors de compétitions où les champions sont allés au bout d'eux-mêmes : en foot, France-RFA de 82, Italie-RFA 70, France-Brésil 86 ou le Liverpool-Milan... En tennis, les 5 sets des années 80. En cyclisme, les combats jusqu'au bout de Poulidor-Anquetil, Fignon-Lemmond... Je suis sans doute conservateur, mais tout ça va dans un sens qui ne me plaît pas.

Citation de: YouriMargarine le 08 Septembre 2014, 11:09
Le changement de scoring me semble faire partie d'un mouvement beaucoup plus vaste qu'au sein du seul badminton : le sport est en train de chasser l'idée de fatigue.
Exemples en parallèle : le nombre de remplacements quasi illimité au rugby. Le maintien des 2 sets gagnants au tennis chez les femmes. Le passage du football au tiers-temps ou quart-temps à la dernière coupe du monde avec l'instauration de la "pause fraîcheur". Bref tout cela est fait pour que la télé puisse se concentrer sur la plénitude du seul geste technique à 100% de ses moyens, avec un maillot bien propre pour qu'on puisse voir le sponsor.

Le seul souci, c'est précisément que (de mon avis), nos plus fortes émotions de spectateur (ou même d'acteur) ont été vécues lors de compétitions où les champions sont allés au bout d'eux-mêmes : en foot, France-RFA de 82, Italie-RFA 70, France-Brésil 86 ou le Liverpool-Milan... En tennis, les 5 sets des années 80. En cyclisme, les combats jusqu'au bout de Poulidor-Anquetil, Fignon-Lemmond... Je suis sans doute conservateur, mais tout ça va dans un sens qui ne me plaît pas.

Tout est dit :)
Yonex Duora 8XP

YouriMargarine Le 08 Septembre 2014, 11:19 #116 Dernière édition: 08 Septembre 2014, 11:26 par YouriMargarine
Merci...
Et pour en revenir à nous, à de plus modestes niveaux... Je retiens de cette année beaucoup plus une finale vue en D en 3 sets dont un à 30-29 qu'une victoire facile en 2 sets dans le même tournoi chez des B.

Nous sommes en train de vider notre sport d'un peu de son potentiel d'émotion... Je précise que je dis ça alors que l'endurance est très loin d'être une de mes grosses qualités.

On est tous énervés de voir un adversaire qui craque physiquement faire 2 tous de terrain avant un nouveau point et prendre 20 secondes pour remettre son cordage en place. Je me souviens qu'il y a encore peu, Agassi arrivait toujours en premier sur le court dès la reprise pour mettre la pression à son adversaire.

Je pense que plutôt que de constater que des joueurs prennent du temps après un gros échange et que cela fait parfois perdre au match son intensité dramatique, les arbitres devraient considérer que la limite de temps est une règle comme une autre, et que son non-respect est un antijeu manifeste pouvant conduire à des sanctions.
Comme le bowling dans the Big Lebowski, "c'est un sport homologué"  :trophee:

À une époque, on avait le "5*7pts", tout le monde trouvait ça pourri, ça n'a rien changé et ça a disparu au bout d'un an. Je vois pas ce que le 5*11pts" apportera de plus que ça. On a un système qui fonctionne bien, des matchs pas excessivement long comparé à des matchs de Tennis de 4h avec 3h de temps mort...
On va changer de système de scoring, et dans 3ans, on va envore passer pour des blairos parcequ'on rechangera tout...!
Avec internet et tous les systèmes de streaming, le sport n'a plus besoin d'être televisuel quand il n'est pas surmediatisé, alors qu'on nous laisse tranquille à regarder nos beaux matchs sur nos ordis, voir au stade quand on peut.

Voilà c'etait mon petit coup de geule!!

Dans tous les sports, ça râle quand ça change de système de scoring. Et puis après quelques temps, on trouve ça mieux et on n'est pas content quand on en change de nouveau  :D

Pour ce qui est de la limite de temps et les abus, il suffirait d'ajouter un point de règle très simple comme il y a au tennis: la limite de temps exact entre 2 points. Aujourd'hui, on se contente d'un truc du genre "ne doit pas intérompre la continuité du jeu".

Qu'on mette 5, 10 ou 15 s, peu importe la valeur, mais au moins ça pourait être sanctionné.
Et je dis ça tout en sachant que, du haut de mes 42 piges, j'ai besoin de plus de temps de récup. Mais au moins, plus besoin de blabla: si je dépasse, je fais faute. Sinon, j'ai le droit.

"Les plumes, c'est la vie"

Je pense qu'il nous faudra effectivement un temps d'adaptation avec ce nouveau système de scoring. A mon avis, ce qui va beaucoup changer dans le jeu, vu que les sets seront courts, il va falloir mettre une pression permanente. On ne pourra pas se permettre de jouer en gérant trop son physique et donc laisser filer quelques points.
Tous les points seront comme des volants de matchs (j'exagère à peine, mais c'est l'idée)... C'est aussi pour ça que le système change, pour favoriser l'attaque. Maintenant, il faudra voir en pratique ce que ça donne.
Il est clair aussi que les joueurs ayant un gros volume de jeu seront plus désavantagés avec ce système. Les joueurs techniques auront par contre un avantage.
Ca tombe bien, je ne suis ni physique, ni technique !!!!!   :hihihi: