Boutique
Compétition
Entraînement
Communauté
CONNEXION
Changement du système de scoring en 2014
Loader

Changement du système de scoring en 2014

Démarré par Ivan Cappelli, 20 Mai 2014, 10:57

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans notre article du 20 Mai, la BWF devrait sous peu instaurer un nouveau système de scoring. 3 propositions sont ainsi formulées :

- 2 sets de 21 points (comme actuellement), avec un set décisif de 11 points (2 points d'écart  jusqu'à 14 partout)
- 3 sets de 15 points (2 points d'écart  jusqu'à 19 partout)
- 5 sets de 9 points (2 points d'écart jusqu'à 12 partout)

Qu'en pensez-vous ? Craignez-vous ce changement de scoring ? Y êtes-vous favorables ? On en discute ensemble ici ! :)
Category Manager Europe - adidas badminton

J'en pense que le système actuel me convient bien...

Sinon, avec 5 sets de 9 points, il faudra amrquer d'une croix rouge sur le calendrier les matchs où je gagnerai le prmeier set :D

Plus sérieusement, la moins mauvaise des solutions serait selon moi la première.

Je trouve que ça va enlever un peu du côté "dépassement de soi" qu'on pouvait avoir avec le système actuel

N'hésitez pas à utiliser notre sondage en page d'accueil :)

Responsable du pôle informatique et du pôle communication

Moi ça me gave, ça change complètement la morphologie du match. Par exemple pour les joueurs physiques qui dominaient leur adversaire dans les 5 ou 6 derniers échanges, ça change complètement.
Franchement des sets de 9 points c'est ridicule, tout ça pour mettre plus de pages de pub pendant un match. Ce n'est plus un match c'est un enchainement de sprints.
Même pour les joueurs avec un mental fort, qui ne paniquent pas même s'ils sont menés assez largement au début car ils savent qu'ils peuvent encore remonter, ça change complètement, car une formule courte enlève le droit à l'erreur et les démarrages lents.

Une préférence pour la première formule, même si 11 points c'est court, mais bon, ça permet au moins des changements évidents et brusques de tactique qui sont intéressants à voir pour le spectateur.
2x Yonex Nanoray 600 en BG 80 Power à 12 kg

Yonex SHB 01 LTD Red

Je trouvais le système actuel très bien... Les trois sets gagnants de 9 points c'est juste horrible, le temps de rentrer dans le match... Les points comptés seraient ceux marqués sur notre service ou tous ?
Yonex nanoray 800 x2 (bg65ti 12,5 kg)
Yonex nanoray 750 x2 (bg65ti 13  kg)
Voltric 50 neo (ng98 12,5 kg) à vendre

resumons : n'importe quoi !!!!!! C'est tres bien comme ca, pas besoin de changement

Ivan Cappelli Le 20 Mai 2014, 11:50 #6 Dernière édition: 20 Mai 2014, 12:18 par euchmax
Le changement est toujours dans un premier temps rejeté. Difficile d'accepter de changer lorsque l'on est habitué à un système :-)

Pour évoluer un peu plus encore vers la médiatisation, la BWF a besoin de ce changement pour faciliter la vente de la discipline aux chaînes TV. Comme expliqué dans l'article, les durées de matchs sont devenues complètement imprévisibles ce qui complique l'accès au direct. Ce changement est avant tout dicté par des besoins internationaux ... mais personne ne peut dire aujourd'hui si cela ne va pas améliorer notre pratique à un niveau régional !
Category Manager Europe - adidas badminton

Ce changement de comptage me rappelle celui qui a été fait au début des années 2000 pour le tennis de table. Avant 2001, le tennis de table se faisaient en 5 sets de 21 points (tiens, 21 points, comme le bad).
Maintenant, c'est en 7 sets de 11 points. Et toutes les statistiques montrent que la durée des matches a diminué de 10 mn zn moyenne ...
Donc, cela ne m'étonnerait pas, si il y a changement, ce soit en 5 sets de 9 points (j'aurais préféré, à la limite, 11 points)

There's someone in my head but it's not me (Pink Floyd) Veteran 4 - Raquettes : Yonex Voltric Lite (11Kg - GIL 68) - Li-Ning BladeX 200 4U (11Kg - Ashaway Zymax 66 Fire)- Impulse 100 (11Kg - BG65)

AB2J - GEO2

La quarantaine bien passée, je ne suis plus un joueur très endurant... Des matchs à répétition me fatiguent, surtout s'ils sont en 3 sets de 21. Donc, personnellement, un raccourcissement des matchs est bien si je veux plus gagner... Mais je trouve ça absurde: l'endurance fait justement partie de l’intérêt de ce sport.

Si on devait changer quelque chose, le 2x21 + 1x11 m'irait bien. Si tu gagnes (ou perds) en 2 sets, ça ne change rien.

"Les plumes, c'est la vie"

Tiste Le 20 Mai 2014, 11:57 #9 Dernière édition: 20 Mai 2014, 11:57 par Tiste
C'est sûr que ça risque de faire du changement, mais il ne faut pas oublier qu'il y en a déjà eu pas mal. Je ne suis pas un très vieux joueur, mais j'ai déjà le souvenir de deux anciennes règles de comptage :
- le 2x15 points en marquant les points uniquement sur le service (une époque où les match pouvaient être très long et très physiques, ça me fatigue rien que d'y repenser :D )
- le 3x7 points en marquant toujours au service (beaucoup plus rapide que la méthode précédente). ça a du rester 1 an si je me souviens bien, avant de revenir en arrière.
Personnellement, le passage au tie-break me faisait vraiment bizarre à l'époque. J'avais vraiment l'impression que le score sanctionnait trop fortement les fautes et les prises de risque. Mais au bout d'un moment, on s'y habitue, et on adopte. Ce sera surement pareil avec le nouveau système. Et si ça marche pas, il y en aura probablement un nouveau très rapidement.

C'est vrai que le 2x21 + 1x11 est celui qui donne l'impression de changer le moins de chose. Mais le 3eme set va être mortel avec si peu de points à jouer.

Le 3x15 peut aussi etre un bon compromis et devrait plaire au joueurs manquant de physique qui baissent dans les fins de set. comme moi quoi... ;)

Citation de:  Loddan313C'est vrai que le 2x21 + 1x11 est celui qui donne l'impression de changer le moins de chose. Mais le 3eme set va être mortel avec si peu de points à jouer.

Le 3x15 peut aussi etre un bon compromis et devrait plaire au joueurs manquant de physique qui baissent dans les fins de set. comme moi quoi... ;)

Tu veux dire ceux qui veulent faire du sport sans se fatiguer ?

Désolé, c'était facile mais j'ai toujours du mal quand je vois des gens se plaindre que le bad est trop physique...

A choisir, je prendrais l'option n°2... Mais je ne comprends pas l'utilité de changer le système de scoring surtout si c'est pour facilité l'accès à la publicité qui peut être placée aux pauses à 11 et entre les sets.
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Le but n'est pas la pub, tout simplement de réduire la durée des matchs.

Un lee chong wei / lin dan dure trois plombes, difficile à mettre dans le planning pour les chaînes de tv.