Cordage et tension X-feel Essential GT
Loader

Cordage et tension X-feel Essential GT

Démarré par Tom35, 27 Octobre 2012, 00:43

Bonjour,

Tout d'abord mon profil :
- 3 ans de bad (NC je viens de m'inscrire en compét)
- attaquant polyvalent, pas mal de smash, quelques amortis.

Je m’apprête à commander une X-feel Essential GT.
Actuellement ,je possède un Satelite 6.5 Brio (souple en manche) cordée en NG98 à 9.5kg. Cette tension me convient mais je ne peux pas me permettre de tendre plus sinon je serai un peu juste au niveau de la puissance de mes relances.

J'ai testé la X-feel Essential GT avec son cordage d’origine, en terme de tension ça me paraissait pas mal.
Par contre je préférai partir directement sur un cordage Yonex(NG98, NG 95 ou BG65).

J'aimerai donc avoir votre avis pour choisir parmi ces trois cordages, ainsi que la tension à laquelle je dois tendre afin de conserver une puissance équivalente à celle du cordage d’origine.

Merci d'avance

jimbelay Le 27 Octobre 2012, 21:15 #1 Dernière édition: 27 Octobre 2012, 21:15 par jimbelay
Les 2 raquettes n'ont rien à voir! Si tu aimes biens le NG 98, je dirais donc le meme cordage et une tension à 10 kg.

Après fais attention car les X feel demandent tout de même une certaine coordination motrice pour pouvoir bien transmettre la direction que tu veux faire faire à ton volant!

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

Merci,
En effet ces 2 raquettes n'ont rien a voir. Après avoir testé l'essential je la trouve plus puissante en relance et en smash que la brio, le tout en conservant une très bonne maniabilité et précision.

Pour la tension, je vais sûrement suivre ton conseil et corder à 10 kg en ng98.
Par contre, si je pars sur du bg65 ou ng95, ces deux cordages sont moins répulsifs.
Est ce que je devrais partir sur une tendion plus faible pour combler mon manque de puissance ? 9.5kg par exemple ou alors je tends également à 10 kg ?

Merci d'avance.

jimbelay Le 28 Octobre 2012, 09:00 #3 Dernière édition: 28 Octobre 2012, 09:00 par jimbelay
Au vu de ce que tu sembles décrire, je pensais que tu aurais peut être un souçi de puissance, à priori non. Avec le cordage d'origine tu dégageais bien? Concrètement ton volant allait il d'une ligne de fond de court à une autre? Voire est ce que ça sortait?

Si ton volant était "juste" dans les limites du terrain, peut être vaut il mieux que tu tendes à 9/9.5 kg dans un premier temps. Après tout, tu passes d'une raquette souple à semi rigide, poids en manche à poids en tête. Peut être y aller progressivement et pourquoi pas d'ici 2 mois faire retendre 0,5 kg au dessus?

Ce sont tes sensations ainsi que ta capacité à envoyer le volant un peu partout sur le court qui déterminent la tension. Inutile de trop tendre si tu as du mal à aller de fond de court à fond de court que ce soit en drive ou en dégagement.

En espérant que cela t'aide

Alors, avec le cordage d'origine c'était bien je faisais le fond de court / font de court mais sans non plus sortir mes volants.
Donc la tension m'a paru idéale.

Du coup, je pense partir sur du 9.5kg comme ma brio comme ça je ne devrais pas avoir de problème pour relancer.
Maintenant plus qu'à faire un choix entre le BG65, NG95 ou NG98. J'ai déjà testé le 95 et 98 qui m'ont paru pas mal, le BG65 je connais pas encore, mais j'en ai entendu du bien.

En tout cas, merci pour tes conseils qui m'évite de faire un choix inadapté.

De rien, je suis moi même en train de me questionner entre une X-Feel Essential et une X-Feel Blast. Je me laisse encore un peu de temps mais je n'ai jamais été trop déçu par Babolat. Ensuite, il y a le prix...

J'ai toujours joué avec du Babolat, et comme toi je n'ai jamais été déçu mais c'est vrai que leur gamme XFeel n'est pas donné.
Moi ça y'est j'ai commandé la mienne, je la teste mercredi normalement donc si tu veux des infos dessus, n'hésite pas.

Citation de:  Tom35J'ai toujours joué avec du Babolat, et comme toi je n'ai jamais été déçu mais c'est vrai que leur gamme XFeel n'est pas donné.

C'est toujours 50 euros de moins que le haut de gamme yonex..!

Bonjour,

j'en suis à ma 2ème X-Feel Essential GT (suite à une casse ) et je l'a tend en Nanogy 95 à 11kg.
Ma question : est-ce que cette tension est supportée par cette raquette car j'ai cassé la première suite à un petit choc et je me demandais si la tension a 11kg pouvait avoir fragilisé le cadre. Merci pour vos réponses.

perso jetais en NG98 tension 11kg et elle a aussi casse, mais moi c'est suite a une belle impact avec mon binome en double !

Ben moi aussi c'est dû à un choc avec mon partenaire de double... mais c'est pas la première fois que ça m'arrive (avec d'autres raquettes) mais j'avais jamais cassé jusqu'à présent... d'où ma question si la tension à 11kg pouvait aflaiblir la résistance du cadre...

Je tends aussi la mienne à 11 kg et je n'ai jamais eu aucun problème, On est quand même dans du haut de gamme, ces raquettes sont conçues pour résister à plus de 11 kg je pense.

Ancien membre Le 21 Mars 2013, 14:57 #12 Dernière édition: 21 Mars 2013, 14:57 par kosiric
Citation de:  otakubayBen moi aussi c'est dû à un choc avec mon partenaire de double... mais c'est pas la première fois que ça m'arrive (avec d'autres raquettes) mais j'avais jamais cassé jusqu'à présent... d'où ma question si la tension à 11kg pouvait aflaiblir la résistance du cadre...

non je ne pense pas, c'est juste qu'elle est plus sensible a l'impact que d'autres raquettes... En meme temps, la raquette de badminton n'est pas prevue pour faire des bisous a celle de son binome :arf:

Et franchement c'est un vrai bonheur cette tendue a 11kg