Boutique
Compétition
Entraînement
Communauté
CONNEXION
Axer son jeu autour du smash !
Loader

Axer son jeu autour du smash !

Démarré par Rouquetto, 24 Octobre 2011, 23:14

Rouquetto Le 24 Octobre 2011, 23:14 Dernière édition: 25 Octobre 2011, 00:09 par en3rgizR
Bonsoir, voilà j'étais C4 avant d'arrêter le bad, et je reprends actuellement. En fait j'aimerais structurer mon jeu, et ne pas jouer à "l'instinct" comme je le faisais avant. Mon gros point fort est mon smash qui est très puissant et rapide. Généralement si le volant n'est pas dans le couloir du fond, jusqu'au niveau C2 C1 mon smash me permet quasiment à coup sûr de mettre le point. Cependant je n'arrive pas à capitaliser pendant tous mes matchs sur cet avantage.
Alors voici les quelques questions que j'ai a vous poser. D'un point de vue tactique que me conseillez vous afin de me retrouver le plus souvent dans une situation de smash ? Et empêcher mes adversaire de m'empêcher de faire des smashs (avec de grandes cloches au fond par exemple) ?
Enfin dans un second temps quels sont les points les plus importants à travailler à l'entraînement en dehors de mon smash afin de pouvoir l'utiliser le plus souvent ? Les déplacements ? Le jeu au filet ? Les rushs ? En fait j'aimerais mettre un ordre de priorité sur les points à améliorer chez moi et j'ai vraiment du mal a le faire !
Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée !

Kamizuki Le 24 Octobre 2011, 23:32 #1 Dernière édition: 25 Octobre 2011, 00:11 par en3rgizR
J'suis plus ou moins dans le même cas que toi dans le sens ou j'ai un jeu basé sur ma puissance et mon smash assez patator. Du coup je me retrouve à smasher très souvent, quitte à les balancer en retour de service si le mec en face me fait un truc haut, même dans le couloir de fond.
Le soucis c'est que le jeu a plein de failles, déjà il est assez physique et vu que je saute partout je fini épuisé. Tu le soulignes aussi, si le mec a compris que tu mines, il arrête de trop lever et ça passe bien mieux pour lui.

A mon avis c'est plus un problème tactique que technique en se disant qu'il faut améliorer le jeu au filet ou whatever, c'est surtout un problème de construction de points. Vu que tu as tendance à utiliser trop ton smash pour faire des coups gagnants tu ne construits plus assez et donc utilises pas le smash dans la situation adéquate : quand tu as l'avantage. J'ai tendance à faire pareil et au moindre petit avantage je cherche à faire le point sauf qu'il faut se montrer patient et attendre d'avoir un avantage un peu plus large et faire le point plus facilement.
Donc tactiquement il faut construire d'avantage et utiliser le smash quand c'est le moment, comme ça déjà tu es sûr de faire le point, plutôt que dépenser de l'énergie inutilement.

Après côté tactique ça dépend, personnellement j'ai pas vraiment de défaut au filet par exemple c'est surtout un soucis tactique. Donc c'est comme tu le sens, si t'es souvent à la bourre travaille les déplacements, si tu manque de jeu au filet travaille ça, mais ça c'est vraiment une question perso. C'est pas un de ces points qui te fera utiliser d'avantage ton smash mais l'utilisation que t'en fait et comment tu les associes : la tactique et la construction de tes points.

polo26 Le 24 Octobre 2011, 23:33 #2 Dernière édition: 25 Octobre 2011, 00:12 par en3rgizR
Normalement en simple, le smash devrait être utilisé quand tu es quasiment sûr de finir le point.
A trop taper à l'emporte pièce ^^ tu finis par te fatiguer inutilement et en général ton adversaire décèle vite une tactique de bourrin !!
C'est pour quoi avant toute chose tu dois mettre ton point en place afin de mettre ton adversaire en difficulté par des dégagés offensifs ou des amortis bien touchés dans le but de te mettre en bonne position et "tuer" le point.

Gorsek Le 24 Octobre 2011, 23:45 #3 Dernière édition: 25 Octobre 2011, 00:14 par en3rgizR
Salut,
Selon moi, il y a 3 choses à travailler :
1) le déplacement (et replacement). Le déplacement pour te mettre en position correcte pour attaquer, ça semble logique, mais aussi pour te remettre en bonne position sur le terrain après avoir effectué ton smash. Car si le smash est bien défendu (on tombe parfois sur de très bons défenseurs), tu peux te retrouver en difficulté suite à ta propre attaque du fait que tu ne t'es pas bien replacé.

2) la condition physique. Jouer l'attaque, c'est bien mais il faut pouvoir tenir physiquement. C'est bien plus fatigant d'attaquer que de jouer le contre.

3) le jeu au filet.

Tactiquement, j'ai 2 types de jeux qui me viennent à l'esprit vu que j'ai un smash très correct et aime attaquer aussi (même si je suis plus un joueur polyvalent-attaquant qu'un attaquant brute) :
1) Je joue au filet (un des domaines où je suis le meilleur) pour forcer l'autre à relever et je peux alors attaquer. Donc l'amorti ou le drop sont pas mal. Le problème est qu'il y a parfois des grosses cloches pas toujours évidentes à négocier :s:

2) Utiliser le clear offensif ou qq feintes pour tenter de dépasser l'adversaire et le mettre en retard. Son volant suivant sera sûrement beaucoup plus facile à attaquer.

Voilà selon moi les points importants :)
Voyons maintenant les autres avis :)

CitationNormalement en simple, le smash devrait être utilisé quand tu es quasiment sûr de finir le point.
A trop taper à l'emporte pièce ˆˆ tu finis par te fatiguer inutilement et en général ton adversaire décèle vite une tactique de bourrin!!
C'est pour quoi avant toute chose tu dois mettre ton point en place afin de mettre ton adversaire en difficulté par des égagés offensifs ou des amortis bien touchés dans le but de te mettre en bonne position et "tuer" le point.

Ce que tu dis est très intéressant :).
J'ai pu aller voir un jour du Belgian Open et je dois avouer que j'ai été très surpris par les SM. Ok, ce n'était pas les Gade, LD ou LCW mais ça restait du haut niveau...Bref, je disais que j'étais surpris du fait que l'on ne voyait pas souvent de smash lors des points. Les seuls fois où le joueur l'utilisait, c'était pour finir le point et encore, souvent c'était un coup entre le smash et le drop rapide slicé. Quand le joueur utilisait ce coup, le point était fini.
Mais bon, les joueurs qui étaient présents n'ont rien à voir avec notre niveau :D

Ok, merci beaucoup, c'est vrai, mon smash est mon gros point fort, mais par exemple je smash très rarement en fond de court. Comme tu le dit 1 joueur uniquement le smash est fatiguant et le volant a le temps de ralentir. j'essaye de construire le point évidemment. Mais qu'est ce qu'un clear offensif ? Je retrouve a peu près les points auxquels j'ai pensé, le déplacement me semble important en effet afin d'etre en position de smash. J'avais pensé au jeu au filet, mais surtt vis a vis des joueurs qui sont fort au filet afin de les contrer ( mes pires ennemis). Pourquoi améliore le jeu au filet plus que le jeu de fond de cours ?

polo26 Le 24 Octobre 2011, 23:51 #5 Dernière édition: 25 Octobre 2011, 00:14 par en3rgizR
Je connais un joueur qui est A1, il est pas impressionnant techniquement mais à une frappe de mule.
Il est très rapide sur les jambes et n'utilise son smash qu'en "dernier recours".
C'est vraiment un jeu construit jusqu'à une petite erreur en face et la, boum ça part.

Rouquetto Le 24 Octobre 2011, 23:58 #6 Dernière édition: 25 Octobre 2011, 00:15 par en3rgizR
Drop rapide slicé ?

Voilà je suis plus dans le cas énoncé par Polo (dans une autre mesure évidemment). Je me suis vite rendu compte que faire uniquement des smash n'apportais pas la victoire en revanche plutôt que de finir sur un amorti que mon adversaire ne rattrapera pas, j'utilise mon smash puissant sur lui ou le plus loin possible de lui afin de finir le point. (Un boulon qui arrive sur ton épaule-torse-tête quand on se déplace c'est dur à ramener aussi, ça dépend des adversaires)

Citation de:  RouquettoOk, merci beaucoup, c'est vrai, mon smash est mon gros point fort, mais par exemple je smash très rarement en fond de court. Comme tu le dit 1 joueur uniquement le smash est fatiguant et le volant a le temps de ralentir. j'essaye de construire le point évidemment. Mais qu'est ce qu'un clear offensif ? Je retrouve a peu près les points auxquels j'ai pensé, le déplacement me semble important en effet afin d'etre en position de smash. J'avais pensé au jeu au filet, mais surtt vis a vis des joueurs qui sont fort au filet afin de les contrer ( mes pires ennemis). Pourquoi améliore le jeu au filet plus que le jeu de fond de cours ?

Si tu veux axer ton jeu sur l'attaque, le jeu au filet est primordial. Entre les défenses courtes (plus fréquentes en général) sur tes smashs qui amènent le volant au filet, ou le jeu normal, le volant va souvent se retrouver au filet. Et surtout, quelqu'un qui ne veut pas te faire smasher mais gère mieux que toi au filet, va vouloir chercher à amener le volant très souvent au filet, et se lancer dans un jeu de contre-amorti.
Au contraire, si tu maitrises le filet, tu peux forcer ton adversaire à faire des lift ou des lobs quand tu es au filet, donc il relève et tu peux taper.
Ça veut pas dire qu'il faut pas travailler le jeu de fond de court, mais effectivement, si tu veux baser ton jeu sur l'attaque, tu vas pas passer tes matchs à faire des dégagés en cloche ! :D

Justement, en parlant de dégagé, et pour répondre à ton autre question : Un clear offensif, c'est un dégagé tendu qui a pour but de surprendre ton adversaire afin qu'il prenne le volant en retard, donc te renvoie un volant attaquable.

Rouquetto Le 25 Octobre 2011, 00:13 #8 Dernière édition: 25 Octobre 2011, 00:16 par en3rgizR
Ok, c'est vrai que ça parait logique dit comme ça ^^ ! Donc priorité d'entraînement numéro une filet (j'suis pas top) et numéro deux le déplacement, pour le physique ça va je tiens la route. (Plus spécifiquement le contre amorti (ou autre chose) ou l'ensemble du jeu au filet ?). Étant plutôt un joueur de fond de court, il va y avoir du boulot dans ce domaine XD.

Le jeu au filet, ça se joue principalement dans les jambes ;).
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Rouquetto Le 25 Octobre 2011, 13:22 #10 Dernière édition: 25 Octobre 2011, 13:29 par en3rgizR
qu'entends-tu par là ?

Je pense qu'il veut dire qu'il faut avoir un bon placement/déplacement pour avoir un bon jeu au filet.
2 x Panda Power Trinity Pro ~84 g / ~284 mm BP en BG80 à 24 lbs. Vive le Panda libre :)

Oui voilà. Si tu te déplaces bien vers l'avant que que tu places bien ta raquette, tu n'auras aucune difficulté pour jouer au filet ;).
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Rouquetto Le 25 Octobre 2011, 14:21 #13 Dernière édition: 25 Octobre 2011, 17:13 par en3rgizR
Ok donc ma priorité numéro une sera ma technique de déplacement, ça me permettra à la fois d'améliorer le jeu au filet, je me fatiguerai moins etc, c'est vrai que j'ai une bonne marge de progression la dedans. Dommage que ce soit ultra chiant à bosser !

Citation de:  ClémentOui voilà. Si tu te déplaces bien vers l'avant que que tu places bien ta raquette, tu n'auras aucune difficulté pour jouer au filet ;).

Ça demande quand même une bonne technique, un bon toucher, d'être bon au filet. Remettre tous les volants, c'est bien, raser le filet, c'est mieux! :)