Boutique
Compétition
Entraînement
Communauté
CONNEXION
Tests raquettes Yonex, Li-Ning, Karakal, etc...
Loader

Tests raquettes Yonex, Li-Ning, Karakal, etc...

Démarré par Sebikun, 30 Décembre 2009, 00:09

Salut ! Après les textiles, les sacs et les chaussures, voici les raquettes.

Je me propose donc de vous donner quelques avis sur les raquettes que je pratique, sans en faire une étude très approfondie.

Ne comptez pas sur moi pour prêcher pour telle ou telle marque car je considère qu'il y a du bon matériel partout. N'oublions pas que les performances d'une raquette dépendent de plusieurs facteurs dont le cordage, la tension et surtout le joueur qui la tient (Hidayat, Lin ou Gade n'auraient sans doute aucun mal à nous pulvériser même en jouant avec une Artengo premier prix).

La plupart de mes raquettes sont recordées à 12 kg. Mes cordages favoris sont le BG65 pour le volant en plastique, le BG 80 pour la plume et le Ashaway Micro Legend XL pour la plume et le plastique (excellent en terme de touché mais plus résistant que le BG80).

Mon surgrip : Karakal Nano 60 (surgrip non "towel grip"). Parfait, autant au niveau de l'adhérence que de la longévité.

J'apprécie particulièrement les raquettes à tête ovale (qui ont tendance à disparaître) du fait de leur petit "sweet spot" qui délivre beaucoup de puissance, mais qui reste cependant moins permissif sur les volants excentrés (frapper en dehors du "sweet spot" aboutit souvent à un volant perdu).

Tout est dit !


YONEX





Iso 25 MFLT : shaft très souple. Idéal pour les débutants.

MP623 : rigide, lourde, commercialisée dans un pack sac + raquette. Introuvable.

MP99 : rigide, polyvalente. Une icône.

MP100 : très, très rigide, réservée aux "gros bras", niveau avancé (cette raquette n'a eu aucun succès).

AT500 : poids en tête, permet de gagner en force de frappe, même pour les débutants.

AT 700 : rigide, niveau avancé.

AT 900 : rigide, non testée.


WINEX



Nanotec X : rigide. Je n'accroche pas. Manque de sensations.


WILSON



K-Blade : semi-rigide, shaft long, poids en tête. Idéal pour le jeu en fond de court.


VICTOR



Super Nano 5 : raquette Asie, rigide, puissante, niveau avancé. Une de mes préférées en tête isométrique.

Brave Sword 08 : haut de gamme de chez Victor Asie.

Tribok 3000 : raquette Europe, tête ovale, très petit "sweet spot", difficile à maîtriser.


SOTX



Power Boss Woven 7 : très puissante, rigide, raquette de Wang Chen (joueuse HK). Une de mes références.

Diamond Fighter 900 : idem. Superbe esthétique pour qui aime le doré.


PRINCE



Speed Port Black : rigide. Pas terrible en ce qui me concerne. Manque de sensations.


LI-NING



Wood N90 : haut de gamme de chez Li-Ning, très rigide (Lin Dan ne la pratique pas pour rien !).

Flame N50 : plus maniable que la N90. Très bonne puissance. Raquette du joueur de double homme Fu Haifeng. Une de mes préférées en isométrique.


KASON



TSF 300 TI : rigide, niveau avancé.


La suite dans mon prochain post.



Edité mercredi 30 décembre 2009 : 18:26 par shamway

 

 

 

 

 

Nombreuses raquettes en état impeccable à vendre. Voir mon annonce dans la rubrique "Petites annonces" ou me contacter via MP.

 

 

 

 

 


Voilà la suite. Désolé de le faire en deux fois, mais comme j'ai déjà été déconnecté une fois en pleine rédaction alors que j'avais presque fini mon post, je préfère prendre mes précautions cette fois-ci.


KARAKAL



SL70 : tête ovale, très légère, haut de gamme de la marque, idéal pour le double et les "bras faibles".

SL80 : plus lourde que la SL70, très puissante, maniable aussi bien en double qu'en simple, très solide malgré le poids ("clashée" plusieurs fois, elle tient toujours). Mon coup de coeur.

MTEC70 : identique à la SL70 mais en tête isométrique.


INESIS



Exia : juste pour le fun de montrer ce dinosaure.

Vista : idem.


FORZA



FZ19000 SL : très maniable, légère, une bonne puissance idéal pour les débutants.

FZ35000 SL : plus rigide que la 19000SL, niveau intermédiaire.


CARLTON



Fireblade Palyama : tête ovale, puissante même avec le cordage d'origine. Une de mes favorites !

Vapour Trail Elite : haut de gamme de chez Carlton. Non testée. Superbe apparence (selon moi).



Pour ceux qui désireraient plus de précisions sur tel ou tel modèle, qu'ils me le fassent savoir.

 

 

 

 

 

Nombreuses raquettes en état impeccable à vendre. Voir mon annonce dans la rubrique "Petites annonces" ou me contacter via MP.

 

 

 

 

 


Tu possèdes un magasin de bad sérieux ou quoi?! ^^
EusKaDi FoR EveR, Bayonne dans Mon Coeur!!!

obligé oO

Super post très instructif sinon c'est cool ça

Je vois que tu n'as aucune babolat ni de head c'est dommage
"La vie c'est comme une boîte de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber" Forrest Gump, grand philosophe américain du XXème siècle ...

Effectivement, pas de Babolat (sans aucune discrimination, je n'accroche pas aux modèles de la marque, dont certains cassent facilement d'après ce que j'en sais) ni de Head qui fait du badminton depuis pas longtemps, et donc je ne peux pas être partout à la fois ! Et puis comme tu as pu le voir, je suis plutôt un adepte des marques confidentielles !

Sinon, je ne possède pas de magasin de raquettes !

Edité mercredi 30 décembre 2009 : 18:29 par shamway

 

 

 

 

 

Nombreuses raquettes en état impeccable à vendre. Voir mon annonce dans la rubrique "Petites annonces" ou me contacter via MP.

 

 

 

 

 


Merci en tout cas, c'est un résumé des principales caractéristiques à chaque fois et cela permet tout de suite de voir si cela peut convenir ou non à telle ou telle personne.

Salut, gros fan de yonex je m'intéresse aux raquettes Victor, et j'aimerais plus de détails sur la brave sword 08, rigidité et équilibre ? tes sensations persos juste pour me faire une idée. Tu peux m'envoyer par MP pour ne pas trop déranger ou ici pour partager avec tout le monde =)

edit : j'ai oublié les mots magiques STP =)

Edité mercredi 30 décembre 2009 : 11:33 par Densha

Salut Densha ! En ce qui concerne la Brave Sword 08 : poids en tête, shaft rigide et long. Plutôt indiquée pour le simple et avec une certaine maîtrise du jeu. Tension maximum recommandée : 13 kg en horizontal et 12 kg en vertical. Excellente raquette, comparable au haut de gamme Yonex (même si je lui préfère la Super Nano 5).

 

 

 

 

 

Nombreuses raquettes en état impeccable à vendre. Voir mon annonce dans la rubrique "Petites annonces" ou me contacter via MP.

 

 

 

 

 


Salut Sebikun,

Tu peux me dire les caractéristiques de la Li-ning N50 s'il te plaît :D?

Sinon Sebikun tu es classé ? T'as l'air d'avoir fait un bout de chemin dans le bad.
"La vie c'est comme une boîte de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber" Forrest Gump, grand philosophe américain du XXème siècle ...

Vu les modeles présentés, je dirai que cela fait un peu moins de 10 ans que tu dois jouer au badminton. Niveau classement, je dirai entre B et A ^^
Asian forever

Mais Sebikun tu les testes les raquettes avant de les acheter ? Si oui comment tu fais ? Ou alors c'est juste au feeling ?
"La vie c'est comme une boîte de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber" Forrest Gump, grand philosophe américain du XXème siècle ...

Salut ! Merci de votre intérêt pour ce post. Concernant la N50, il s'agit d'une raquette légère (raquette du double homme Fu Haifeng), poids en manche plutôt, shaft semi-rigide, cadre beaucoup plus fin et oblong que celui de la N90 (qui est assez rond), ce qui génère une bonne vitesse de mouvement lors des coups (moins de prise à l'air).

Question classement : je suis NC. J'ai commencé le badminton il y a de celà 12 ans environ, et à cette époque dans mon patelin il n'y avait pas de club dédié (le badminton n'était en France qu'un sport de plage, comme il l'est encore aujourd'hui pour beaucoup de néophytes). L'ASPTT proposait l'ouverture d'une salle de sport 1 fois par semaine sur un créneau de 2 heures sans proposer d'entraînement (jeu libre total et tant pis pour ceux qui n'avaient aucune notion). J'ai donc appris sur le tas. Après mon entrée dans la vie active j'ai dû faire une pause de plusieurs années, puis j'ai repris sur Paris (mais bon, un peu vieux pour faire de la compétition), ensuite Bordeaux (à Saint-Bruno) et maintenant La Rochelle (au fait, je monte presque tous les mois sur Paris où j'ai encore une inscription à un club). Je bosse le samedi en plus, donc les compétitions, c'est en croix ! Celà ne m'a pas empêché de progresser comme vous tous j'imagine et je prends beaucoup de plaisir à faire des matchs sans enjeu pendant mes séances. Se dépasser sur le terrain, n'est-ce déjà pas une victoire en soi... Et puis sans aucune prétention, j'ai souvent "performer" contre plus "gradé" que moi !

Concernant les raquettes que je possède, je ne les teste pas avant de les acheter. Je me renseigne sur le net sur les caractéristiques, si le modèle est disponible en France, je m'arrange pour l'avoir entre les mains avant de l'acheter. Sinon, je commande sur internet. Je n'ai que très rarement été déçu du matériel que j'ai pu acheter, et puis bien recordée à la bonne tension toutes les raquettes ont du potentiel. Pour ce qui oriente mes choix, j'évite de prendre des raquettes aux caractéristiques trop similaires. Ceci dit, j'ai quand même plusieurs modèles en double : ceux que j'apprécie le plus, au cas où il y aurait de la casse ou si le modèle venait à disparaître. Certaines cordées pour le jeu en plastique ou en double, et d'autre pour la plume ou le simple.

Par exemple, j'aime alterner entre tête isométrique et tête ovale (pour ne pas trop m'habituer à un seul style de jeu qui serait basé sur les caractéristiques de la raquette et me forcer à modifier mes frappes en fonction du modèle avec lequel je joue - shaft rigide ou souple, long ou court, poids en tête ou en manche, etc...). Les têtes ovales permettent de bien travailler la précision de la frappe sur le tamis du fait de leur petit "sweet spot".

 J'imagine que peu de joueurs ici utilisent encore de la tête ovale. Evidemment, je suis bien conscient qu'il peut paraître ridicule de posséder autant de matériel... mais quand on aime on ne compte pas !

J'estime qu'il est quand même préférable de posséder au moins 2 raquettes. Une pour le simple et une pour le double (la moins chère, en cas de clash).

Bon, j'arrête là ma dissertation car je crains de devenir lourd ! Et puis, ce n'est pas trop bon de s'écouter parler...



Edité jeudi 31 décembre 2009 : 08:14 par shamway

 

 

 

 

 

Nombreuses raquettes en état impeccable à vendre. Voir mon annonce dans la rubrique "Petites annonces" ou me contacter via MP.

 

 

 

 

 


Salut Sebikun !
Ton post est génial : P Merci beaucoup : P
Si ça te derangeait pas je serai interessé par quelques précisions sur la mp99 ^^
Merci ! : D

Edité mardi 05 janvier 2010 : 22:31 par shamway

Salut ! Concernant la MP99, il s'agit d'une raquette de référence de la marque Yonex. Tous les plus grands ont joué avec et c'est l'une des raquettes qui a la plus grande longévité à haut niveau (en général, chez les joueurs internationaux, les modèles changent vite). Bref, c'est une raquette très rigide, donc plutôt orientée attaquants avec un bon bras. Par contre, la tension maximale supportée est relativement basse : 10 kg - 10,5 kg. Dans tous les cas, à condition d'avoir le bras costaud et un niveau pas trop mauvais, aucune chance d'être déçu, selon moi, par cette raquette.

 

 

 

 

 

Nombreuses raquettes en état impeccable à vendre. Voir mon annonce dans la rubrique "Petites annonces" ou me contacter via MP.