Boutique
Compétition
Entraînement
Communauté
CONNEXION
Nouveaux classements 2025
Loader

Nouveaux classements 2025

Démarré par Aegon, 20 Mai 2025, 19:51

Bonjour,

comme beaucoup le savent, les classements vont changer, et certains ont l'air de déjà savoir à quoi ça va ressembler.

Cependant, la fédé décide d'en faire une série de 10 vidéos au lieu de nous faire une explication claire et directe.

a t'on connaissance de ce futur fonctionnement?

Bonjour 
tout est déjà sur le site de la fédé . Pour la consultation on a pas été invité .

Richard Catroux Le 20 Mai 2025, 21:07 #2 Dernière édition: 20 Mai 2025, 22:27 par Richard Catroux
Bonjour Aegon,

Effectivement, le classement va évoluer en septembre ! Si tu es prêt à lire un document bien complet et rempli de valeurs, chiffres et formules (quoique assez simpliste), tu peux regarder sur le site de la fédération ici, dans la rubrique PRINCIPES SPORTIFS puis Règlement du classement des joueurs.

Je trouve la communication de la FFBaD plutôt pertinente sur le sujet des 10 vidéos. Une vidéo de 30 minutes avec toutes les informations pourrait faire peur et limiter la lecture de cette grosse vidéo. Ils préfèrent la découper en 10 vidéos de 3 minutes, mettant l'accent sur un thème différent à chaque fois :
  • Origine du projet et objectifs,
  • Échelle et niveau jeu,
  • Disciplines et tableaux,
  • Comment évolue une cote,
  • Fonctionnement pour le double,
  • Coefficient d'enjeu,
  • Ajustements saisonniers,
  • Relation entre les disciplines,
  • Haut-niveau,
  • Transition

Par ailleurs, la FFBaD nous a proposé de participer à une table ronde aux côtés de deux autres médias (21 Shuttle et Lebonbadiste) fin juin afin de poser les questions que les licenciés se posent à ce sujet. Nous vous proposerons donc prochainement un article récapitulant le fonctionnement de ce nouveau classement, et vous inviterons à réagir et à poser vos questions. Nous les ferons remonter à la FFBaD lors de cette table ronde.

Vous pouvez dores et déjà poser vos questions ici, je les noterai et les emmènerai avec moi fin juin ;)
A votre service :)

Passionné des formules mathématiques, j'ai lu assez studieusement les principes du nouveau classement.
Je trouve que le nouveau classement est bien expliqué.

Pour ma part je n'aime pas le classement actuel, et préférais nettement le classement qui existait auparavant.
Je trouve par exemple intéressant l'idée qu'on perde des points à chaque défaite, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Je pense qu'on peut donner une chance à ce nouveau classement et se réjouir que la fédé fasse des efforts pour les compétiteurs.

J'ai une première question pour toi Richard, et donc pour la fédé, est-il possible de savoir quand on pourra consulter son nouveau classement ?

Il sera effectif à partir de quand surtout?

Mise en ligne et application du nouveau classement le jeudi 4 septembre :)

tu préfairai les anciens classements et pourtant ils ont disparu . moi j'aime bien le classement actuel  je le trouve cohérent (Les N2 sont très souvent meilleurs que les N3 qui sont souvent meilleurs que les R4 etc etc) . Une des raison qui a fait que la défaite ne compte plus est les interclubs.Combien de joueurs accepteront d'aller joué les match perdu d'avance ? Enfin c'est quand memme bizarre qu'au bout de 99 ans d'existence la fédé n'ait toujours pas un sisteme de classement .

Aujourd'hui, les défaites ne comptent pas, ce qui fait que les tournois sont remplis au bout de 15 minutes avec souvent les mêmes joueurs. Il faut s'inscrire dès la première minute d'ouverture des tournois pour avoir une chance de participer et encore. Je me souviens que mon fils a été en liste d'attente alors qu'il s'était inscrit que 6 minutes après l'ouverture d'un tournoi.

Le nouveau classement va continuer à garder les lettres (N1,N2, ...., P11, P12, NC) mais avec une perte de points à chaque défaite, cela va probablement permettre à ce que les joueurs aient un classement cohérent à leur niveau.

De plus, peut-être que cette nouvelle méthode va permettre à désengorger les tournois de ceux qui ont peur de perdre des niveaux ...

There's someone in my head but it's not me (Pink Floyd) Veteran 4 - Raquettes : Yonex Voltric Lite (11Kg - GIL 68) - Li-Ning BladeX 200 4U (11Kg - Ashaway Zymax 66 Fire)- Impulse 100 (11Kg - BG65)

AB2J - GEO2

Salut 
si le but du classement est de moins faire jouer les compétiteur alors c'est bien vu . Moi j'aurai choisi l'option organiser plus de tournoi mais bon.

Je pense qu au contraire ça va en être que mieux tu joueras a ta valeur réel et sans adversaire tronqué.

La perte de classement c'est une chose certe mais au moins ça valorise la régularité plutôt que le coup d eclat . 

La personne qui voudra jouer par plaisir jouera toujours celle qui voulait flatter son égo avec un classement au contraire rentrera peut être dans se profile 

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Victor auraspeed HS+ / 100 ultra

Lining halbertec 8000

String hybrid n68 cross vbs 66

Malheureusement, organiser plus de tournois ne dépend pas "que" de la fédération. Il faut trouver des clubs en capacité de les organiser, sachant que la plupart en organise déjà un dans la saison. C'est une organisation qui nécessite des bénévoles à qui ont demande toujours plus, de saison en saison.

Dans certains secteurs de France, il est par ailleurs possible de faire un tournoi tous les week-end (ou presque), il serait donc complexe d'intercaler de nouveaux tournois dans un calendrier déjà dense. Et dans les secteurs avec moins de tournois, c'est très souvent en corrélation avec le nombre de clubs et joueurs compétiteurs présents dans la zone.

Pour en revenir au classement, le but premier d'un classement c'est de pouvoir pratiquer notre sport favori avec une adversité équivalente (dans la mesure du possible), dans le but de prendre du plaisir dans l'effort. Si certains abandonnent les compétitions par peur d'avoir un classement moins élevé, c'est dommage ... mais reflète le phénomène actuel de vouloir (se) prouver quelque chose en atteignant le classement N3 par exemple. Personnellement je préfère descendre d'un ou deux classement s'il le faut mais ne pas retrouver des joueurs classés R6 parce qu'ils ont fait 25 tournois dans l'année alors qu'en réalité le niveau de jeu se rapproche d'un D8.

Pour ce qui est de l'interclub, je pars du principe (peut-être à tord) que l'intérêt de l'équipe prime avant tout. Si pour atteindre les objectifs de l'équipe, il faut envoyer un joueur sur un match "perdu d'avance", je trouve que c'est normal de le faire et chacun est libre d'accepter (ou non) en début de saison l'objectif fixé. En sachant que dans le cas d'un match "perdu d'avance", cela signifie que l'écart de niveau est important, donc la perte de points sera minime pour le moins bien classé, ce qui impactera que très peu son classement.

Pour le classement en fait les 71% de joueuers qui se plaignent (moi c'est vraiment pas le ressenti que j'ai) se plaignent surtout du classement des autres (jalousies? ) .Parceque si des joueurs n'ont pas le niveaux R6 et que tu pense que toi oui, tu les bat tu prend les points et tu monte R5 . Je vois vraiment pas ou est le problème . Pour le futur donner autant de points a un match gagné en finale qu' a un match de poule ,je trouve pas ça terrible .  Pour les interclub je ne pensais pas au titulaire mais plutot a ceux qui viennent dépanner en cas de blessures ou autres .

-Matt- Le 22 Mai 2025, 16:48 #13 Dernière édition: 22 Mai 2025, 17:00 par -Matt- Raison : Envoyer trop tôt, pas fini d'ecrire haha
Salut la team,

Pour ma part je trouve ça plutôt bien que les défaites soient à nouveau pris en compte.
Je rejoins Richard sur le fait que des classements de joueurs sont encore faussé et cela crée encore des déséquilibres.
Pour les sentiments de jalousies que tu évoques, ils sont peut être lié au fait que beaucoup de joueurs (notamment joueuses), quand tu les entends parler, se la racontent beaucoup trop avec leurs classements alors qu'ils (elles!!!) sont bien souvent incapable d'enchaîner 2 revers ou 2 déplacements vers l'arrière. 

Combien de ces gens là, sortent de poules (et se font battre direct lors de ces sorties) avec 3 matchs perdus pour un match gagné et marquent des centaines de points, notamment sur les doubles... 

Je comprends tes interrogations ainsi que tes remarques et je peux les partager mais il me paraît pertinent de prendre en considération cette notion de résultat (défaite en l'occurrence).

Bref, "l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir". ;) 

Raquettes : AuraSpeed 9 - Li-Ning n°1 (12 kg) / Nanoflare 270 Speed - Li-Ning n°1 (11,5 kg)   Chaussures : Victor A970 ACE

whaouh ça dérive vite c'est plus de la jalousie la .
Du coup je perçois mieux les 71% (heureusement je n'en croisse pas beaucoup)