Choix de raquettes pour remplacer des modèles de 2013
Loader

Choix de raquettes pour remplacer des modèles de 2013

Démarré par AlexC40, 11 Novembre 2024, 14:53

Salut la Commu !

Je me permets un petit post (comme beaucoup d'ailleurs que j'ai lu avant de poster) concernant le choix de raquette.
J'ai pratiqué le badminton en 2013 en club et avait investi dans deux raquettes à l'époque :

Yonex Votric 7
Yonex ArcSaber 5DX (je viens de voir qu'au dernier recordage que le carbone venait de fissurer, aïe !)

Aucun souvenir de pourquoi j'avais choisi ces raquettes :) 1ère question : niveau technologie, est ce que ces modèle sont "old school" par rapport à maintenant ? Si je rachète une nouvelle raquette, sentirai-je vraiment la diff ?

J'ai toujours joué avec ces deux modèles avec du BG 65 (niveau tension clairement je sais plus...). De mémoire la tension était à 11. Je joue quasi exclusivement avec la Arc Saber (moins de sensations avec la Voltric, que je n'ai pas recordé depuis très longtemps). Recordé avec du BG65 il y a 3 semaines (11kg) j'ai quand même l'impression de pas hyper bien dégager en fond de cour (manque de technique probablement mais pas que ?)

Je me suis réinscris cette année en club et je m'inscris sur des tournois en SH et en DH.
Style de jeu plutôt (trop) offensif... J'ai un bon smash, assez réactif en défense, mais pas hyper performant pour le jeu d'amorti ...

Ma deuxième question donc : Quel nouveau modèle me recommanderiez vous ? En lisant les conseils sur badmania, je devrais partir sur une raquette semi-rigide, avec du poids en tête... Est ce le cas ? quel(s) modèles ?

bref je suis preneur de tous vos conseils et avis :)

Merci par avance
Alexis

Bonjour,

En 10 ans les raquettes ont effectivement beaucoup évolué, que ce soit en terme de matériaux/technologies mais aussi parce que le jeu a évolué. Ceci étant, je ne peux pas dire avec garantie que ce serait le jour et la nuit entre deux raquettes au profil identique mais conçu à 10 ans d'écart.

Dans mes souvenirs, l'Arcsaber 5DX était une rigide relativement accessible, équilibre neutre et poids 3U. On est donc sur un profil différent du "semi-rigide en tête" évoqué.

Pourquoi pensais-tu partir sur ce profil ?
A votre service :)

Merci pour le retour.

Alors en fait je suis partis sur cette config car en lisant votre page "guide raquette" j'avais l'impression que cela pouvait me correspondre.

N'étant pas expert je me disais qu'une raquette rigide risquait d'être trop exigente (mais si mon arcsaber 5DX en est une alors oui ca devait donc le faire pour moi). Mais comme dit dans l'article, selon les marques et les modèles, il y a "rigide" et "rigide".

Ensuite le poids en tête car je pensais que cela correspondait plus à mon profil de joueur offensif. Mais je peux après me tromper dans l'interprétation des conseils infos sur la page :)

C'est assez compliqué par texte de décrire un niveau de jeu...

Je joue beaucoup en dégagement et en smash et me risque quand même parfois à des amortis. Je cherche une raquette qui me permette de bien jouer en fond de cours et pas trop exigente sur le jeu court...
De toute façon... ya pas de mauvaise raquette einh ! Ca ne dépend que du joueur :)

Ta compréhension de notre guide est bonne, on peut peut-être trouver un bon compromis entre le profil de ta raquette actuelle et ton profil de joueur.

Je pense qu'une raquette rigide (mais pas trop quand même), un équilibre légèrement en tête et un poids 3U/4U serait la bonne combinaison. Si tu as peur que le rigide sera trop exigeant, on peut partir sur un semi-rigide prononcé, l'idée étant de ne pas trop descendre pour ne pas trop perdre en précision et réactivité.

Niveau budget, on partirait sur quelle tranche ?

Oui je suis d'accord avec l'idée d'un semi rigide bien prononcé :) 

Niveau budget, 150-180 euros me semble plutôt une bonne fourchette. Quitte à racheter une nouvelle raquette, autant se faire plaisir :)

On dépasse légèrement le budget mais je pense que la 3D Calibar 900B pourrait rentrer dans ces critères. Sinon, toujours chez Li-Ning, la BladeX 500 en 3U serait une bonne alternative. Elle est annoncée rigide mais c'est vraiment très léger et donc je pense que tu n'aurais pas de mal à la prendre en main.

Oh je sens que je vais me laisser tenter par la BladeX500 :) Quelle différence entre la 500 et la 700 ? 
Niveau cordage, habituellement j'ai du BG65 (tension à 11kg). Mettre du Exbolt 65 dessus est une bonne idée ? Ou un autre cordage ?

La 700 sera plus rigide que la 500, sinon niveau équilibre et poids on est sur la même chose.

Pour le cordage, un Exbolt 65 sera plus fragile mais offrira aussi bien plus de sensations.