Les entraînements en France
Loader

Les entraînements en France

Démarré par Token Thunderclap, 24 Juillet 2023, 10:53

Bonjour,

J'ai quelques années d'expérience en badminton aujourd'hui, des entraînements et des entraîneurs j'en ai vus et faits, et il y a quelques points que je n'arrive pas à comprendre, dont j'aimerais discuter ici.

Je parle surtout pour les entraînements loisirs et compétition bas niveau (nous sommes tous passés par là, j'imagine).
Il se trouve que la base du badminton c'est le déplacement, la capacité à accélérer, et ça passe nécessairement par une posture spécifique (il faut trouver un juste milieu entre un gainage efficace sans être trop rigide) et surtout la reprise d'appui.

Or, un truc qui saute aux yeux: les entraîneurs ne font pas pratiquer ni la posture ni la reprise d'appui. Du coup ça donne des joueurs qui se déplacent en saut de cabri peu efficaces, finissent en fond de court à faire un 360° et à retomber lourdement épaules vers le sol, ce qui casse le mouvement, fait perdre en énergie et augmente la probabilité de trajectoires déchet.

Je ne vais pas faire la liste de tout ce qui ne va pas dans l'entraînement loisir et compétition bas niveau, mais il y a quand même un certain nombre de point qui sont le bread and butter du badminton et qui ne sont pas enseignés.

En comparaison en Chine pour ne citer que ce pays les gamins de 4 ans en école militaire de badminton... ça n'a rien à voir.
Je comprends que ça pourrait vite devenir frustrant mais entre la méthode chinoise et ce qui se fait en France y'a quand même une marge où on pourrait tendre vers un tout petit peu plus de pragmatisme et d'efficacité.

Pour parler de mon cas, j'ai du tomber sur des vidéos youtube (nombreuses en anglais) de coach asiatiques (et dernièrement de la paire de mixte britannique Mairs / Moor) pour avoir ces fondamentaux.

J'aimerais votre retour là-dessus, si vous avez des explications, si ce que je dis a été aussi vécu ou observé ou pas du tout, bref vous en pensez quoi?

Hello,
Je joue en actuellement Belgique mais j'ai commencé en France.
La base du déplacement lors des entrainement est basée sur le shadow. Du coup, je ne reconnait pas ce que tu dis dans la posture et le reprise d'appui.
C'est différent en France ?

"Les plumes, c'est la vie"


Je pense qu'il parle plutôt du split step.

Pour répondre à la question, je pense que beaucoup de joueurs ne vise pas la haute performance et on commencés adultes, avec des habitudes déjà bien ancrées.
Apprendre ce split step est très coûteux à cours et moyen terme.
La durée des entraînements avec entraîneur durant 1 h à 2h, le pragmatisme s'impose, car cela demanderais beaucoup plus d'implication et de temps pour que le split step rentre et devienne 'rentable' pour le joueur.

Assez d'accord Aegon, l'intérêt pour des loisirs et des petits compétiteurs sans des ambitions olympiques c'est le plaisir avant tout . Pratiquer en sécurité et se faire plaisir . L'apprentissage des déplacements traditionnel n'a que peu d'intérêt rapport effort / plaisirs.
De plus on ne forme plus oes entraîneurs a cette rigueur . L'objectif c'est l'adaptation a ton public a ses capacités physiques
Et a mon grand regret , même pour des bons compétiteurs l'entraînement manquent de gamme . Ce n'est plus a la mode 

Victor 98K 4U // Fleet Ares // Fleet Cosmos // Fleet T8 III

Zymax 64 TX 13/14kg


CitationEt a mon grand regret , même pour des bons compétiteurs l'entraînement manquent de gamme . Ce n'est plus a la mode 
Il y a surtout moins d'entraineurs spécialisé. On le sait tous, il y a une carence d'entraineur, et dans la majorité des cas, ce sont des entraineurs qui n'ont pas les diplômes spécialisé de badminton les plus élevés, car la majorité du public  ne recherche pas ça.

Ca ne me choque pas que peu de clubs, avec des ambitions, aient ces entraineurs, et donc les joueurs avec ambitions, vont aller chercher ces clubs et ces entraineurs.

Je te rejoins sur le manque d'entraîneur , mais même avec le Diplôme d'état on n'est plus sur les mêmes exigences qu'avant. En Ile de France c'est criant .

Victor 98K 4U // Fleet Ares // Fleet Cosmos // Fleet T8 III

Zymax 64 TX 13/14kg


Je ne peux pas vous rejoindre, en Bretagne, il y a bcp d'entraîneurs diplômés et le déplacement est un thème abordé fréquemment. Là où je rejoins certains,  c'est que pour les loisirs,  souvent,  le plaisir prime et donc "l'animation" de la séance, mettre l'ambiance. Peut-être avons-nous de la chance dans notre région.

CitationJe ne peux pas vous rejoindre, en Bretagne, il y a bcp d'entraîneurs diplômés et le déplacement est un thème abordé fréquemment. Là où je rejoins certains,  c'est que pour les loisirs,  souvent,  le plaisir prime et donc "l'animation" de la séance, mettre l'ambiance. Peut-être avons-nous de la chance dans notre région.
Beaucoup d'entraineurs, mais peu avec un niveau de diplômes élevés (j'en ai discuté il n'y a pas longtemps, avec un des dirigeant de la ligue de Bretagne), qui posent certaines problématique en termes de labellisation.

Et oui, le déplacement est abordé, mais plus souvent le shadow que le split step, et pas forcément très longtemps.

Et c'est le faire longtemps et de manière répétitive qui va permettre de progresser.


Salut et merci de vos réponses.

@NewT7900

Oui, je ne peux pas le contester, le shadow fait partie des entraînements, et même si on ne voit pas des séances dédiées, on a aussi des routines qui incluent du shadow.
Mais ça n'est pas de ça que je parle, je parle vraiment de travailler la posture et le split step.
Pour prendre un exemple comcret: un soir je suis en interclub et il y a à côté un entraînement où il y a du shadow.
Ca ne manque pas: pas chassés hyper stéréotypés avec sauts de cabri. Pas de correction de posture, pas de reprise d'appui, pas d'indication pour la frappe fond de court ou quoi que ce soit, on voit juste des pas chassés grossiers avec jambes jamais fléchies et centre de gravité à hauteur de marche.

C'est ça qui pêche.

@Aegon

Ben je suis à moitié d'accord avec ce que tu dis.
Si en effet les joueurs loisirs qui ne font pas de compétition ne vont pas s'embêter avec ça, j'en ai rencontré en jeu libre qui avaient envie d'apprendre et progresser un peu.
Par contre, de ce que je vois, le split step n'est même pas assimilé par la plupart des joueurs avant le D7/R6, je ne plaisante pas, y'a donc bien un problème là!

C'est franchement pas compliqué: lors d'exercices l'entraîneur peut (et devrait) donner quelques indications sur la posture et la reprise d'appui. Et lors d'exercices spécifiques on peut tout à fait en guise d'échauffement notamment intégrer ça. Vraiment sur youtube y'a pléthore de vidéos là-dessus et ça fait un parfait complément à l'échauffement.
On peut même travailler ça seul dans la rue, sur le bord d'un trottoir ou sur du plat, ou même au gymnase entre deux matchs, 5 minutes par jour, ça suffit largement.

L'important c'est de développer une mémoire musculaire sur laquelle on peut se baser pour améliorer les déplacements et les accélérations.

" De plus on ne forme plus les entraîneurs a cette rigueur . L'objectif c'est l'adaptation a ton public a ses capacités 
physiques "

Y'a toujours des idées pour ça. Tu peux très bien varier l'intensité des entraînements tout en gardant les fondamentaux.

Mais là je parle juste du split step, mais si on prend la tactique, la stratégie, la technique, etc... les entraînements en général sont carrément carencés.


NewT7900 Le 26 Juillet 2023, 10:13 #10 Dernière édition: 26 Juillet 2023, 10:21 par NewT7900
Ok, donc tu parles du split step (je ne connaissait pas le nom mais la technique oui).

Je ne vais pas généraliser car je ne fréquente que 2 clubs en Belgique. Les 2 imposent des séances de shadow lors des entrainements des joueurs compétiteurs, ainsi que beaucoup d'exercices de reprises d'appuis.

Je n'ai pas de formation d'entraineur bad mais j'étais BE2 en tennis. Au tennis, une des premières choses qu'on apprenait: la reprise d'appui au moment de la frappe adverse (je parle de ça il y a 25 ans... je ne sais pas maintenant).

Quand je me suis mis au bad, j'avais naturellement ce petit saut qui me permettait de ne pas être débordé lors de mon déplacement. Et je suis d'accord avec toi: peu de joueurs intègrent le split step dans leur jeu. Parmi les jeunes des 2 clubs que je fréquente, tu peux rapidement voir que ceux qui utilisent et maitrisent cette technique et qui progresseront beaucoup plus vite que les autres. La plupart du temps, ce joueurs font ça naturellement.

D'ailleurs, quel que soit le sport, tu vois immédiatement un jeune qui a des capacités, ne serait qu'au niveau du déplacement et de la coordination.

Dernier point sur les entrainements : je trouve que la vidéo n'est pas assez utilisée. Pas seulement pour regarder des matchs de joueur pros, mais aussi pour voir son propre jeu et voir ses défauts.



"Les plumes, c'est la vie"


Ce point que tu soulignes est très intéressant. Effectivement ça serait un gros plus d'intégrer ça. Et surtout ça permettrait d'avoir un entraînement et un suivi un peu plus personnalisé alors que les entraînements sont pensés pour un groupe et parfois c'est pas le plus adapté selon les capacités de chacun.

NewT7900 Le 26 Juillet 2023, 19:29 #12 Dernière édition: 26 Juillet 2023, 19:59 par NewT7900
La vidéo en groupe fonctionne bien et est très instructive pour celui qui est filmé, mais aussi pour les autres qui, lors des sessions de visionnage, commente le jeu du joueur (avec l'aide de l'entraineur).

"Les plumes, c'est la vie"


Bonjour,

Je suis entraîneur bénévole avec comme formation l'EB2 et j'encadre un créneau adulte débutant.

Lors de ma formation nous avons évoqué la reprise d'appui (intérêt de le faire et façon de le faire). Ca fait d'ailleurs parti des OTHN si je ne me trompe pas (orientation technique de haut niveau : ensemble de points techniques et tactiques que la fédé impulse auprès des entraîneurs pour faire progresser les jeunes joueurs jusqu'au plus haut niveau). Donc ce point est bien pris en compte au niveau fédérale.

Ensuite c'est la décision de chaque entraîneur de faire travailler la reprise d'appui ou non en fonction de sa sensibilité et des besoins du public. Personnellement je pense que c'est un incontournable si on veut passer d'un jeu loisir à un jeu compétiteur car il est permet d'aller plus vite sur le volant et d'etre en rythme avec le jeu et donc de performer (même si je sais que quelques exceptions arrivent à très bien se déplacer efficacement sans l'utiliser, ce qui reste un mystère pour moi...)

Néanmoins pour un public débutant il est difficile d'inculquer cette notion car elle est complexe et ça demande d'être suffisamment en forme physiquement pour être explosif.  En effet j'ai déjà essayé de le voir avec mon public débutant sans succès. Je pense que c'est surtout de ma faute aussi car je ne savais pas trop comment les amener vers cette technique.

Je leur ai proposé notamment un exercice où ils commencent par être positionnés sur un step puis au moment où le distributeur frappe le volant ils bondissent du step pour aller vers le volant. Là ils sont bien en rythme mais ne ils marquent un temps d'arrêt à la réception du saut ce qui enlève l'aspect explosif du déplacement.

Ensuite je leur ai demandé de ne penser qu'à la reprise d'appui sur des exercices de routine ou de poste fixe mais là le problème c'est qu'ils ne sont pas du tout en rythme, même quand je leur ajoute un signal sonore.

Reste encore le shadow mais franchement ils n'aiment pas ça et comme c'est un public majoritairement loisir, ils demandent légitimement de faire des exercices avec un aspect ludique et le shadow c'est plutôt de la rigueur que du ludique.

Si quelqu'un a des idées pour apprendre à des joueurs debutant à effectuer des reprises d'appuis efficace, je suis preneur.

Personnellement moi c'est en regardant des matchs et parce que je suis un insatiable du badminton qu'un jour j'ai réussi presque naturellement la mettre en place. Donc ça a été mon implication et ma motivation à devenir plus fort qui m'ont fait intégrer ça. Face à des joueurs plaisir à raison de deux heures par semaine ça me semble très compliqué....

++

Merci pour ton retour. Observations très intéressantes.

En effet ça semble difficile d'intégrer ça pour des joueurs loisirs. Là comme ça j'ai pas d'idée. J'avoue que j'ai sensiblement la même expérience que toi et c'est l'envie de devenir plus fort qui m'a poussé à rechercher le split step...

Par contre je maintiens que dans les entraînements compétiteurs (p à D7) il y a beaucoup de joueurs qui n'ont pas le split step et l'entraîneur ne le va pas insister dessus. Et ça pour des joueurs qui ont de l'ambition c'est un gros coup manqué. (comme j'ai dit j'ai eu plusieurs entraîneurs et j'ai fait plusieurs entraînements dans plusieurs clubs et comme toi j'ai du trouver le split step sur youtube en écoutant les conseils de coachs). Visiblement on est d'accord c'est pas possible de jouer sans le split step (sauf pour les mystères que tu évoques) et pour moi ne pas aborder ça en entraînement compétiteur, c'est limite de l'hérésie.
Le shadow est largement pratiqué mais sans le split step, et comme j'ai dit c'est saut de cabri avec temps de pause sur les frappes et le replacement. très décousu quoi.