Boutique
Compétition
Entraînement
Communauté
CONNEXION
Remplacement Duora 10 ? Joueur D9
Loader

Remplacement Duora 10 ? Joueur D9

Démarré par iWa_fr, 21 Juin 2022, 11:29

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de votre aide, je me présente rapidement je suis un joueur majoritairement de double, D9, petit gabarit avec comme points forts :
ma défense/jeu mi-court/filet
Mes faiblesses : jeu long/Smash.

Je pense être malgré tout un joueur plutôt polyvalent mais au moins vous avez le tableau (je n'ai pas de mal à renvoyer le volant fond de cours en dégagé).

Je possède 2 duora 10 l'une de 2016 et l'autre de 2018, cordée à 11kg en BG65, j'ai tenté d'augmenter à 11,5 avec la duora 2016 mais ça me fatiguait trop le bras vous pensez que c'est ce petit écart de tension ou cela peut être une différence de spec, j'ai vu que le poids pouvait varier entre ces deux versions ?

On en vient à ma question je me tate à racheter une duora 2018 afin de remplacer ma 2016 très abîmé et son poids ?(c'est peut être psychologique  :hihihi:). Mais les années ont passées et peut être qu'une  nouvelle raquette plus adapté me conviendrai mieux à mon style de jeu.

Devrais-je m'orienter vers une raquette pour combler certains points faibles ou accentuer mes points forts ?
La duora 10 est-elle une raquette trop haut de gamme pour un joueur de mon niveau ?

Dans l'ensemble je suis plutôt convaincu de ma duora 10 ,polyvalente ,comme moi mais j'ai envie d'explorer toutes les possibilités avant de repasser à la caisse, je n'exclu aucunes marque même si j'ai une préférence pour yonex :)
J'ai un petit faible pour la z-strike mais c'est purement esthétique je l'avoue. Si vous avez des idées de raquettes je suis preneur !

Très bonne journée à vous

Bonjour iWa_fr,
Je vais tenter de répondre à toutes tes questions :)
Concernant une éventuelle différence de poids entre les Duora 10 2016 et 2018, je n'ai rien entendu de la sorte. Logiquement, il s'agit de deux raquettes identiques avec un paintjob différent. Ceci étant, les marques ne sont pas (encore) en mesure de fabriquer des milliers de raquettes avec un identique au gramme près. C'est pourquoi on peut trouver une différence de 1 ou 2g entre deux raquettes normalement identiques.

Tu évoques une faiblesse sur le jeu long mais tu dis également ne pas avoir de problème pour faire un dégagement fond de court -> fond de court. Peux-tu m'expliquer les différences que tu fais entre ces deux propos stp ?

Concernant la Duora Z-Strike, il s'agit d'une raquette très exigeante (très rigide, petit tamis, ...) qui ne pardonne pas les imperfections techniques. Ne t'ayant jamais vu jouer il est difficile de se prononcer mais rare sont les joueurs d'un niveau D (voire R-) à pouvoir exploiter au maximum les capacités de cette raquette.

Selon moi, trois options s'offrent à toi :

• rester sur un profil identique à la Duora 10 pour garder un maximum de polyvalence, mais tu ne pourras pas réellement combler tes points faibles (smash par exemple). Dans ce cas, autant rester sur la Duora 10 pour être certain d'avoir une raquette qui te convient bien
  • passer sur un profil avec un poids en tête pour gagner en impact sur tes attaques, mais tu perdras un peu côté maniabilité. Éventuellement, on peut combler en partant sur un profil rigide en tête en 4U pour compenser
  • la rigidité de la Duora 10 est trop exigeante et il faut repasser sur une tige semi-rigide pour gagner en confort en fond de court
Dans l'attente de ton retour :)
A votre service :)

Salut Richard !

Concernant ma faiblesse fond de court je dirais que c'est plus mon jeu d'attaque en général qui n'est pas suffisamment décisif à mes yeux. J'ai dis jeu long car je me situe au fond du court lors de ces situations mais c'est vrai que ce n'est pas très adapté  :rolleyes:

Concernant la Z-strike oui ce n'est pas raisonnable.  :bj:

Il y a t-il des raquettes similaires à la duora 10 plus récentes plus efficaces ou c'est déjà se qui se fait de mieux en types de raquettes polyvalentes ?

"passer sur un profil avec un poids en tête pour gagner en impact sur tes attaques, mais tu perdras un peu côté maniabilité. Éventuellement, on peut combler en partant sur un profil rigide en tête en 4U pour compenser" ==> Tu conseilles plutôt de prendre une raquette pour accentuer ses points forts ou compenser ses faiblesses comme ici ?

Je précise que j'ai repris le badminton cette année en jouant 7-8h  par semaine. Je compte intensifier mon entrainement l'année prochaine avec la reprise de tournois. Si ça peut t'aider un peu :D

Merci de ton retour,

L'avantage de la Duora 10, c'est qu'elle reste relativement accessible pour une raquette rigide. Tu as sinon la Nanoflare 800 qui est plus orientée double mais qui est également une très bonne raquette.

Impossible de te donner une réponse universelle sur le fait de renforcer ses points forts ou de compenser ses points faibles. Chacun aura son propre avis sur la question.

Personnellement, j'ai fait le choix de la polyvalence. Je suis un joueur très peu puissant (ceux qui m'ont déjà vu joué le confirmeront sans problème), pas vraiment offensif, mais à l'inverse je me débrouille plutôt pas mal dans le contrôle du volant et sur les phases défensives.

Si j'avais voulu renforcer mes points forts, j'aurai choisi une raquette en manche en 4U mais la perte de puissance aurait été trop importante. A l'inverse, une raquette en tête en 3U m'aurait certainement aidé à gagner en puissance et à être plus offensif dans mon jeu mais la perte de maniabilité ne m'aurait pas permis d'exploiter pleinement mes points forts. J'ai donc choisi un profil très polyvalent en semi-rigide neutre 3U. Je garde un maximum de contrôle et de maniabilité, notamment pour les phases défensives et je profite d'une puissance mesurée.
A votre service :)

Ak47Soda Le 24 Juin 2022, 18:15 #4 Dernière édition: 24 Juin 2022, 18:16 par Ak47Soda
Je te conseillerais de partir sur une Duora 7 par exemple (un bon semi-rigide yonex neutre).

Il n'y a que toi qui peut savoir si tu souhaites une raquette pour accentuer les points forts ou qui peut t'aider sur tes points faibles, c'est vraiment propre à chacun. A titre personnel, j'alterne entre du semi-rigide neutre (duora 7 et BS 12) et du semi rigide en tête (astrox 77 en 3u et 4u), j'ai plus de facilité bizarrement à jouer l'astrox 77 en 4u qu'en 3u :D

en parlant de bs12, en comparaison à la duora 7, tu l'as trouves comment stp ?
- Kawasaki King K9 - KSB 65ti à 12kg
- Kawasaki King K8 - Lining n°1 à 11.5kg
- Victor BraveSword 12 3u - Lining n°1 à 11.5kg
- Victor Auraspeed 90s 4u - Gosen G-tone 5 à 11.5kg
- Kawasaki Honor S6 - KSB 65ti à 11.5kg

Je suis pas très doué pour comparer des modèles.  On va essayer.

je dirais que la BS12 est plus souple que la Duora 7 donc plus permissive, les défenses passent sans problème.
J'ai un meilleur contrôle je pense avec la Duora 7 mais la BS12 s'en sort très bien.Le grip est aussi plus fin, ça me dérange pas j'ai des petits mains :D
Niveau puissance je peux pas comparer dans les deux cas, j'ai un smash pas ouf :D