Boutique
Compétition
Entraînement
Communauté
CONNEXION
Une raquette pour la vie ! - Page 2
Loader

Une raquette pour la vie !

Démarré par BeBad, 05 Février 2020, 19:27

Bonjour, bonsoir,

Merci pour tous vos avis (même si personne n'a osé répondre à ma question) !
Je pense avoir choisi ma raquette... :chuut: Je vous ferai un retour de mon expérience.

Bon week-end, bon jeu à tous.
- BeBad

c'est pas que personne n'a osé, c'est juste que ta question n'a pas vraiment de sens. Un peu comme si, a 10 ans, tu voulais acheter des chaussures pour la vie. Tu les achèteras sans savoir comment ton jeu va évoluer et elles seront trop grande pour toi pendant des années.

"Les plumes, c'est la vie"

NewT7900 a parfaitement résumé la situation. Personnellement je suis totalement en accord avec ce qu’il a dit.

Raquettes Actuel :  Victor Light Fighter 7390 > BG66 11.5 kg > Adidas SPIELER E08.2 NOIR > kawa 65ti > 12.5kg Victor bs12 3U > BG66 UM > 12 kg Raquette Ancienne : Kawazaki Force F7 > KSB 65ti > 11kg > Victor Thruster TK5000 > BG 66 UM 11.5 kg Victor Mx60 4U > BG 66 UM 11.5kg Yonex Nanoray 700fx > Nanogy 99 11.5kg Badmania Impulse 100 > BG 80 10.5 kg <  Wilson Rcon PX7600 > BG 66 UM 11 kg 1 SOTX LG 7P > N°1 12 kg 1 SOTX LG 800P > X67 12kg 1 PMP Evo > NG 98 11.5 kg 1 Li Ning N7 TD > BG 66 UM 12kg 1 RSL Heat 180 > Origine 9.5kg 1 Babolat Booster Shock > BG 65 11.5kg 1 Yonex Armortec 300 > BG 65 11.5kg Chaussures : Li Ning BLADE LITE AYZT005 Victor 950 CA Li Ning Ayan017 hybrid charger Yonex Aerus 2 verte. Babolat shadow tour men (Bleu/rose) Yonex Comfort Tour Babolat Shadow 2 Adidas BT Father Team Blanc/Bleu Yonex SHB 86 Orange Sac : Babolat team Line x12 noir Li Ning Sac Badminton 9 Raquettes Professionnel noir et vert .

Complètement d'accord aussi !

Se dire que de jouer avec ce genre de raquettes et obligatoirement risquer de se faire mal c'est juste insensé ! Bref chacun est libre... :)

Citation de: aurel43 le 09 Février 2020, 23:59
Complètement d'accord aussi !

Se dire que de jouer avec ce genre de raquettes et obligatoirement risquer de se faire mal c'est juste insensé ! Bref chacun est libre... :)

Pas forcement se blesser mais ne pas progresser rapidement surtout, après si il y a le physique une K8 est jouable, en plus avec un bagage de tennisman et un petit plus.

ADIDAS Uberschall f3.1 - bg66u - 12kg VICTOR RYUGA TD - exbolt 65 -12kg YONEX DUORA 8XP - WILSON SX 7700 4U - Babolat lite st/power st / satellite power - Wilson px7600/sx7700 - Lin-Ning Aeronaut7000 - Kawa KingK8 - Yonex NanorayGlanz Astrox66/77 4U/88S 4U - Victor 90s 4U 

Bonjour,

Je suis d'accord avec les avis, notamment celui de Hellolenaicmarechal car j'en fait et j'en ai fait l'expérience. J'ai eu une raquette entre les mains bien, bien rigide et elle me plaisait pour ça. J'étais un peu en mode comme BeBad : soit je m'adapte, soit la punition me forcera à m'adapter. Drôle de façon de voir les choses qui ne mènent à rien de bon. Mais je comprends ce que peut se dire BeBad, enfin du moins je le crois. Et malgré un niveau très bas à l'époque ( car débutant ) et toujours très bas aujourd'hui, je ne me suis pas blessé, enfin, pas tant que ça finalement. Mais comme le dit Hellolenaicmarechal, on compense. Au bout d'un moment j'en ai eu marre de me punir et j'ai vu que cela ne m'aidait pas tant que je le pensais. Donc j'ai changé de raquette - en même temps pas le choix car elles étaient toutes cassées ( j'en rachetais quand une cassait ). Et là mon jeu a changé ! J'ai pu m'améliorer dans des domaines où je n'étais pas présent du tout auparavant.

Même si je joue beaucoup, au moins 4 fois par semaine, je n'ai jamais appris de mes "punitions", c'est juste que j'ai compensé. La raquette, quand elle est trop exigeante n'est pas dans notre camp, mais dans celui de l'adversaire, même si l'on court partout, comme moi, on va limiter son niveau car arrivé à un certain niveau, nous ne pourrons battre certains joueurs car on n'aura pas l'énergie puisque ce n'est pas une ressource illimitée. Alors qu'avec une raquette qui va nous aider à compenser nos lacunes, on gardera de l'énergie pour l'utiliser contre l'adversaire et non pas pour compenser ce que la raquette ne nous autorise pas.

Je sais que cette réflexion est basique pour beaucoup de personnes ici, mais elle ne l'était pas pour moi. Je pensais comme BeBad. Aujourd'hui, après plus de 2 ans et demi de bad, à raison de 4 à 5 fois par semaine ( donc ça en fait des séances ) eh bien je réapprends le bon geste du dégagé ( c'est dans les premiers mouvements que l'on apprend ) car j'avais pris de mauvaises habitudes en engageant plein de parties de mon corps qui n'avaient rien à faire là, tout ça pour compenser et sans doute aussi par un mauvais apprentissage. Plein de mouvements me font défauts aujourd'hui vu que je ne pouvais simplement pas les faire du tout. Ainsi, il n'y a pas eu un "je peux les faire à 10 % car ma raquette est exigeante,  mais après mon poignet va se muscler et compenser" non, il y a eu soit je compense donc fait les mauvais gestes que je vais devoir réapprendre plus tard ( maintenant ), soit je ne fais pas du tout tel geste, parce que ce n'est simplement pas possible et plus tard je devrais l'apprendre alors que tous les autres joueurs l'ont déjà dans leur bagage, mais pas moi. Du coup ici ce n'est pas, pour chaque mouvement, comme on pourrait le croire, lancer un poids de tant de kilos moins que les autres, ce peut être plus soit le lancer en se tortillant afin de compenser le manque de muscle et se faire mal au dos par exemple, à un genou etc. ( ce qui m'est arrivé et ne m'arrive plus trop depuis que j'ai changé de raquette ), ça peut aussi être ne pas pouvoir soulever le poids tout simplement, ou ne pas pouvoir le lancer et se priver du plaisir de jouer. Dans tous les cas, il y a une perte. Je n'arrive pas à voir ce qui a été positif dans le choix - par ignorance - que j'avais fait à l'époque. Je dis "par ignorance" car je n'avais pas testé d'autres raquettes, ce qui fait que c'est important de faire tester les raquettes pour les débutants, ce que j'essaie de faire au maximum maintenant que j'en connais la valeur.

Enfin, il est possible que tu ne te blesses pas, que tu ne compenses pas, que tu t'en sortes bien avec ça. J'en doute, mais bon, tu te connais mieux que nous ( ? ). Peut-être qu'il faut aussi que tu fasses ta propre expérience pour te rendre compte, peu importe le prix que cela te coûte. Dans tous les cas bonne chance. J'espère que tu trouveras sinon une raquette pour la vie, au moins une raquette qui te conviendra. Une raquette pour la vie existe-t-elle ? Je pense que oui. Je dirais que la raquette pour la vie serait la raquette que l'on a tellement aimée qu'on va la rechercher dans d'autres raquettes qu'on achètera plus tard quand celle-ci ne sera plus en vente. Mais je ne te le souhaite pas, car une raquette qui ne te correspond plus alors qu'elle était hier, parfaite, ça veut dire que tu as évolué dans ton jeu et c'est bien tout le malheur que je te souhaite. ;)

Salut, je suis curieux, qu'as tu commandé finalement ?
- Yonex Astrox 88s 4u(bg80 11,5kg)                      

-Yonex Voltric 70 etune (bg80 11,5kg)

-Yonex PC 65Z2

C’est possible ou la voltric ZF2 peut être mdr
- Yonex Astrox 88s 4u(bg80 11,5kg)                      

-Yonex Voltric 70 etune (bg80 11,5kg)

-Yonex PC 65Z2

Bonjour, d'abord excusez-moi pour mon retour tardif !

Pour rappel, je recherchais une raquette qu'il faille apprendre à maîtriser et qui puisse m'accompagner longtemps dans ma progression. Je suis donc passé d'une raquette "tout public" à une raquette dite d'expert alors que mon niveau est plutôt "confirmé".

Cette raquette je l'ai choisi le 10 février 2020 en commandant la "KING K8" de kawasaki avec une tension de 12.
Mon ancienne raquette était une  DUORA 33, voici les principaux caractéristiques qui changent.,

Souple --> Rigide
Neutre --> En tête
4U = 4U
Grip 4 --> Grip 1
tension 10 --> 12

J'ai choisi la KING K8 pour ses nombreux commentaires positifs, son design et le confort.
On m'a dit que je risquerais de me blesser, de ne pas réussir à maîtriser la raquette et par conséquent que je ne prendrais pas de plaisir à jouer.

Forcément, au début j'ai été surpris par la vitesse à laquelle le volant repartait, la perte de maniabilité et le décentrage punitif.
De la surprise mais aucune déception ! Certes, les premières heures je faisais davantage de fautes comme souvent lorsqu'on change de raquette.
La petite dizaine d'heures qu'il m'a fallu pour se sentir à l'aise avec la raquette est passée plutôt facilement puisque la nouvelle puissance du smash, la promesse de précision des coups et les retours en fond de court plus exigeants n'ont pas cessé de s'améliorer.
Retrouver son niveau de jeu a été encourageant puisque cela a été rapide. Aujourd'hui, ou plutôt avant le confinement, le progrès est évident. Je suis très heureux de faire trembler les meilleurs joueurs de mon université dont je sors parfois victorieux.
C'est un réel plaisir et une source de motivation de constater la surprise sur le visage de mes adversaires lorsqu'ils constatent que mon niveau a nettement augmenté. Sans oublier les compliments à la fin du match et la nouvelle stupéfaction lorsque je leur répond que je n'ai jamais fait de badminton en club... (Sport universitaire)

Par ailleurs, grâce au changement de raquette (+cordage), j'ai adopté naturellement le service revers alors qu'avec l'ancienne raquette je n'y arrivais pas, sûrement à cause de la répulsion qui était trop faible ! :D

Bref, dans mon cas l'expérience a été positive et enrichissante ! Je n'ai peut-être pas choisi la raquette la plus exigeante mais le changement était tout de même ambitieux.
Je pense qu'il ne faut pas sacraliser les raquettes "experts" qui peuvent parfois convenir à des joueurs confirmés (voire débutants) mais il est important d'émettre les réserves auxquelles on m'a confronté afin de comprendre les risques.
- Risque de blessure
- Manque d'expérience pour s'y habituer / se dégoûter du badminton
- Gaspiller de l'argent

Dans mon cas, j'étais confiant et j'avais déjà fait de nombreuses années de tennis et tennis de table (7/8 ans).
Peut-être que l'expérience se serait mal déroulée si j'avais choisi la ZF2, je ne l'ai pas choisi puisque ce modèle semble s'adresser à aux joueurs particulièrement athlétiques.

Enfin, je souhaite souligner que ce n'est pas parce qu'une raquette expert ne convient pas qu'il faut nécessairement s'orienter vers des raquettes pour débutants ou confirmés. Si vous êtes débutant et qu'une raquette expert vous convient, tant mieux !
N'hésitez pas à emprunter des raquettes autour de vous pour tester.

Merci à ceux qui ont partagé leurs avis et ceux qui m'ont lu.

Bonne continuation à tous !
- BeBad

Salut,

Un retour d'expérience, quel qu’il soit est toujours intéressant à lire. Tu as un passé de tennisman et cela a dû bien d'aider dans l'emploi d'une raquette rigide...
Mais tout le monde ne peut pas s'appuyer sur un passif analogue. La prudence et donc la patience sont de mise.

Enfin pour nuancer ton propos, car il faut bien penser à l'interprétation des autres joueurs.

Un changement de raquette peut mener à du changement, positif ou négatif, mais ce dernier se perçoit dans le temps et parfois le temps long.
Un jour ton corps peut te rappeler à l'ordre, d'autant qu'une technique pas assez aboutie expose souvent aux blessures...

THOT

Wilson Vx8000

Wilson cx9700j

Wilson cx9000

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Bg 80p

Yonex Bg 85

Yonex Ex 63

maxime Le 21 Mai 2020, 09:24 #26 Dernière édition: 21 Mai 2020, 09:27 par maxime
Merci pour ton retour d'expérience.
Comme quoi le choix d'une raquette dépend également des envies à court et moyen terme des joueurs. Faut-il opter pour une raquette directement accessible pour un joueur en attente de plaisir immédiat, et pour une raquette un peu trop rigide pour un joueur en recherche de progression ?

Il est également important de signaler qu'il y a une énorme différence de qualité entre ton ancienne raquette et ta nouvelle, ce qui expliquer également ta bonne surprise ;)

NewT7900 Le 21 Mai 2020, 11:05 #27 Dernière édition: 21 Mai 2020, 11:07 par NewT7900
Citation de: THOT le 21 Mai 2020, 00:32
Tu as un passé de tennisman et cela a dû bien d'aider dans l'emploi d'une raquette rigide...
Quand je suis revenu du tennis vers le bad après 15 ans de haut niveau, j'ai repris mon ancienne raquette de bad.. Qui dit ancienne, dit lourde… Je mettais de gros pavé mais j'étais dépassé en vitesse. Ca m'a fait tout drôle de repasser sur une raquette de 85-90 g !

Niveau rigidité, mon physique m'avait permis de jouer avec une rigide sans difficulté. Je dirai même que je trouvais qu'une raquette dite rigide était trop molle. Donc, j'ai fait le malin, j'ai joué en rigide :) Et j'ai très vite stagné car ma technique ne suivait pas.

Je suis donc retourné sur une semi rigide neutre et ma technique a pu se développer. A ce moment là, ma raquette idéale: très rigide, légèrement en tête.

Aujourd'hui, je suis vieux (47...), j'ai la technique mais beaucoup moins d'explosivité. Je suis repassé en rigide (léger) en tête (léger).

"Les plumes, c'est la vie"

Tu pourrais nommer les modèles dont tu parles?

Ars 7 Pro

Victor Bs 11,12L,12N,LYD,HX600,PMP EVO,DUORA 7,LG7P,Cp S4G,Hb 80R,HX Air,F7,Astrox 77,Mx 60,Astrox 66,Voltric 70,Bs12,TbC 75,Nanoflare 700,Jetspeed 11,Auraspeed 90S,Auraspeed 70K,Aéronaut7000B,Auraspeed 90K,Aéronaut 8000,Hypernano 900X,Astrox Nextage,Aéronaut 6000C

Venant aussi du tennis, j'ai démarré avec du bien rigide en tête, bien lourd. Aujourd'hui, du rigide , très léger en tête ; mais j'ai jamais réussi à jouer en souple ou en semi-rigide.
Les mauvaises habitudes ont la vie dure...
Si je pouvais commencer maintenant le bad, je prendrais un semi-rigide léger, avec un poids en manche léger aussi.

THOT

Wilson Vx8000

Wilson cx9700j

Wilson cx9000

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Bg 80p

Yonex Bg 85

Yonex Ex 63