Boutique
Compétition
Entraînement
Communauté
CONNEXION
difficultés quand je suis derrière joueuse qui sert en mixte
Loader

difficultés quand je suis derrière joueuse qui sert en mixte

Démarré par loulou90, 12 Janvier 2018, 14:28

Bonjour,
Je suis compétiteur et j'aimerais résoudre un problème qui me fait perdre beaucoup de points et de matchs. Lorsque je suis positionné derrière ma partenaire et qu'elle sert, les volants un peu rapides sur mon revers me genent enormement, je n'arrive pas à dégager au fond en revers si bien que je ne peux faire que des amortis plus ou moins précis. Souvent la fille qui me voit venir kill mes volants et on prends un point.
Si je me mets completement sur mon revers, je suis alors en retard sur mon coups droit.
Je ne sais pas quelle position adopter pour pouvoir être parer à tous les coups. J'essaie d'imiter la position des bons joueurs mais j'ai toujours cette difficultés. J'ai l'impression que meme quand je mets le pouce sur le revers, ça ne change rien. Je n'ai d'ailleurs jamais compris l'utilité de le mettre...

Merci pour votre aide.

Salut loulou90,

Malheureusement, il n'y a pas de technique miracle qui puisse remplacer l'entraînement :) Il est clair que le côté revers en mixte est une zone facile à agresser sur les premiers classements, et que les adversaires en usent et abusent lorsqu'ils ont un minimum d'expérience.

Pour contrer cela, deux possibilités:

- Travailler sur le mi-court, notamment la défense côté revers. Tu trouveras des exemples d'entraînement ici: https://badmania.fr/technique-details-8-defense-cote-revers.html

- Réussir à prendre le volant en overhead (en coup droit, en passant la raquette de l'autre côté de ta tête), ce qui nécessite là encore du travail technique :)
Category Manager Europe - adidas badminton

il faut aussi se tenir plus près de la personne qui sert pour réduire l'angle du retour de service

j'y ai pense mais ma partenaire sert en coups droit et se trouve déja pas mal reculée.

En overhead, je le fais lorsque le volant est levé sur le revers mais les volants qui me genent sont ceux qui sont un peu bas et tendus...faut il mettre la main en bout de manche avec le pouce pour l'envoyer loin ou bien faut il la tenir plus pres du tamis? j'ai eu plusieurs sons de cloche là dessus.

Pour jouer un retour un peu bas tendu, il faut que tu renvoies tendu aussi, droit et près du couloir. Assez tendu pour prendre de vitesse le receveur et pas trop fort pour forcer celui de derrière à relever un peu...

- Kawasaki SUPER LIGHT 680 - SOTX HEAVENLY BOW 70G

je pense que le pb viens du service de ta partenaire, tu te fait punir en conséquence :), après tu peut compenser mais il faut un certain bagage technique.
6*voltric-z force 2 (yonex, bg66 u, 14kg)
4*voltric-z force (yonex, bg66u, 14kg)
1*isometric training 1 ( yonex, bg66 u, 14kg)
3*isometric training 0 ( yonex, bg66 u, 14kg)
2*power trainer 150 ( yonex, bg66 u, 14kg)

Le problème démarre par la qualité de service de ta partenaire..

Si elle n'est pas bien placée TU ne l'est pas également.
Question de couverture mutuelle du terrain et cas ou tu te met en retard avant même que le coup soit joué.

Place toi ou tu devrais et regarde ce qui se passe.. (normalement elle va être gênée sur son geste de service et toi tu va l’être pour aller chercher le retour de service plat/drive qui part dans son cote et quelle aura du mal a prendre car doit s'occuper de toute la zone filet)

Si son service rase suffisamment le filet elle peut servir droit mais c'est recommandée quelle serve en revers.
Moralité: Compenser les erreurs (tactique, technique) du/de la partenaire n'est pas vraiment la solution.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

Citation de: loulou90 le 12 Janvier 2018, 14:28
Bonjour,
Je suis compétiteur et j'aimerais résoudre un problème qui me fait perdre beaucoup de points et de matchs. Lorsque je suis positionné derrière ma partenaire et qu'elle sert, les volants un peu rapides sur mon revers me genent enormement, je n'arrive pas à dégager au fond en revers si bien que je ne peux faire que des amortis plus ou moins précis. Souvent la fille qui me voit venir kill mes volants et on prends un point.
Si je me mets completement sur mon revers, je suis alors en retard sur mon coups droit.
Je ne sais pas quelle position adopter pour pouvoir être parer à tous les coups. J'essaie d'imiter la position des bons joueurs mais j'ai toujours cette difficultés. J'ai l'impression que meme quand je mets le pouce sur le revers, ça ne change rien. Je n'ai d'ailleurs jamais compris l'utilité de le mettre...

Merci pour votre aide.
Des idées :
-  demander à la partenaire d'anticiper le retour tendu sur le revers. Sur un malentendu elle va intercepter et le receveur y réfléchira à deux fois avant de recommencer. Ca a peu de chance de fonctionner mais on sait jamais.
- varier la position de ton retour court : long de ligne, au milieu (par défaut ?) ou même croisé (le plus risqué), pour éviter que la fille adverse sache où elle va pouvoir killer
- abandonner le service court, quitte à se prendre des smashs. Il faut que la partenaire sache défendre...

Et idem que les autres : il faut être proche de la partenaire. Je dirais aussi que plus tu es bas sur tes jambes plus ça sera facile de le prendre au dessus de la tête en coup droit.

Salut

Tu as ce problème des deux cotés ou uniquement quand ta partenaire sert vers le carré adverse en face de ton revers?

Dans le cas ou ça se passe des deux cotés, ta partenaire devrait intercepter le croisé quand elle sert vers le carré adverse en face de ton coup droit. A moins que ce ne soit haut, mais dans ce cas tu devrais pouvoir le jouer en CD.

Do coté service sur le carré en face de ton revers, lorsque c'est l'homme en retour de service qui avance pour t'agresser coté revers avec un volant court un peu tendu, on a souvent assez de bras pour jouer un lob agressif long croisé (sur son revers aussi, sauf s'il est gaucher) qui généralement va le prendre de court. C'est le seul cas à mon sens ou jouer long est une bonne idée.

Sinon un volant mou rasant qui atterrit 50 cm à 1 m après la ligne de service adverse, droit, proche du couloir, marche généralement bien. Volant difficile à jouer pour tes adversaires, pas facile de refaire un amorti propre la dessus ou d'attaquer.

Lorsque la fille adverse anticipe le volant droit et se décale (défaut courant) : amorti croisé ou, quand on prend le volant suffisamment haut, tendu sur la fille (niveau sternum si possible), pas forcément très fort.

Lorsque la fille adverse colle le filet (autre défaut courant)  : on peut aussi passer au dessus de la fille, juste derrière elle. Ca crée souvent un désaccord entre les adversaires qui se finit par un "smash catastrophe" rarement efficace.

Si elle se décale en plus de coller le filet, l'amorti croisé un peu long (niveau ligne de service) devient très efficace.

(j'ai pris l'hypothèse que tu te places correctement, c.a.d. à environ 1m de ta partenaire (pieds à mi distance entre la ligne de service et la première ligne de fond). Sinon, la première chose à faire est d'avancer dans le court.)

Le coude bien libre devant, il faut taper le volant devant soi et non sur la même ligne que soi (derrière encore pire !!)
De plus, il faut que tu améliore ta prise revers et que tu joue en "relaché-serré", c'est sûr qu'avec une poigne de fer sur ta raquette, mettre le pouce ne change rien ça doit même être pire x)