Boutique
Compétition
Entraînement
Communauté
CONNEXION
Déplacement contre un meilleur joueur
Loader

Déplacement contre un meilleur joueur

Démarré par meistertim, 23 Décembre 2015, 19:48

Bonjour(/soir) à tous,
je vous explique un problème que j'ai. Je suis un joueur de niveau intermédiaire (c1 en belgique), et j'ai un gros problème quand je joue contre certains joueurs plus forts qui ont tendance à bien mieux masquer leur coup (dans le sens où ils ont la même préparation pour leurs différentes frappes, et la tienne jusqu'au dernier moment). Je me fait extrêmement souvent prendre en contre-pied car j'essaie d'anticiper trop tôt (une mauvaise habitude qui est venue à force de jouer contre des gens plus faibles techniquement, qui ont des préparations bien différentes). Est-ce que vous verriez une façon efficace de travailler ceci? 

ATH-YF Le 16 Juin 2016, 21:01 #1 Dernière édition: 16 Juin 2016, 21:04 par ATH-YF
Ceux qui arrivent à bien se servir de la fixation sont capable de neutraliser la supériorité physique de l'adversaire. Les anciens joueurs ayant fait de la compétition sont très bon la dessus.

Dans ce cas la le pas de replacement est la solution pour éviter de se faire avoir à contre pied par contre il y aura toujours le problème de retard car c'est lié au fait qu'ils sont capable d'engager leur frappe le plus tard possible.
Il faut penser à jouer comme eux (créer le retard pour empêcher le confort de frappe) et bien faire gaffe à la hauteur de ses dégagements afin de récupérer physiquement.

Le mieux c'est de s'habituer à jouer avec de tel joueurs pour que le timing & rythme des échanges devienne naturel.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

Super intéressant comme point de vue ! Mais qu'entends-tu exactement par "pas de replacement" ???  :?:

Je pense que l'on est nombreux dans ton cas Meistertim. Je ne sais pas exactement à quoi correspond un niveau C1 en Belgique, mais de mon côté, j'ai le sentiment que mon souci vient de l'ensemble de mon geste : les jambes ont du mal à pivoter et je reste trop sur l'arrière pour me replacer convenablement, d'où un retard qui facilite aussi le contre-pied (parce que je vais anticiper le coup suivant au plus loin de moi).

Par "le pas de replacement", je pense que ATH-YF veut parler du petit sursaut que tu fais au moment de la frappe adversaire afin de te rendre "plus léger" et partir plus facilement dans n'importe quelle direction.
Face à de tels joueurs il est très importants de ne pas anticiper du tout et de bien effectuer ce mini saut !
Si tu as de tels joueurs dans ton club, demande leur de jouer contre toi (même si la différence de niveau est trop importante) et tu pourras alors t'y habituer ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Yep, ca va de mieux en mieux, mais disons qu'au final, ya pas vraiment d'exercices a proprement parler pour améliorer ca, si ce n'est jouer régulièrement contre des joueurs plus fort.

Ce petit saut ou "pas de replacement" (merci pour l'éclairage oowaka) est un truc magique !
Je ne comprend toujours pas comment et pourquoi ça fonctionne, mais ça améliore ma vitesse de réaction et la vitesse de départ de mon premier pas de déplacement ! En plus quand je le fais je ne suis pas pris à contre pied.
À faire systématiquement contre un joueur plus fort je pense, pour éviter de se mettre en retard

Ok ok ! Merci pour l'explication ! Car ça fait un moment que je recherche une réponse scientifique, même si je pense que cette explication est partielle

Citation de: Yo77 le 18 Juin 2016, 00:29
Ce petit saut ou "pas de replacement" (merci pour l'éclairage oowaka) est un truc magique !
Je ne comprend toujours pas comment et pourquoi ça fonctionne, mais ça améliore ma vitesse de réaction et la vitesse de départ de mon premier pas de déplacement ! En plus quand je le fais je ne suis pas pris à contre pied.
À faire systématiquement contre un joueur plus fort je pense, pour éviter de se mettre en retard
De rien ! ;)
Mais petite précision : à faire systématiquement tout court...
Si tu ne le fais pas contre "plus faible", tu vas prendre la mauvaise habitude de ne pas le faire et alors si tu tombes contre plus fort, tu vas prendre un certain temps à te remettre à le faire...
Perso, ce petit saut, il me faut encore beaucoup réfléchir pour le faire (mauvaises habitudes prises car ayant commencé dans un club sans entraînements), mais ça devient de plus en plus naturel ! :) Tout n'est encore que question d'entraînement ! ;)

Comme le dit Kami, il y a le réflexe myotatique qui entre en compte (pour beaucoup).
Mais en plus de cela, si le timing est "parfait", cela aura aussi pour effet de te rendre légèrement plus "léger" (pas ancré dans le sol mais légèrement en l'air, à raz du sol), ce qui te permet de partir plus facilement dans une direction ou une autre à l'aide d'un simple appui au lieu de devoir forcer pour te surélever et partir en même temps... C'est un peu comme si tu essaies de pousser un mobile sur coussin d'air ou le même mobile sans le coussin d'air (si tu as déjà fait cette expérience au lycée – de mémoire en seconde quand on voit le principe d'inertie)...
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Oui c'est vrai qu'avant même que vous m'apportiez ces éclairages explicatifs, mon ressenti était qu'en faisant ce petit saut je parvenais facilement à mobiliser mes muscles pour repartir vite d'un côté ou d'un autre ! Mais le pourquoi du comment était un peu mystérieux.

C'est vrai aussi qu'à présent j essaie de le faire systématiquement contre tous mes adversaires, forts ou faibles.

Mais il persiste encore une question : à quel moment exactement déclencher ce petit saut ??? Je sais c'est une question de centièmes de secondes, mais cela conditionne la qualité du déplacement à venir.
   - juste avant la frappe de l'adversaire ?
   - au moment de la frappe de l'adversaire ?
   - juste un peu après la frappe de l'adversaire ?

Question bonus : peut-on déclencher ce petit saut plus ou moins tôt ou tard en fonction de la position de frappe de l'adversaire (fond de court ou milieu de court...) étant donné que le temps de réaction sera réduit dans le cas par exemple où l'adversaire se trouve au milieu du court par rapport au fond de court ???
Ou alors je le prend trop la tête...

Citation de: Yo77 le 20 Juin 2016, 10:57
   - au moment de la frappe de l'adversaire ?

Et je dirais même plus, au moment exact de l'impact entre le volant et sa raquette.

Citation de: Yo77 le 20 Juin 2016, 10:57
Question bonus : peut-on déclencher ce petit saut plus ou moins tôt ou tard en fonction de la position de frappe de l'adversaire (fond de court ou milieu de court...) étant donné que le temps de réaction sera réduit dans le cas par exemple où l'adversaire se trouve au milieu du court par rapport au fond de court ???
Ou alors je le prend trop la tête...

Oui, tu peux même si pas forcément conseillé. Par contre tu peux orienter tes appuis (mieux) de manière à couvrir les trajectoires les plus probables et/ou les plus dangereuses. Après c'est surtout à toi de te placer au mieux sur le terrain (au centre du jeu, et non au centre du terrain) plutôt qu'anticiper.

Bonjour,

Je trouve également ce sujet très intéressant, et je suis aussi d'accord sur le fait de réaliser une "reprise d'appuis", qui va se réaliser dans le même temps que la frappe adverse.
En effet, si tu la réalise trop tôt, cela accroît la volonté de prendre une option, qui sera visible par l'adversaire, et qui va alors tout faire pour envoyer le volant à l'opposé de ta prise d'option.
Et si tu la réalise trop tard, cela renforce la crise de temps à laquelle tu es confronté, et augmente le risque d'être dans le retard.

Un des objectifs de cette reprise d'appuis est de se retrouver à l'arrêt lors de la frappe de l'adversaire, afin de diminuer la puissance nécessaire au démarrage de ton déplacement et de favoriser l'utilisation de ta force pliométrique. En effet, si tu ne réalise pas cette reprise d'appuis, et que tu es toujours en mouvement lors de la frappe adverse, alors la quantité de puissance (P) nécessaire pour initier ton déplacement est multipliée. C'est pour cela que dans certains cas, la P nécessaire se trouve supérieure à celle que tu peux produire, tu te retrouve donc pris à contre pied.

Un autre objectif de la reprise d'appuis, est un objectif tactique : elle va te permettre de prendre une petite option. En effet, le badminton est un sport d'incertitude, et la prise d'option est tout à fait normale voire même indispensable. Le but est de l'optimiser le plus possible.
Il existe ainsi plusieurs reprise d'appuis : orientée vers l'avant (avec jambe raquette devant), orientée vers l'arrière (avec jambe raquette derrière), et non-orientée (jambe raquette sur le même plan que la non-raquette).
La première est notamment utilisée lorsque tu cherche à prendre une option voire l'ascendant sur l'avant du court (utilisée au filet, en attaque, ...)
La deuxième est utilisée pour prendre option vers l'arrière (peu utilisée sauf lors de schémas tactiques récurent chez l'adversaire (lob toujours lorsqu'il est au filet))
La troisième et dernière, est-elle aussi peu utilisée, car elle ne permet de prendre aucune option est renforce le risque d'être en retard sur la totalité du terrain

En général, et pour ma part, je suis énormément en reprise d'appui orientée vers l'avant. Ce que j'essaye de moduler, c'est le degré : plus j'ai l'ascendant dans le point, plus ma jambe raquette sera devant
En effet, les trajectoire les plus courtes étant celle dirigées vers l'avant du court, je préfère favoriser cette partie du terrain, au dépends du fond de court.

Pour ce qui est de l'instant auquel la reprise d'appuis est effectuée en fonction de la position de l'adversaire, je dirais qu'elle ne change pas. Comme a dit Kamzuki, c'est plutôt la position de ta reprise d'appuis dans ton propre terrain et son orientation qui va changer

Tu peux évidemment travailler ta reprise d'appuis : dans toutes les situations avec incertitude tu effectue une reprise d'appuis. A toi maintenant que tu sais tout ça de travailler son orientation et son positionnement en essayant à chaque fois de penser Tactique

Voilà j'espère que je t'aurais aidé
Mais sache que cette vision n'est pas une science exacte, et qu'elle n'est pas applicable dans la totalité des cas

Ces explications me sont précieuses car je n'avais pas imaginé que l'ont pouvait orienter sa reprise d'appuis dans un but tactique !

D'ailleurs, lors de mes reprises d'appuis mes jambes sont parallèles et ma raquette en position d'attente (devant moi au milieu)... Je vais essayer d'appliquer tout ces nouveaux trucs à la prochaine séance