Voir les contributions - Etsidab
Loader
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Etsidab

#1
Tactique de double / Vision du volant en jeu
14 Décembre 2021, 11:52
Bonjour,

Quand mon partenaire sert, je ne vois pas la raquette de l'adversaire qui retourne le volant. A mon niveau actuel, cela ne pose pas de problème mais j'ai l'impression de perdre en temps de réaction car je ne sais pas si le volant va partir à gauche ou à droite. J'ai essayé de me décaler sur un côté mais j'ouvre l'autre partie du terrain qui est évidemment visée.

Pareil, pendant le jeu, ça arrive qu'en attaque (en devant - derrière), mon partenaire de devant gêne un peu ma vision quand l'adversaire fait son retour. Généralement, c'est après un amorti de ma part.

Je voulais savoir si c'était normal où si j'étais mal placé.

Merci
#2
Raquettes / Re : Besoin conseils raquette
10 Décembre 2021, 14:09
Et ça est-ce que ça me conviendrait ? https://badmania.fr/badminton-astrox-77-rouge-3u-g4-9fp1804.html

En fait, ma Yonex est déjà une 4u avec équilibre en tête mais ça doit venir de ma technique alors...
Je me rends compte que j'ai du mal en longueur sur mes dégagements en retard avec les deux raquettes.

C'est un peu bizarre, ma famille a acheté des raquettes Babolat à 30 euros pour le loisir et j'ai l'impression que je tape plus loin avec et en peinant moins qu'avec mes raquettes actuelles.

Ou alors peut-être passer à une tige souple au lieu d'une semi-rigide et rigide... comme l'Astrox 66 si j'ai un problème de longueur dans mes dégagements en retard.
#3
Bonjour,

Je voulais savoir si la technique changeait selon la répartition du poids de la raquette et la flexibilité du manche ?

J'alterne entre une raquette avec un manche semi-rigide et une tête plutôt légère et une raquette avec poids en tête et rigide.
Je joue de la même façon sur les deux raquettes mais hier et je me suis rendu compte qu'avec ma raquette rigide et poids en tête, ça fonctionnait mieux si je faisais des petits mouvements au lieu de faire un grand "swing".

Pour un dégagement où j'étais en retard, je me rends compte que j'ai pas besoin de faire un armé énorme, j'ai juste besoin de faire un bon relâché serré.
Pour obtenir la même chose avec mon autre raquette, j'ai l'impression que je dois faire le mouvement complet pour obtenir la même longueur et la même puissance : se placer de profil, armer, balancer le coude, etc... j'exagère mais du coup, je me demande s'il y a pas une façon de jouer différente.

Sur ma rigide, j'ai l'impression que ça part plus loin si je ne tape pas tout de suite le volant, en attendant quelques millisecondes avant de taper par rapport à l'autre raquette.
Avec ma raquette légère, quand je smash, je fais tout le mouvement complet en cherchant la vitesse de la tête de raquette et ça part bien. Mais avec ma raquette rigide, ça marche pas tellement, j'ai l'impression que ça marche mieux si au contraire je fais un mouvement plus court.

Après, j'ai peut-être pas la bonne technique mais j'ai l'impression qu'en prenant "moins d'élan" ça marche mieux avec ma raquette rigide.

Merci.
#4
Raquettes / Besoin conseils raquette
29 Novembre 2021, 15:32
Bonjour,

Je suis D9 sur tous les tableaux, j'attaque ma 3ème année de bad.
Je cherche une raquette assez polyvalente pour faire du simple, double et mixte. En réalité, je m'éclate plus et joue plus souvent en double/mixte mais je commence à prendre goût au simple.
En double, Je suis le genre qui aime bien smasher comme un bourrin avec quelques amortis pour surprendre. Au filet, je fais des amortis/contre-amortis très courts.
En mixte, j'essaie de placer un peu plus. J'utilise un peu plus d'amortis et de slices et je fais moins de smashs.
En simple, c'est surtout smashs/dégagements offensifs, quelques amortis et au filet, généralement, je lift ou j'amorti très serré.

Je crois que je cherche un mixte entre les deux raquettes que j'ai actuellement :
Une Yonex astrox 7 https://badmania.fr/badminton-astrox-7-orange-9fp1185.html
Une FZ Forza Power 988 S AA On m'a vendu ça en me disant qu'Antonsen l'utilisait mais je me rends compte que c'était une erreur, je crois. D'une part, à l'époque, j'étais plus orienté double/mixte et ne faisais jamais de simple. D'autre part, je pense qu'à mon niveau, je ne dois pas avoir la technique nécessaire pour exploiter correctement ce type de raquette.

Je tends mes raquettes à 10,5Kg avec un cordage fin, répulsif. (La encore, on m'avait conseillé de tendre à 12 Kg, mais je me suis rendu compte que je perdais trop de longueur et de puissance, je suis redescendu).

Après plusieurs mois de test, j'utilise la Yonex en double. C'est le meilleur choix quand je suis au filet. Par contre, mes smashs sont faibles.
J'utilise la Forza en simple et en mixte. Je fais des smashs bien puissants et je joue moins au filet.

Ce que j'aime chez la Yonex, sa légèreté et quand je suis au filet je passe tous mes amortis/contre-amortis. Ce que j'aime moins : pas assez de puissance (ça peut venir de ma technique aussi).
Ce que j'aime chez la Forza sa puissance et plus de précision. Ce que j'aime moins : je mets tous les volants dans le filet quand j'essaie de faire un amorti/contre-amorti au filet. Avec ma yonex, ça passe sans forcer en frôlant la bande. J'ai aussi du mal à obtenir un "fouetté" avec la Forza.

Du coup, je me dis qu'il me faudrait un mix entre la puissance et la précision de la Forza et la maniabilité au filet que j'aie avec la Yonex et sa légèreté ?

Il faudrait peut-être m'oriente vers un manche plus flexible que la Forza mais garder un poids en tête donc une 3U ?

Quels seraient vos conseils et vos suggestions en matière de raquette ?

Merci.
#5
Au niveau de la technique, au moment de l'impact avec le volant, est-ce que la tige de la raquette doit être perpendiculaire au sol ou plutôt penchée dans le prolongement du bras, genre 45 degrés ?
Autrement dit, est-ce que la raquette va faire un angle droit avec mon avant bras ou non au moment de l'impact ?

Sur la plupart des vidéos youtube, j'ai l'impression que la tige est bien droite, bien perpendiculaire, comme si on pouvait la planter dans le sol.
En tournois, beaucoup le font avec la tige penchée, j'irai pas jusqu'à dire que c'est un revers de tennis à une main, mais pas loin et ça semble aussi efficace.

Dans mon cas, quand je suis en retard dans le coin du court, j'ai souvent tendance à la prendre comme ça, tige penchée, pas tout à fait comme un revers tennis, je réussis super bien mes revers amortis croisées, je n'arrive pas à les faire droit  :hihihi: peut-être que je place trop le pouce sur le côté.
Mais j'ai essayé de frapper en faisant un angle de 90 degrés avec la tige droite,  j'arrive pas à slicer. Problème de timing ou de déplacement je pense car je me rends compte qu'avec un revers incliné, je gagne en longueur pour toucher le volant. Si je veux que ma raquette soit bien perpendiculaire au moment de l'impact, je dois allonger ma fente avec la jambe droite.

Mais est-ce que ça a un impact ?

J'en profite pour poser la même question au niveau du smash. On voit des joueurs où au moment de l'impact, la tige et la tête de raquette sont bien perpendiculaires au sol. (Bon pas tout à fait, car ils prennent le volant devant eux mais ça donne l'idée de la position de la raquette, la raquette arrive comme si elle allait couper en deux le filet de façon perpendiculaire).
Pour d'autres joueurs, le mouvement est le même, le bras droit est bien tendu et incliné sur le côté à 45 degrés environs mais la tige est penchée vers la gauche au lieu d'être droite et la tête de raquette est presque au-dessus de la tête du joueur.

En fait, j'ai l'impression que ça vient du poignet. Si mon poignet est immobile pendant tout le mouvement, la raquette va être penchée au-dessus de la tête. Si ma raquette est droite au moment de l'impact, mon poignet penche un peu vers la droite quand j'ai le bras levé.
Etonnamment, je retrouve exactement les mêmes positions de poignet pour mon histoire de revers amorti. Si mon poignet est immobile pendant tout le mouvement, ma raquette va être bien perpendiculaire au sol. Si je fais une sorte de revers tennis, le poignet aura la même position que pour un smash où la tige est droite au moment de l'impact.

Je sais pas si c'est clair et peut-être que j'ai pas la bonne technique :D
#6
Merci, je comprends mieux le côté tactique du revers "droit" au lieu de "croisé".
Mais est-ce qu'il y a une différence entre faire un revers droit et un revers droit "slicé".

Tous les joueurs expérimentés que je regarde en tournoi ou les pros à la TV font un revers fond de court amorti droit mais slicé.
Quand j'ai débuté, on nous apprenait le revers fond de court amorti droit sans slice.
Est-ce qu'il y a un avantage à faire l'un ou l'autre ?

Quand il est slicé on entend un autre bruit et le volant à une "drôle" de trajectoire. C'est joli à regarder mais qu'est-ce que ça change quelque chose ? Je me dis que ça doit changer quelque chose car tous les joueurs qui jouent bien dans mon club choisissent ce coup.

Pour l'instant, je le maîtrise une fois sur deux. Je m'embête pas en match, je fais comme je peux, mais je me demande si ça vaut le coup que je travaille le revers slice droit ?

Idem pour le coup droit en retard. On nous avait appris un mouvement mais quand je regarde les pros et les joueurs R, tous font un amorti droit slicé au lieu de faire un simple amorti droit.

Merci.
#7
Bonjour,

Quand je regarde les pros, ils font tous un revers slicé (droit ou croisé) quand ils sont en fond de court (ça ou un dégagement).
J'ai constaté la même chose en tournoi à partir des tableaux "R".

J'imagine qu'il y a un avantage par rapport à un revers fond de court amorti "simple" mais je ne vois pas. Je me dis qu'en sliçant, le volant est plus lent et nous laisse plus de temps pour se repositionner ?

Merci.
#8
Bonsoir,

Est-ce que vous avez des repères ou des astuces pour savoir quand le volant va sortir du terrain à quelques centimètres ?
Avec l'expérience, ça s'améliore pour les côtés, mais parfois, je me fais surprendre sur la ligne de fond de court, je suis persuadé que le volant est trop loin et il est bien dedans et parfois même largement dedans...

Merci.
#9
Mais dans le cas d'un contre-amorti croisé, comment je dois être placé et mettre ma raquette ? Je n'arrive quasiment jamais à intercepter le volant.
Je reste en général sur la ligne de service au centre, légèrement du côté où il y a le volant, et l'adversaire fait un contre-amorti croisé qui frôle le filet et va dans l'autre couloir. Je ne vois pas comment l'intercepter sans toucher le filet et les seules réponses que je vois c'est faire un contre-amorti ou relever une fois que le volant est passé de mon côté.

Après, si on en arrive là, est-ce que je n'ai pas assez mis la pression ? Pourtant, je monte bien au filet, au niveau de la ligne de service, est-ce qu'il faut que je m'avance plus ?
Je me rends compte aussi qu'il faut mieux faire les amortis au milieu du terrain, voire au milieu du demi-terrain, si je le fais dans un couloir, c'est souvent dans ce genre de situation qu'on se prend un contre-amorti croisé.
#10
Citation de: NewT7900 le 06 Février 2020, 10:52
En passant: Ne pas confondre le centre du terrain et le centre du jeu ;) (pas le temps de développer pour le moment)

Je crois que je vois un peu ce que tu veux dire. Sur une vidéo de simple, il était conseillé de pas de replacer au centre même du terrain mais dans le demi-terrain où l'on avait envoyé le volant, si on envoyait au filet, il fallait s'avancer au niveau de la ligne de service, si on fait un dégagé, être un peu plus en arrière, etc...
C'est de ça que tu veux parler ? Autant en simple, c'est clair, en double, j'imagine que c'est un peu pareil sauf qu'on est deux à bouger ?

En fait, quand je me demandais si je devais me recentrer un peu vers le "centre du terrain" c'est parce que dans cette vidéo à partir de 0:07 je trouve le joueur du fond très excentré et je trouve qu'il a une position dangereuse : https://www.youtube.com/watch?v=_T55tZzB-D0

C'est peut-être "sûr" dans sa tête qu'il va conclure mais bon, je me dis que c'est dangereux.
#11
Citation de: Hachiko le 07 Février 2020, 09:37
Le but premier est de justement pouvoir rentrer dans le volant sans avoir à craindre un retour rapide à l'opposé et accessoirement de changer l'attaquant fond de court pour remettre plus d'impact.

Ah oui d'accord, c'est beaucoup plus clair. Je vais discuter avec mon partenaire pour voir comment il peut s'améliorer à l'arrière.
Juste comme ça, si un volant haut et court arrive sur moi en mixte, je dois quand même rester à l'arrière ?

Citation de: Hachiko le 07 Février 2020, 09:37
Tu vas également retrouver des rotations suite aux défenses zone de divorce, là encore pour éviter que le joueur du fond soit trop avancé et sur le côté pour rejouer le volant suivant au fond.

Heureusement que tu le mentionnes je n'y avais même pas pensé. Le nombre de fois où je suis à l'arrière, un volant arrive sur un couloir entre mon/ma partenaire et moi, au moment où je renvoie on est tous les deux plus au moins côte à côte et l'arrière est découvert.
#12
Merci pour ta réponse.

J'ai compris l'idée du joueur avant qui ouvre et propose une rotation mais je ne comprends pas comment il peut le proposer au bon moment.
Imaginons que mon partenaire smash à la chaîne à l'arrière, il va fatiguer à un moment. Ce ne serait pas plutôt à lui de me faire signe quand il a besoin de souffler ?

Et qu'est-ce que je peux faire avec mon partenaire qui a du mal à l'arrière alors que le volant est long ? Il doit sûrement travailler ce secteur mais n'est-il pas possible d'envisager une rotation ? Le problème est que je ne sais pas quand il est en difficulté.
Par exemple, je suis au filet, je veux bien proposer une rotation mais peut-être qu'il gère et n'est pas en difficulté.

C'est pour ça que je pensais à un moyen qu'il me prévienne pendant l'échange qu'il est en difficulté.
#13
Bonjour,

J'aimerais savoir comment fonctionnent les rotations quand le joueur à l'arrière veut passer devant.

Mon partenaire a du mal à l'arrière. Lors de notre dernier match, il était poussé au fond et visiblement, ça lui posait des difficultés. Pour ma part, je n'ai pas pu voir le problème car j'étais au filet.
Après coup, je me suis rappelé une vidéo d'entrainement où après un amorti ou un smash, le joueur à l'arrière fonçait au filet et celui au filet reculait. Je pense que ce serait la solution, que je prenne l'arrière dans certains cas mais comment initier la rotation ?

Le seul truc que je vois, c'est que mon partenaire à l'arrière me dise "recule !" ou "j'avance !". Je pensais à reculer spontanément mais peut-être qu'il n'est pas en difficulté, je ne vois pas son jeu à l'arrière.

Pour être franc, je vois rarement ce type de rotation sur des matchs pro et jamais en tournoi. D'après ce que je vois, il y a toujours un joueur qui est "meilleur" à l'arrière et un peu à l'image du mixte, les paires se débrouillent pour que celui-ci prenne spontanément l'arrière en attaque, ou alors ils ont un jeu égal.

La seule fois où j'ai vu des pros faire cette rotation c'est sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=_T55tZzB-D0
à partir de 3:45
Mais je n'ai pas l'impression que les joueurs communiquent. On dirait que Goh V Shem ne tourne même pas la tête. J'ai plutôt l'impression qu'ils jouent comme si la rotation était prévue, un peu comme en mixte quand l'homme s'attend à ce que la femme repasse devant.

En plus, le coup de l'adversaire est assez lent, en général, mon partenaire a du mal sur des lifts offensifs et des dégagements offensifs dans les coins.
Après, on pourrait prendre la décision que je sois à l'arrière le plus souvent mais ça risque de ne pas lui plaire et je n'ai pas le physique pour faire tout le match à l'arrière.

Le seul truc que j'ai trouvé c'est qu'il me dise "recule !" ou moment où il frappe ou avant qu'il frappe.
Comment faites-vous si ça vous arrive ?

Merci.
#14
Chaussures / Elargir des chaussures
06 Février 2020, 10:14
Bonjour,

Est-ce que c'est possible d'élargir des chaussures de bad ? Il me semble que ça marche que pour des chaussures en cuir.

J'ai acheté des Babolats il y a quelques mois, quand je les ai essayées, ça m'allait parfaitement, les premières séances aussi, mais avec le temps, je me suis rendu compte qu'elles sont trop étroites et j'ai commencé à avoir des bleus sur les ongles.
J'ai acheté une autre paire chez décathlon qui me va parfaitement mais je ne suis pas convaincu de la qualité. Mes babolats sont toujours bonnes alors je me dis que je pourrais peut-être essayer de les remettre.

Merci.
#15
Tactique de double / Re : Quand smasher ?
06 Février 2020, 10:06
J'ai une question un peu bête.

Après un smash, je dois me repositionner au centre derrière mon partenaire ? ou dois-je rester où je suis ? ou bien me recentrer dans le demi-terrain où j'ai envoyé le volant ?

En général, le volant revient vers moi quand l'adversaire relève mon smash, parfois, il est croisé.

En mixte, j'essaie de me replacer au centre après chaque coup que je fais à l'arrière, peu importe le type de coup.
En double, j'ai tendance à rester là où j'ai smashé. Quand je fais un amorti, je me remets au centre.