Voir les contributions - MichelMaxime
Loader
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - MichelMaxime

#1
Merci lolo85. Bonne continuation à toi aussi.
Je  cherche dans la région IDF et un temps plein de préférence !
Merci à toi Ricardo !
#3
Bonjour à tous !
Je cherche un club à entraîner pour la saison prochaine en région parisienne.
Je compte passer le DESJEPS la saison prochaine et j'ai déjà un Master 1 Sport, Expertise et Performance de Haut-Niveau ainsi qu'un diplôme de préparation physique haut-niveau de l'INSEP.
Ma recherche se dirige vers tous les clubs ayant le projet de voir leurs effectifs s'épanouir et progresser dans la pratique du badminton.
J'en profite pour laisser un lien vers les "Dossiers BAD", un site où j'écris régulièrement des articles faisant le lien entre des connaissances actualisées et le badminton.

http://www.fuzions-sport.com/preparation-physique-badminton-maxime-michel/les-dossiers-bad/

Bonne lecture et à bientôt !
MICHEL Maxime
#4
Les étirements n'ont pas d'effet sur la prévention de l'apparition des courbatures à court terme. une fois la séance générant des courbatures (dommages musculaires), les étirements ne feront qu'empirer le phénomène ou bien dans le meilleur des cas ils seront inefficaces. le froid peut être une option pour limiter les courbatures, mais une étude récente suggère que le froid inhiberait les mécanismes permettant l'adaptation des structures et donc la progression. Les courbatures ou les micro-lésions sont des étapes de l'adaptation du corps à une sollicitation. Le relachement musculaire, les auto-massages qui permettront de réduire les adhérences notamment entre les fascias (les enveloppes des structures du corps humain) et les décompressions articulaires permettant aux capsules de se régénérer sont des pistes intéressantes de travail juste après l'entraînement.
les étirements sont bien sûr à ne pas bannir mais leurs effets sur les courbatures ou plutôt sur les blessures sera sur du long terme. de plus, si les étirements passifs ont leur intérêt notamment pour des novices, les étirements actifs avec contraction de l'antagoniste sont ceux qui correspondent le plus aux problématiques de souplesse dans de nombreux sports, le badminton ne faisant pas exception   
#5
L'asymétrie est un phénomène auquel chaque être humain est confronté et celui-ci étant bien fait, le corps met en place des compensations. celles-ci sont opérationnelles mais elles ont leur limite surtout lorsque cette asymétrie est exacerbée comme cela peut être le cas à la suite d'une pratique intensive du badminton. des techniques de rééquilibrage peuvent être utilisées en se servant de travail en unilatéral et en prenant soin de garder le membre "faible" comme point de repère. Ce dernier fixe le nombre de série, de rep etc...Nombre d'outils existent parmi lesquels les haltères, les élastiques, les poulies, les kettlebells...
#6
en fait, les étirements à froid ne sont pas moins efficaces que les étirements à chaud. c'est même plutôt l'inverse dans ton cas puisque tu cherches à t'assouplir d'avantage que la souplesse que tu possédais en début d'entraînement. en effet, la mémoire de l'étirement est meilleure lors d'étirements à froid que lors d'étirements à chaud. De plus, effectuer des étirements directement à la suite d'une séance qui pourrait potentiellement engendrer des micro-lésions ne ferait qu'augmenter ces dommages musculaires. Mieux vaut attendre 24H avant et après une séance traumatisante pour pouvoir effectuer une séance dédiée aux étirements.
#7
Afin de prévenir les blessures qui peuvent survenir au niveau du genou par exemple je vois plusieurs types de travail possible :
- égaliser les ratios de force ischios-quadriceps (1RM ischios = 1RM quadri)
- proprioception : prévention des structures musculaires, tendineuses et cartilagineuses
- travail isométrique : pas frictions et prépare un travail anisométrique
- Travail excentrique : prévention des lésions musculo-tendineuses, abaisse la sensibilité du réflexe myotatique et augmente la densité du collagène tendineux.


#8
Je ne suis pas persuadé que 5 séries de 10 pompes 4 fois par semaine vont ralentir ta croissance...
En revanche, je suis sûr que cela va provoquer un déséquilibre entre tes muscles du dos et des pectoraux. Tes pectoraux vont devenir trop fort par rapport à tes dorsaux ce qui va tirer ton épaule en avant et peut être te provoquer des douleurs plus tard.
Ce que je te conseille :
- achète une barre de traction pour rééquilibrer tout ça
- achète un élastique à décathlon et travail les rotateurs de l'épaule en fixant bien ton coude.
- je ne sais pas quelle est le but derrière ces séries de pompes donc difficile de te donner des nombres de répétitions, de séries et des temps de repos....
#9
Pour ce qui est de l'origine des crampes en badminton, elles peuvent survenir à cause :
- d'une déshydratation
- d'une perte en chlorure sodium non compensée par les apports (par exemple sudation prolongée)
- de la fatigue musculaire
- d'une hyperglycémie
- une faible température peut augmenter les risques
#10
Je ne sais pas si le "dos" est la partie du corps la plus importante à renforcer pour performer en badminton, je pense que ça mérite d'être argumenté...
Si l'on fait référence au renforcement des muscles posturaux du dos, il est effectivement important de faire ce travail mais il sera tout aussi important de renforcer les muscles posturaux opposés c'est-à-dire les abdominaux. Les lombaires par exemple sont plus fortes que les abdominaux du fait que le bras de levier entre les lombaires et la colonne vertébrale est plus court que le bras de levier entre les abdominaux et la colonne vertébrale. Souvent, les abdominaux vont être trop faibles par rapport aux lombaires ce qui peut entraîner des blessures...
La prophylaxie en musculation vise à respecter les ratios de force entre les muscles agonistes-antagonistes afin d'éviter des déséquilibres.
C'est le cas pour l'articulation du genou entres autres.
#11
L'halterophilie ne ozut se mettre en place qu'avec des athlètes experimentés qui connaissent bien leur corps.  De plus, il faut un encadrant hyperr compétent en la matière car la technique est vraiment importante si l'on veut atteindre des objectifs.
Personnellement je n'en fais que depuis cette année et javance prudemment. Et puis je n'ai pas pu mettre en place tout ce que je voulais à cause de la charge de travail de mon master.
Pour les jeunes, on peut faire de faire de la musculation à partir de 13 ans mais seulement en potentialisation musculaire.
C'est à dire du travail de la technique des mouvements avec charge légère et peu de repetition, beaucoup de récupération.
#12
Je voudrais rajouter un point important sur ce thème. Le mode de contraction contraction choisi lors d'une séance de musculation est très important. Le mode concentrique qui est le plus utilisé et de loin est le moins intéressant pour notre discipline. En effet, très peu de forces sont générées par des contractions concentriques lorsque l'on joue au badminton.
Le badminton est une discipline à dominante pliométrique avec de forte sollicitations excentriques (d'où les courbatures...).
Si l'on veut être pertinent et efficace dans son programme de musculation orienté vers la pratique du badminton il faut :
- concentrique pour prendre en volume (prophylaxie loin des tournois) et pour recruter un maximum de fibres (près des tournois en affûtage)
- isométrique pour la réathlétisation (pas de mouvement donc pas de friction donc moins de risques de blessures) et pour atteindre de haut niveau de force (jusqu'à 110% de la Fmax concentrique)
- excentrique pour prévenir les lésions musculo-tendineuses et atteindre des niveaux de force très élevés (130% de la Fmax concentrique)
- pliométrique pour la coordination intra et inter musculaire, raideur du système...
- l'haltérophilie est aussi un moyen très efficace et approprié pour la coordination inter musculaire qui peut exister sur un smash notamment....mais très complexe à mettre en place.
#13
Bien sûr, ne prenez pas mes post au pied de la lettre. Je vous ai donné les grandes lignes, les généralités si l'on peut dire. À vous de vous construire vos protocoles issus de votre expérience  en partant de connaissances solides et actualisées.
Merci pour certains post très sympas ça fait toujours plaisir.
Pour ce qui est de bouquins sur la récupération, l'alimentation,  la nutrition :
- l'INSEP a sorti un carnet sur les méthodes de récupération dont je ne me rappelle pas le nom (voir boutique insep sur le site de l'insep je pense) sinon chercher François Bieuzen récupération (recovery) sur google scholar
- pour l'alimentation le régime crétois et le sport de haut niveau : faites cette recherche sur internet et il y a plusieurs bouquins sur ce sujet
- nutrition : voir les livres de Denis Richet (je suis pas sur de l'orthographe. ..)
Bonne lecture à tous
#14
Si tu as des crampes c'est que tu as un déficit que tu aurais dû comblé avant le match. Autrement dit, tu as mal géré ton alimentation,  ton hydratation et ton repos...
Bien sûr il faut s' etirer quand on a une crampe car c'est le seul remède avec l'hydratation et l'alimentation mais c'est déjà trop tard pour parler de performance...
#15
Je viens d'enchaîner 2 matchs en 3 sets au tournoi du Portugal, je ne me suis pas étiré et je n'ai quasiment pas de courbatures...
Par contre je me suis bien echauffé, alimenté, hydraté et reposé avant et après chaque match.
Cet après midi je serais à 24h de mon dernier match et je vais me faire une séance entièrement consacrée aux étirements combinés avec du gainage.
Tout ça pour vous dire que ça peut se faire.