Imprimer la page - Niveau de progression

Forum Badmania.fr

Entraînement => Préparation mentale => Motivation => Discussion démarrée par: Le meilleur badeur le 24 Août 2012, 10:32

Titre: Niveau de progression
Posté par: Le meilleur badeur le 24 Août 2012, 10:32
Bonjour.
Je ne sais pas trop où placer ce sujet et, au pire, il sera replacé dans la bonne rubrique (pardon d'avance pour le dérangement).

Voilà, j'ai vu qu'il y avait un membre ici qui était top 50.

J'ai 21 ans et j'entre dans ma 5ième année de badminton. J'ai commencé la compétition l'année dernière. Je n'ai pas un physique encore très adapté pour le badminton et surtout j'ai un peu de surpoids (que je compte éliminer au cours de l'année en surveillant mon alimentation).

Mais là n'est pas le sujet.
Je ne connais pas encore bien le badminton mais je sens que j'ai certaines facilités, et surtout une motivation et une énergie à toute épreuve. (ah, voilà, ma motivation pour le bad  m'a poussé à placer ce topic ici!)

En bref, je sens que je peux progresser beaucoup. Seulement je ne sais pas du tout jusqu'à quel niveau.

La première année (2008-2009) je pratiquais le badminton 2h par semaine. Du loisir, loisir...
Puis les 3 années suivantes j'ai pris toutes les sessions possibles (total de 12h par semaine).
Le problème dans mon club c'est qu'il y a trop peu de séances dédiées à l'entraînement et j'ai compris récemment que je devrais compter sur moi-même et sur les conseils personnels de l'entraîneur pour progresser.

De mon point de vue et avec les compétences et la motivation que j'ai à présent, je pense pouvoir atteindre un niveau B voire A en quelques années (à condition que je rentre dans la compétition). Je pense me donner entre 5 et dix ans avec un entraînement personnel intensif (1h par jour pour commencer et je pense monter à 3h par jour, surtout musculation et m'entraîner comme je peux sans les gymnase...)

Pensez-vous que je puisse atteindre un niveau B ou A? Pensez-vous que je peux le dépasser? Pensez-vous que je doive renoncer à ce projet?

Sinon, j'ai compris que pour progresser il fallait être bien encadré et conseillé. Mais à part aller m'entraîner dans d'autres clubs (est-ce possible?) je ne vois pas bien comment faire...

Auriez-vous des conseils ou autre à donner?

D'avance, merci pour vos réponses!

Max.
Titre: Re: Niveau de progression
Posté par: cheddarbob le 24 Août 2012, 11:14
Salut,

Je pense que c'est très difficile de te répondre sans te connaître.
Le meilleur moyen de le savoir est de te confronter à la compétition et aux autres badistes.
Si tu stagne NC durant 3 ans tu aura ta réponse ^^
Plus sérieusement c'est possible, j'ai eu l'exemple dans mon club de personnes qui font NC > B en 3-4 ans.

A plus !
Titre: Re: Niveau de progression
Posté par: garlicnash le 24 Août 2012, 11:16
Avec cette motivation si tu tiens tes engagements tu va y arriver surtout niveau B, J'ai deja vu des gens arriver B juste par leur physique avec une technique a chier.
Pour ce qui est de la technique pour arriver A tu dois trouver un club ou il y a un bon niveau général pour tentrainer avec des badiste meilleur que toi ( et qui seron tjr meilleur que toi).

Je repete: si ta motivation est a la hauteur de ton post tu y arrivera d'ici 2-3 ans je dirai. Mais 2-3 ans c'est long et la motivation sur ton post me parait un peu démesuré comparait a ce qu' un homme peut vraiment accomplir .
Apres si tu consacre ta vie au bad et seulement au bad PK pas mais en tt cas jte souhaie de reussir.
Titre: Re: Niveau de progression
Posté par: Machin le 24 Août 2012, 11:16
Atteindre B, c'est un objectif à mon avis atteignable. Ca implique bien entendu que tu te débarasses de ton surpoids (comme tu comptais le faire), car il te faudra un certain niveau athlétique pour jouer en B.

Atteindre le niveau A, j'ai plutôt l'impression que ceux qui jouent en A ont tous commencé assez jeune (avec des entrainements assez poussés). Cela dit il y a quelques exceptions et un mec de mon club est passé de D à A en environ 4 ans. Mais ce type était un fou, il devait jouer 15h par semaines, et faire 15h de renforcement musculaire en même temps, il était toujours en train de faire du shadow ou de la corde à sauter entre les matchs, etc.

J'ai à peu près le même âge et le même temps de jeu que toi, et je me fixe aussi l'objectif de devenir B (je commence à jouer en C là), mais après pour le reste. Ca peut être un rêve, voire un objectif, mais je pense pas que ça vaille la peine de se mettre la pression là dessus. Je pense qu'il vaut mieux essayer de progresser le plus possible, en s'en donnant tout les moyens, et de voir jusqu'où on peut arriver.

Enfin, un dernier conseil : ce qui fait le plus progresser, pour moi, c'est la compet'. Si tu progresses, tu joueras toujours contre plus fort et ça te permettra de progresser encore! Fais en un max, si tu le peux! ;)

Bon courage, et bonne chance!
Titre: Re: Niveau de progression
Posté par: bzhsilverman le 24 Août 2012, 11:17
salut!
Tu as quel niveau actuellement?
Quel est le niveau des personnes avec qui tu joue et quel et le niveau du club?

Tu as encore de belles années devant toi mais cela dépend de ou tu parts.
Ce n'est pas pour te décourager mais quand tu vois en tournoi des gamins de 16ans courir partout avec un niveau B sa pique un peu quand même.

Il n'est jamais trop tard, mais avoir un bon niveau C peut déjà être intéressant.
Titre: Re: Niveau de progression
Posté par: kentinus69 le 24 Août 2012, 11:20
C'est clair qu'arriver C peut être un objectif tout à fait convenable car c'est l’échelon qui t'envoi dans tout les aspects du badminton, là où un gros smatch ne suffit plus pour finir un point
Titre: Re: Niveau de progression
Posté par: samouraï-bad le 24 Août 2012, 15:35
je pense que pour progresser le plus et connaitre ton niveau , tu dois faire des entrainement régulier et bien encadré , être motivé ( car des fois tu n'aura pas l'envie d'aller à l'entrainement et pourtant c'est la volonté qui fait tout ) , faire de la compétitions pour avoir de l'expérience , ne jamais se décourager , avoir un certain équilibre de vie ( si tu sorts le vendredi et que tu as match le samedi matin c'est bon ne vient pas ;) et faire du sport sur le côté pour garder une certaine conditions physique , ... Et le plus important on apprends en s'amusant ;) te prends pas la tête , on ne te la coupe pas si tu ne gagne pas ;)


aussi non bonne chance , voire des matchs du top mondial sur youtube cela aide à se motiver et à se perfectionner ;)
Titre: Re: Niveau de progression
Posté par: Le meilleur badeur le 24 Août 2012, 17:56
Merci beaucoup pour vos réponses, je les trouves très encourageantes!!!

J'ai effectivement du surpoids mais il vient surtout de mon alimentation: il m'arrive trop souvent à mes heures d'insomnies de manger du sucre ou de trop manger en général. Aujourd'hui je dis stop! Je vais écouter ce que mon estomac a à dire!
Je me suis fixé un déjeuner le matin avec viande légumes et fruits (+ yaourt nature pour le calcium) et le soir gazpacho et un fruit.

Mon club: j'ai la chance d'avoir 3 B dans mon club et ils me laissent faire des simples contre eux et me donnent de bons conseils. Je joue dès que j'en ai l'occasion contre eux et au top de ma forme et en jouant à un bon niveau (pour moi) j'arrive à un score tel que 21-11 21-10 (pour eux bien sûr). Il y a aussi 3 joueurs de niveau C et je me sens presque à l'aise contre eux (j'ai encore du mal mais je peux les suivre parfois sans difficulté).

Je dispose de 12 heures dont 2h d'entraînement par semaine plus 3h que je n'utilisais pas car samedi matin occupé.

En dehors du club je dispose de la journée car j'étudie à la maison. Je fais déjà 10 minutes de cordes à sauter par jour plus quelques pompes. Je viens de voir les exercices proposés par badmania et je vais me régaler en les suivant.

Ma motivation est énorme, et elle a augmenté depuis que je joue au bad. C'est simple, dans ma tête ce sport c'est mon sport! (Si j'arrive à un tel résultat contre un joueur B alors que je suis NC c'est pas pour rien). Et elle est à toute épreuve! J'ai eu beaucoup de matchs loisirs ou de périodes qui m'ont laissé un peu perplexe mais j'ai toujours su revenir en forme et dynamique en tout point. L'énergie et la motivation ne sont donc pas un problème.

En dernier ressors, j'ai demandé à l'entraîneur (qui a un niveau B) de me faire un entraînement personnalisé de temps en temps.

Voilà, voilà.

Je suis vraiment content d'être tombé sur ce site car ça m'encourage et me motive plus encore! Merci à tous, gambatte ne!

Ajout, réponse à samouraï-bad:
Oui, à chaque séance de badminton je suis prêt et j'attends avec impatience, entraînement ou jeu libre.
Et bien sûr je suis tous les championnats! (Je regarde aussi les divers match pour comparer un peu les niveaux et voir la progression possible, différents coups de différents joueurs...)
Fan incontesté de Lin Dan (quoique... il me déçoit un peu ses derniers temps), de Lee Chong Wei (il est quand même vachement balèze!) et du seul gaucher en double que je connaisse: Fu Haifeng (grâce à lui j'ai compris que pour faire de bons smash et de bons dégagements il fallait un bras souple, un torse solide, une vitesse de rotation et surtout bien tendre le bras!).
Je suis toujours les matchs de ceux-là mais aussi ceux de Taufik (il a un sacré revers lui) et d'autres encore...
Il y a un coach coréen qui fait des dvd et des petites séquences sont disponibles sur youtube! Il donne de bons conseils (en anglais). Il y a aussi des "épisodes de badminton" fait par deux entraîneurs chinois qui prennent un gars et le corrigent.
Bref youtube est un complément dont je ne saurais me passer...

Le plus important... Oui! tu as raison. Et pousser mon corps jusqu'à ses limites, faire de beaux gestes ou de beaux matchs (même si ce n'est pas encore du grand niveau) avec les gens du club que j'apprécie, c'est aussi important pour moi, et la bonne ambiance générale m'aide.

;)
Titre: Re: Niveau de progression
Posté par: lalayoyo le 24 Août 2012, 18:08
moi je te conseil déja de t'entrainer avant de penser au classement.

le classement n'est que le resultat de ton entrainement , alors rien ne sert de faire des theories sur tel ou tel passage A ou B dans 2/3/4/5 ans.

entraine toi serieusement avec beaucoup de physique a coté notament en muscu pour eviter les blessures.

Aprés si tu est doué tu progressera vite et ton classement également , sinon tu restera D !
Titre: Re: Niveau de progression
Posté par: Le meilleur badeur le 24 Août 2012, 18:11
Merci du conseil! Je m'en souviendrais.

Max.
Titre: Re: Niveau de progression
Posté par: Clément le 24 Août 2012, 22:37
Au passage, un joueur de bad n'est pas un badeur mais un badiste ;)
Titre: Re: Niveau de progression
Posté par: Le meilleur badeur le 24 Août 2012, 23:07
Citation de:  ClémentAu passage, un joueur de bad n'est pas un badeur mais un badiste ;)

Ah oui je sais t'inquiète.
J'ai fait exprès pour que ça fasse comme dans pokémon:
-un jour je serais le meilleur dresseur...
-un jour je serais le meilleur badeur...

(je sais, c'est puéril, mais bon...)

:D
Titre: Re: Niveau de progression
Posté par: samouraï-bad le 25 Août 2012, 15:31
Bonne chance ainsi ;) ps pour être moi même d'un bon niveau , je te dis déjà que un jour tu aura un coup de blues , ou tu aura l'impression de ne plus progresser .... Les vrai champions ils font leurs preuves dans les coup dure et non les choses facile ;)
Titre: Re : Niveau de progression
Posté par: Strikounet le 29 Mars 2016, 20:46
hello

ou en es-tu maintenant ? ça m'interesse :)
Titre: Re : Niveau de progression
Posté par: Bayonetta le 09 Août 2016, 10:59
Ah oui, tiens...
Bien déterré !

Malheureusement, il y a peu d'espoir... à moins qu'il ne visite sans se connecter !


Le meilleur badeur
Newbie
Hors ligne Hors ligne
Messages: 4 (0.003 par jour)Âge:N/A
Inscrit le: 24 août 2012, 10:08
Temps local:09 août 2016, 10:59
Dernière visite: 24 août 2012, 23:48

:peur:
Titre: Re : Niveau de progression
Posté par: NewT7900 le 09 Août 2016, 14:00
En plus, il n'y 'a pas de wifi dans le village olypoque   :hihihi:
Titre: Re : Niveau de progression
Posté par: Rivet le 02 Novembre 2016, 14:00
N’empêche cela aurait été intéressant à savoir.

Pour exemple je viens d'apprendre que mon coach qui est N2 à commencé le bad il y a 4 ans.... J'avoue que ça m'a assez surpris... cela fait un peu moins de 4 ans que j'en fais et je stagne vraiment dans les bas fond ahah.... Il doit y avoir forcément une part de facilité, de génie ou on appelle ça comme on veut mais bon.

Ceci dit selon lui le meilleur conseille c'est de harceler les très bon joueur pour faire des sets ou des matchs contre eux quand il veulent bien (la plupart sont pas très chaud ahah) et ainsi progresser. Avec un entrainement adéquat visiblement cela à semblé marcher pour lui.
Titre: Re : Niveau de progression
Posté par: THOT le 02 Novembre 2016, 14:26
Bonjour,

Le joueur progresse par palier. Entre chaque "palier", un temps relatif est indispensable afin que le joueur puisse ingérer l'ensemble des éléments nécessaires au passage au palier suivant.
Certains joueurs ont plus de dispositions que d'autres, chaque joueur a son rythme de progression ; toutefois sans un travail adapté à l'entraînement, il est illusoire de penser être en mesure de progresser.

THOT
Titre: Re : Niveau de progression
Posté par: Las du volant le 02 Novembre 2016, 22:30
Un sujet de 2012, le gars ne donne plus de nouvelles. Il serait temps de le verrouiller   :malade:
Titre: Re : Niveau de progression
Posté par: Rivet le 02 Novembre 2016, 23:48
Ça évite d'ouvrir un autre post c'est pour ça que je continue le fil pour rebondir  :).

A savoir si une personne ne pourra jamais progresser au delà d'un certain niveau...
Titre: Re : Niveau de progression
Posté par: THOT le 03 Novembre 2016, 00:27
Je le pense pour ma part, chaque joueur à sa limite de progression notamment physique même s'il est toujours possible de corriger certaines lacunes techniques.

THOT
Titre: Re : Niveau de progression
Posté par: yohan36 le 03 Novembre 2016, 00:33
je suis assez d'accord chacun a ses limites nous ne sommes pas tous égaux mais il est quand même possible de s'améliorer un peu, pour sa une seul solution : le travail accompagné de la motivation!
Titre: Re : Niveau de progression
Posté par: Fool Moon le 04 Novembre 2016, 14:52
La limite physique est toute relative, si tu as une technique monstrueuse et que tu joues en double tu as pas besoin d'un physique incroyable. J'ai moi meme un assez bon physique et malgré ca je stagne en simple (mental en carton) par contre je cartonne en double...ca se joue sur la raoidité des coups et l'entrnte avec le partenaire
Titre: Re : Niveau de progression
Posté par: lavande le 06 Novembre 2016, 02:14
Citation de: Fool Moon le 04 Novembre 2016, 14:52
ça se joue sur l'entrnte avec le partenaire
Encore faut-il en trouver un(e) régulier(e).
Et ça, c'est une autre paire de manche, pas donnée à tout le monde.
J'ai pour habitude de dire que c'est toute la difficulté du double, à savoir qu'on est deux... lorsque toutefois on a trouvé le/la deuxième.
... Une des raisons (LA raison s'il en est, devrais-je dire) pour lesquelles je finissais toujours en LA à chacune de mes inscriptions - certes avec X, mais si je m'inscris avec X, c'est parce qu'on retombe justement sur le problème initial et le cercle vicieux qu'il entraîne, n'est-ce pas  :evil: - en DMx la saison dernière (entre autres... quand c'était pas aussi le cas en DH). Outre la "pénurie".
Du coup je vais devoir me retrouver à ne pas savoir si je vais pouvoir, même rien que "défendre" mes points acquis lors de la (seule) perf' (!) faite sur le SEUL tournoi de DMx fait de TOUTE la saison dernière...
Voyez comme ça relève de l'absurdité totale.

Quand je m'en suis ému à mon président d'alors au tournoi du club début février, il m'a répondu en gros que les gens qui en font depuis 4-5 ans sont tous déjà avec un(e) partenaire attitré(e), et qu'éventuellement faire du simple pouvait aider (il aurait fallu voir ma bobine à ce moment-là, moi qui suis précisément une quiche guère curable, voire carrément incurable en simple...)