Imprimer la page - Poignée à deux niveaux

Forum Badmania.fr

Boutique => Discussion sur le matériel en général => Raquettes => Discussion démarrée par: THOT le 20 Juillet 2022, 20:15

Titre: Poignée à deux niveaux
Posté par: THOT le 20 Juillet 2022, 20:15
Salut !


Peut-être a t-on déjà abordé ce sujet...mais je n'ai pas en trouver traces.


Certains joueurs adoptent ce type de pratique avec une poignée à deux niveaux. Une, en poignée basse, plus épaisse (ex en grip éponge) et  l'autre en poignée haute en surgrip ou encore directement sur bois !


Cela se voit pas mal, en Asie du sud-est en l'occurrence. Certains joueurs de haut niveau, l'ont adopté.


Franchement, après test, je ne suis pas convaincu, mais je voudrais partager la pertinence de ce type de pratique...


Pourquoi ?


Cela provient sûrement de ma propre prise de raquette, volontairement très aérienne...je joue du bout des doigts, et je pose un towel grip directement sur le bois en G5 pour bien sentir les arêtes. J'affectionne aussi le G6 de yonex mais il est plus rare. Et pas vraiment nécessaire quand on joue en Victor, en Kawasaki, ou encore en li-ning.




THOT
Titre: Re : Poignée à deux niveaux
Posté par: OURS17 le 20 Juillet 2022, 22:20
Salut thot!


Alors selon moi, et sauf erreur, ce sont uniquement les joueurs de simple qui ont recours à cette pratique (ginting ou super dan par exemple).
Tu remarqueras qu'en réalité ils ne se servent pas de la partie haute de leurs manches et ils ont en fait recours à cette technique à mon sens uniquement par confort et ça n'apporte pas grand chose, simplement les joueurs de simples ont beaucoup moins l'intérêt du changement de main (basse/haute).
Une hypothèse également ça leur bloque la main en "main basse" avec une quasi imposibilité de changer de main ce qui pourrait théoriquement leur laisser la prise la plus adaptée pour le simple en toute circonstance et également leur faire gagner en régularité. Là encore théoriquement plus je répètes les mêmes gestes moins je les rates.
Honnêtement je pense que c'est plus du confort/tic qu'un vrai gain.


En revanche, on voit beaucoup une deuxième chose notamment chez les joueurs de doubles mais pas que, c'est le grip en cône avec une grosse surépaisseur en bas de manche et plus tu avances sur le manches plus c'est fin.
Là à l'inverse je vois deux avantages: partie fine en haut de manche là où tu as besoin de réactivité et de bcp de feeling et à l'inverse une prise plus épaisse donc permettant de générer plus de puissance.
Autre avantage ça te permet d'avoir un changement de main (haute/basse) aisée avec une espèce de prise réflexe (comme un crabe 🦀) lorsque la peau de la tranche de ta main vient toucher le bas de ton manche.
Là encore je pense que ce sont des gains marginaux et plus des tic qu'autre chose!


Tel est mon point de vue ... Et la voie aussi 😂!


OURS
Titre: Re : Poignée à deux niveaux
Posté par: THOT le 20 Juillet 2022, 22:41
D'accord avec toi, concernant le bas du manche, c'est vrai très courant auprès des joueurs de double !


En ce qui s'agit de la prise à deux niveaux, je suis plus dubitatif. Au niveau d'une prise , ce sont le pouce et l'index qui sont les plus importants. Les autres droits servent essentiellement de support et pour la puissance lors du smash. L'index et le pouce gèrent plus le contrôle, la précision et bien sûr la puissance en revers.


J'ai le sentiment, que ces joueurs veulent justement accentuer le côté contrôle/précision en affinant au maximum (parfois directement sur le bois) cet aspect...


Au sujet de Lin Dan, je suis d'accord également. Il ne plaçait de grip éponge uniquement là où il était supposé devoir poser ses doigts. Peut-être pour accentuer cette fois la prédominance du poids en tête...ou du moins la sensation !


J'ai testé ça par le passé et effectivement, c'est efficace.


THOT
Titre: Re : Poignée à deux niveaux
Posté par: matthias le 21 Juillet 2022, 10:01
Vous avez des photos? Je n'arrive pas trop à visualiser
Titre: Re : Poignée à deux niveaux
Posté par: zeugma le 21 Juillet 2022, 14:54
Concernant la base du manche version boule, ça permet une préemption complète en bout de raquette facilitant la manipulation de la raquette avec en plus du confort.