Imprimer la page - Abandon de la part de la mairie : pétition

Forum Badmania.fr

Communauté => Autres sujets => Vie des clubs => Discussion démarrée par: Wlokrsd le 15 Juillet 2022, 20:26

Titre: Abandon de la part de la mairie : pétition
Posté par: Wlokrsd le 15 Juillet 2022, 20:26
Chers copains badistes bonjour à tous !
Nous, notre club de Suresnes, recherchons des sympathisants férus de badminton ou non pour signer et eventullement meme faire parler de notre pétition a d'autres, face à labandon de la mairie contre lequel nous navons que peu de pouvoir. Ainsi, soutenue par Mr Penel Y. , nous vous invitons à soutenir notre démarche afin de ne pas perdre autant de créneaux pour notre club d'ici la saison prochaine. Vous trouverez les détails de cette perte conséquente et significative dans le corps de lartivle lié a cette petition :
https://chng.it/Mv9vhqFC
Nous sommes desemparés et dans l'incompréhension : en gros, malgré la mise à disposition dun nouveau gymnase dans la ville, notre association sportive sera la seule , pour l'année prochaine, a perdre enormement de temps de jeu. Incomprehensible car la mairie n'arrive pas a se justifier objectivement : nous sommes archi complets, avec une augmentation chaque annee du nombre de licenciés, jne tres bonne santé du club, une bonne dynamique, avec un haut niveau jeune, des montees dequipe en interclub et meme 2 championnes veteranes.
Ce serait tres douleureux pour tous les types de population que de voir cette perte de creneau : jeunes, loisirs, competiteurs : on perdrait peut etre une cinquantaine de joueurs voire plus.

Je viens vers vous pour compter sur la solidarité des badistes afin dessayer de preserver notre sport et nos Suresnois badistes.

N'hésitez surtout pas à signer et à faire tourner.
Merci beaucoup à tous d avoir pris le temps de me lire. À bientôt en tournoi 😋
Titre: Re : Abandon de la part de la mairie : pétition
Posté par: Xankone le 16 Juillet 2022, 14:13
Fait :bye:

Bon courage à vous !
Titre: Re : Abandon de la part de la mairie : pétition
Posté par: Vincent_BBBBB le 16 Juillet 2022, 18:22
Petition signee evidemment ... soutiens de la part d'un membre d'un club SUisse :-)

PS: n'avez vous aps eu de reponse de la mairie a ce jour ? Cela semble surrealiste
Titre: Re : Re : Abandon de la part de la mairie : pétition
Posté par: Jira le 16 Juillet 2022, 18:41
Citation de: Vincent_BBBBB le 16 Juillet 2022, 18:22
Petition signee evidemment ... soutiens de la part d'un membre d'un club SUisse :-)

PS: n'avez vous aps eu de reponse de la mairie a ce jour ? Cela semble surrealiste

Salut !

Et bien les seules réponses obtenues sont " il faut équilibrer les heures entre clubs ". Sauf que ce rééquilibrage a été fait sans nous parlé de quoique ce soit. Et d'autre petit détails plutôt sympa mais bon, le principal est la  ;)
Titre: Re : Abandon de la part de la mairie : pétition
Posté par: Richard Catroux le 17 Juillet 2022, 18:03
C'est fait également ! Bon courage dans vos démarches et bonjour à Alexandre M. 😉
Titre: Re : Abandon de la part de la mairie : pétition
Posté par: Wlokrsd le 19 Juillet 2022, 13:05
Merci beaucoup à tous ceux qui ont été signé. On atteint bientôt les 300! Pourvu que ça fasse bouger les choses. Bonne journée !
Titre: Re : Abandon de la part de la mairie : pétition
Posté par: Jira le 23 Juillet 2022, 10:32
Salut !

Je me permets de relancer un peu la pétition car la mairie à refusée une première fois un rdv avec M. Yohan Penel, qui est tout simplement le président de le fédé.

Le club a besoin d'aide plus que jamais aujourd'hui pour survivre, malgré de très bonnes performances tout au long de la saison.

Merci à tous ceux qui aideront et ceux qui ont déjà votés  :calin:
Titre: Re : Abandon de la part de la mairie : pétition
Posté par: odile_urt le 25 Juillet 2022, 10:45
Bonjour
DE tout coeur avec vous
Vous pourriez peut être demander au service com de la fédération de mettre un message sur le facebook FFBaD, il y a beaucoup de lecteurs et contacter badzine également
JE suis sur que beaucoup de badiste serait heureux de signer cette pétition
Courage
Odile
Titre: Re : Abandon de la part de la mairie : pétition
Posté par: zeugma le 25 Juillet 2022, 19:49
Bonsoir,

Je lis ce fil depuis le début et je suis inquiet pour vous et votre Club. Mais j'ai du mal à comprendre une telle situation et l'objectif de votre démarche. J'ai peur que ça accentue la confrontation entre vous et la mairie. Déjà que le refus de rendez vous avec notre président montre bien une certaine fermeture au dialogue que va t-il penser d'une pétition (dont il est sûrement déjà au courant) a son encontre. Les soutiens peuvent ils plutôt venir de votre ville, citoyens, associations partenaire, établissements scolaires..? . Une pétition avec des gens landas qui n'ont rien à voir avec la ville. J'ai des craintes. Aujourd'hui des conflits assoc ville ils en existent pleins et c'est rarement l'association qui gagne dans ces duels. Peu importe la taille de l'asso. Que s'est il passé pour en arriver là.
Courage à vous, vos citoyens sportifs et pour un rétablissement de liens cordiaux


Titre: Re : Abandon de la part de la mairie : pétition
Posté par: Jira le 26 Juillet 2022, 00:31
Et bien nous avons déjà un peu de soutiens des citoyens lambda ainsi que d'autres clubs aux alentours. Le but et de simplement attirer l'attention sur ce problème car à aucun moment nous avons été approcher pour parler de tout ça. Nous ne voulons rien d'autres que partager des solutions, et être entendu. On absolument aucun problème avec la mairie actuellement et nous n'en voulons pas, mais nous sommes les seuls à faire des efforts malheureusement.

Personnellement, je pense que la mairie prend le badminton pour un sport de plage, et ce serait pour ça que nous ne sommes pas vraiment respecter. Mais cet avis n'engage que moi évidemment.
Titre: Re : Abandon de la part de la mairie : pétition
Posté par: NewT7900 le 26 Juillet 2022, 08:32
Bonjour,
Je suis du même avis que Zeugma, raison pour laquelle je n'ai pas (encore) signé la pétition. Non pas que je ne soutienne pas le club ;) , mais parce que je pense aussi que c'est un problème local et que je trouve la démarche trop orientée "social media". Un peu comme un youtuber qui demande des like ou s'abonner à la chaine afin de faire du chiffre. Parce qu'au final, si 1000 personnes signent la pétition, dont 90% qui n'ont rien à voir avec le club ou la ville, ça ne va rien apporter.



J'ai vécu une situation similaire il y a 30 ans pour un club de tennis: pas de soutien de la mairie pour un village de 1600 habitants, où la seule solution pour obtenir quelque chose était le foot, le foot, le foot.
Notre démarche a été:
- mettre à l'agenda du conseil communal
- le jour de la séance, 30 membres du clubs étaient présent dans la salle du conseil (public), soit 90% de l'assemblée
- ce jour, chose exceptionnelle, le vote des conseillers s'est tenu à bulletin secret ! Ca montrait qu'il y avait des gens pas nets dans l'histoire...
- nous avons invité le maire et ses conseillers à un journée découverte afin de présenter l'école de tennis et à s'initier au sport
- lors de cette journée, nous avons fait venir 1 joueur et 1 joueuse classés à l'ATP afin de faire une démo
Résultat: toutes nos demandes on été acceptées

Conclusion: la démarche doit venir avant tout des personnes impliquées dans le club (dirigeants ET joueurs) afin de montrer que le bad est important dans la ville.
Titre: Re : Abandon de la part de la mairie : pétition
Posté par: zeugma le 26 Juillet 2022, 11:41
Bien joué NewT7900,


Effectivement l'idée c'est de montrer l'importance dans la vie locale et notamment vos participations, collaborations avec les autres clubs de la ville et avec les services de la mairie.
Titre: Re : Abandon de la part de la mairie : pétition
Posté par: NewT7900 le 26 Juillet 2022, 19:59
J'ajouterai que le texte de la pétition est trop orienté vers ce que le club va perdre. Si je la joue bourrin et que je suis décideur sur cette salle, je vois que vous perdez du fric, mais moi, rien du tout. Donc je m'en fous.

Il faut mettre l'accent sur ce que perd la salle/ville en cas de diminution de la disponibilité pour vous.. Ne connaissant pas le dossier, je n'en ai aucune idée.

Et puis finir sur une proposition. J'ai lu dans ce fil que certaines options n'ont pas été explorées. Et bien présentez là. Venez avec un cas concret qui pourrait satisfaire tout le monde. Faites aussi preuve de bonne volonté en acceptant par exemple (je ne sais pas si c'est possible) de délocaliser un de vos créneaux dans un autre lieu.
Titre: Re : Abandon de la part de la mairie : pétition
Posté par: THOT le 26 Juillet 2022, 21:06

Salut !

Zeugma, newt7900...


Je partage totalement votre point de vue et j'apprécie votre approche prudente et positive.


J'ai connu aussi ces difficultés quand j'ai été amené à créer un club de badminton et que je devais "défendre le bifteck du club".


Je rajouterais un élément. L'aspect politique ne doit pas être minoré dans ce genre de situation.


Toujours garder à l'esprit, ce que cela peut rapporter ou non électoralement parlant à l'équipe dirigeante mise en place.


Cela permet de mieux comprendre certains choix...et parfois parfois de mieux se positionner pour atteindre son objectif.


THOT
Titre: Re : Abandon de la part de la mairie : pétition
Posté par: Jira le 27 Juillet 2022, 00:54
Re salut !

Merci pour vos retour en tout cas :bj: Sachez que parmi toutes les idées que vous avez proposer, nous les avons quasiment toutes faites. La seule chose qu'on a pas pu faire encore, c'est les invités à une session. En pleine été, je pense que ça va être compliqué mais pourquoi pas.
Sinon, comme dis précédemment, nous avons tout essayé mais nous n'avons pas eu la chance de les convaincres vu qu'ils ne veulent rien entendre. Même en proposant de perdre des créneaux voir des gymnases. On a même proposé de payer pour un autre club de la ville la location d'un gymnase pour éviter un encombrement certains soirs, ceux à quoi la mairie nous à répondu que c'était "prétentieux".

Concernant la pétition, c'est surtout pour ce mettre du point de vue des joueurs, pas de la mairie. Nous voulons que les joueurs du club montrent que la réaffectation des créneaux sont inacceptables aux yeux de tout les adhérents. On veux montrer seulement que la décision prise ne dérange pas 1 ou 2 joueurs mais tout le club, que ce soit jeunes et adultes.
Et pour l'orientation de la pétition, en faite nous avons déjà démontré ce que la mairie pouvait perdre (et ce n'est pas négligeable de mon point de vue). Donc que ce soit écrit sur la pétition ou pas, ils savent déjà notre point de vu et ce qu'on propose.

Évidemment, il y a d'autres détails que je ne peux pas forcément dire, mais j'insiste sur le fait que nous avons essayer la quasi totalité de ce que vous proposez. Si vous avez encore d'autres solutions qu'on pourrait exploiter, je suis preneur  :bj:
Encore merci de prendre le temps de lire et répondre à ce sujet  ;)
Titre: Re : Abandon de la part de la mairie : pétition
Posté par: Wlokrsd le 27 Juillet 2022, 01:07
Hello ! Merci à tous pour votre soutien et votre intérêt, que ce soit à travers les signatires ou des conseils avisés. Pour la partie proposer quelque chose, on l'a fait, cela est disponible dans le dossier sous la petition (les annexes et courrier au maire). Je comprends le point de vue de faire signer 1000 personnes qui ne sont pas impliquees et dire que ca na pas vraiment de sens. Toutefois, si l'on ne compte que sur les 431 adherents du club, en plus en cette periode estivale, ca va etre difficile de montrer que ça impacte du monde car on peut honnetement penser que seulement un certain pourcentage va signer. Pas parce quils sen foutent, mais parce quils ne font pas attention ou parce quils ne comprennent aujourdhui pas bien les enjeux, ou parce quils ne fonctionnent pas trop avec les petitions, parce que ce sont des jeunes et que la communication doit etre tranferee aux parents quand on na pas leur contact direct etc.La pétition c'est une de nos démarches, mais il ny a pas que ça ! NewT effectivement à la base, la pétition concerne plutôt un public suresnois directement impacté par ces changements radicaux, et pour ne pas faire trop long, on a minimisé en parlant uniquement de nos pertes, mais encore une fois, le reste figure dans les annexes. Mais cest tres long et en general les gens -hors bureau, hors CA- n'ont pas le temps et veulent un résumé de l'essentiel, ce qui impacte, les conséquences. Le texte de la pétition ce nest pas tout ce qu'on montre a la mairie ;-)
Merci pour la suggestion de nouvelles idées :) on va reflechir pour voir si  et comment ça peut s'appliquer à notre cas !
Titre: Re : Abandon de la part de la mairie : pétition
Posté par: Mous92 le 30 Juillet 2022, 17:01
Salut !

Je suis peiné de voir la situation dans laquelle cela te mets mais également toute l'association.
On a connu une situation très similaire avec notre association et on a trouvé une solution à ça mais ça nous a pris beaucoup de temps (et une bonne dose de chance)...

On a pas eu le soutien de la mairie. Pour tout te dire, on joue même sur des terrains privés dans la ville mais on a pas accès au gymnase municipal (ce qui génère un coût important pour les adhérents).
Malgré les relances, ça n'a jamais abouti.

Du coup, on a commencé à se renseigner sur les villes aux alentours et voir lesquels seraient réceptives à notre projet (plus simple quand c'est une ville qui n'est pas encore affilié à la FFBaD)
Pour cela, il faut appeler toutes les communes aux alentours. Ca prend du temps mais ça a payé pour nous.

Si jamais cela intéresse une commune, il ne faut pas lâcher le morceau, c'est important presque "d'harceler" jusqu'à obtenir ce qu'on veut.
Par exemple, aller rencontrer un maire lors de l'un de ses déplacements pour inaugurer tel ou tel chose, ça fait partie des choses intéressantes à faire.
Ou encore (et c'est plus relou mais ça aide bcp), faire du réseautage avec des personnes proche du maire ou de la direction des sports, ça peut débloquer les choses...

En faisant tous ces efforts, tu pourras peut-être trouver 1 ou 2 créneaux aux alentours.

Bref, au plaisir d'en discuter avec toi si on peut t'aider d'une quelconque manière.
D'ailleurs, nous risquons peut-être de nous rencontrer la saison prochaine car nous allons représenter la ville d'Antony :).

Bon courage à toi et à tous ceux de l'association.